| pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
SmiilePoisson rouge adulte
Messages : 339 Date d'inscription : 13/12/2013 Age : 31 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Ven 7 Sep 2018 - 13:25 | |
| Ok je vais attendre mon retour et bien surveiller avant de partir ! Pour l'instant il a 3 feuilles XL de catappa dans le bac ...
Sinon tu penses que le procédé est bon concernant le traitement avec le punktol ? ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Messages : 339 Date d'inscription : 13/12/2013 Age : 31 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Sam 8 Sep 2018 - 11:44 | |
| En fait il y a plusieurs procédés suivant le type de parasites :
[*]Mode d'application: Liquide [*]Dose: Selon le type d'agent pathogène. 1) Ichthyophthirius (petits points blancs en eau douce) : 10 ml pour 100 l d'eau le 1er jour. Répéter le dosage le 3e jour, le 5e jour, et ainsi de suite jusqu‘au 15e jour. 2) Costia (ectoparasite) : 10 ml pour 100 l d'eau le 1er jour. Répéter le dosage complet le 3e, le 5e et le 7e jour. 3) Tous les autres signes cliniques : 10 ml pour 100 l d'eau le 1er jour. Répéter le dosage complet le 3e et le 5e jour. Toujours renouveler 50 % de l'eau de l'aquarium juste avant de répéter chaque traitement. [*]
Je pensais faire le 3ième du coup ? et ensuite attendre 2jours après le dernier jour de traitement, changer encore 50% de l'eau et filtrer au charbon actif 3 jours ? et rajouter de nouvelles bactéries dans le filtre (c'est sur cette partie là que je ne suis pas sûre car je n'ai jamais vraiment traité un bac en cycle et ça me fait un peu peur) ? ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Lun 10 Sep 2018 - 14:05 | |
| Ha pourquoi pas ! Je n'ai pas très bien compris en quoi est ce que le 1er est moins fort que le 3ième ? Je trouve au contraire qu'il est plus fort non ? 10ml pour 100 L tous les 2 jours pendant 15 jours ^^ ou alors je ne comprend pas tout ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 11:20 | |
| Du coup on est d'accord sur le 3ième procédé :) Mais je vais peut être tenter l'esha 2000 pourquoi pas ! A ce propose, mon poipoi allait très bien tout s'était guéris depuis l'insertion des feuilles de catappa (plus de micro coupures ni de points blancs à l'horizon) Et hier, j'ai mis la main dans l'aqua pour enlever des feuilles mortes et nettoyer les vitres, et tout de suite après encore un bout de nageoire dorsale coupée nettement (très minime mais bon)... et ce matin en me levant un deuxième micro bout ! Penses-tu qu'il puisse y avoir un lien de cause a effet avec le fait que je plonge les mains dans l'aquarium et ses blessures ? J'ai remarqué que les fois précédentes ça apparaissait le lendemain de chaque changement d'eau ... ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 12:57 | |
| Te laves-tu les mains avant de la plonger dans l'aqua? Avec quoi? C'est vrai que c'est étrange que ça arrive à chaque fois juste après que tu ai mis ta main mais, selon moi, ce serait plus une coïncidence... Ou alors ton poisson couve un truc et le fait que tu plonge ta main est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase", ça déclenche une réaction chez ton poisson et ça fait apparaître les symptômes de sa maladie. |
|
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 13:51 | |
| Bien sur je me lave les mains à l'eau très chaude sans utiliser de produit ...
La première petite coupure date d'il y a 3 mois, tu penses que cela pourrait faire 3 mois qu'il couve qqch ... ? ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Kell.Conseillers
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 14:04 | |
| Peut être que ces coupures sont provoquées, directement ou indirectement, par un parasite. Si c'est bien cela, les traitements que tu as pu effectué on peut être fonctionné mais à chaque fois que tu le remet dans l'aqua ça recommence car les parasites se reproduisent. Tentes donc un traitement comprenant le bac et le poisson pour voir, avec l'esha par exemple.
Tu as un autre poisson si je ne me trompe pas? Il n'a rien? Tu ne le vois jamais se frotter aux décors ou autre? |
|
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 14:14 | |
| Mon autre poisson est mort il y a 3 mois, je n'ai plus que celui-ci :) Je ne l'ai jamais traité pour l'instant à part des solutions naturelles du type aloe et feuille de catappa. Non il ne se frotte pas du tout !
