La pompe à air
La pompe à air est un appareil éléctrique qui comprime l'air et le restitue sous forme de bulles via un diffuseur dans l'aquarium.
La pompe à air est un élément bien utile dans un aquarium, on l'utilise :
-en cas de maladies lorsqu'on met un poisson dans un bac hôpital et qu'on le traite avec un médicament, il a besoin de plus d'oxygène à ce moment-là
-en cas de grosses chaleur, ça apporte plus de confort aux poissons
-pour le bien-être de nos poissons si on voit qu'ils viennent piper l'air à la surface, on peut mettre la pompe à air sur un programmateur pour qu'elle s'active 30 min par heures avec une pause de 30 min sans qu'elle fonctionne. Et uniquement lorsque les lumères sont allumées
Inconvénient bon à savoir: la pompe à air augmente le PH et la dureté de l'eau. Elle laisse échapper le CO2 tant utile pour les plantes. A eviter dans un aquarium planté.
Réglage de la pompe: sur certaines pompes il y a bouton de réglage pour faire des bulles plus ou moins grosses, sinon on peut utiliser un robinet qu'on met sur le tuyau. Les pompes à air dont le débit est réglé trop fort, indispose les poissons et les stresse.
Privilégier les fines bulles, l'oxygénation se fait mieux. Les grosses bulles remuent bien la surface mais explose en surface. En fait elles ne font qu'agiter plutôt que oxygéner, elles facilitent les mélanges gazeux comme peut le faire le rejet d'un filtre. Les fines bulles se dissolvent dans l'eau avant d'atteindre la surface.
-article fait avec Damaris et Chimele pour "Voile de Chine"-
________________