Chimele m'a conseillé de traité le bac avec punktol ou esha 2000, le soucis c'est que je pars en vacances vendredi et je ne veux pas mettre un médicament sans pouvoir m'occuper des changements d'eau et vérifier les paramètres après ... je reviens dans deux semaines ... ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Kell.Conseillers
| |
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 14:28 | |
| j'espère que tout ira bien pendant les vacances j'ai la trouille d'utiliser un médicament dans mon bac, je ne l'ai jamais fait donc je préfère vraiment être là tous les jours pour voir l'évolution .. ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 15:17 | |
| Possible que ton poisson s'affole quand tu mets les mains dans le bac et se blesse sans que tu le vois.
En général on est concentré sur ce qu'on fait et on ne fait pas toujours attention.
Si c'est ça, inutile de traiter. |
|
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 12 Sep 2018 - 15:39 | |
| Tu as peut être raison ! Je préfèrerai que ça soit simplement ça :) Ce qui m'étonne c'est que dès que je mets les mains il est toujours autour de mes bras alors j'ai du mal à comprendre comment il pourrait se "déchirer" les nageoires ? La seule chose que j'ai remarqué juste avant que ça soit déchiré c'est qu'il s'est mis contre la sortie d'eau ça la propulsé pile sur la nageoire dorsale ! la puissance pourrait déchirer la nageoire ? Et puis justement après avoir fini il avait qu'une déchirure et ce matin en regardant il en avait 2 .. J'essaie vraiment d'être très attentive et je regarde tous les jours scrupuleusement ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Mer 3 Oct 2018 - 19:35 | |
| Bonjour Excusez-moi pour le retard, je suis rentrée de congés ce week !! Monkydluffy, tu as peut être raison c'est une chose à laquelle je n'avais absolument pas pensé ! Chimele, il est vrai que c'est à chaque fois que je change l'eau... D'ailleurs j'ai changé l'eau dimanche matin ... et lundi rebelote encore une coupure au niveau d'une nageoire abdominale (et belle coupure cette fois-ci)... la cicatrisation est déjà faite mais je m'inquiète ! Ce soir en rentrant je l'ai observé, il a fait un caca assez long et tout en zigzag ! en remontant il s'est mis a trembler et puis quelque temps après je l'ai vu avoir un coup de speed !!!! puis après RAS ... Un parasite ? Maintenant que je suis rentrée de vacances je vais pouvoir traiter l'aquarium ...(ma grande hantise ) ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Jeu 4 Oct 2018 - 10:12 | |
| Je vais tenter de traiter à l'esha à partir de demain soir, du coup je vais faire les doses indiquées sur 3 jours de traitement (1er 25gouttes pour 100L, 2 et 3 12 gouttes pour 100L), tu penses que 3 jours suffisent ? ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Jeu 4 Oct 2018 - 21:55 | |
| Je pense que je vais tenter déjà sur 3 jours en augmentant peut être un peu les gouttes puisque sur la notice en dose d'urgence ils préconisent jusqu'à 50g pour 100L (je pensais peut être faire 30 au lieu d 25 ? je sais pas si c'est bien utile lol)
mais comment je peux voir si son comportement s'est amélioré puisqu'il n'a pas non plus d'énormes symptômes ? (à part ces coupures fréquentes quand je change l'eau). ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ana.dPoisson rouge adulte
Messages : 404 Date d'inscription : 08/07/2018 Age : 37 Localisation : Lille puis Vincennes
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Jeu 4 Oct 2018 - 22:42 | |
| Petit message comme j'ai vu que traiter le bac était ta hantise pour le cycle. Pour avoir déjà fait des traiement dans le bac directement (avec du gyrodol susceptible de tuer les bonnes bactéries), je me suis muni des bacteries Easystart de Easylfie (dispo sur amazon) que j'ai utilisé à la fin du traitement et vraiment zero souci avec mon cycle. J'en ai toujours sous la main par précaution |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade Ven 5 Oct 2018 - 20:02 | |
| Bonsoir :) je m'apprêtais à effectuer mon traitement l'esha et j'ai testé mes paramètres avant ... mes nitrites sont à la 3ième échelle sur mon test JBL ... 0,05 Cela fait plusieurs fois et je n'arrive pas à les faire baisser !
Pensez-vous que cela soit la cause des maux de mon poissons (frétillement des nageoires, mouvements brusques et coupures) plutôt qu'un parasite ??
Du coup dans ce cas est ce que le traitement à l'esha serait recommandé ? ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| |
| |
| pourritures des nageoires ou vers ... ? PR malade | |
|