Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Projet d'une nouvelle cuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:21

Hello!  poisson 

J'ouvre un sujet pour vous parler d'un projet qui me trotte depuis un moment: l'idée va peut être paraître folle mais je me lance..

J'ai envie de revendre tout mes aquariums actuels pour n'en avoir qu'un seul, qui sera suffisamment grand pour accueillir mes 6 poissons japonais. J'ai fait pas mal de recherches, et de calculs dans mon coin, je vous expose mon idée:

Je veux partir sur une cuve nue (encore lol) de 150x50x50cm, à poser sur une table métallique. Niveau déco, je garderais le sable noir de mon 240L, les racines de mon 160L et les différentes roches que j'ai déjà. Je vais me séparer des racines de mon 240L qui sont trop grandes et pas adaptées à l'aquarium (elles se désagrègent car elles étaient destinées à un terrarium).

Je pense donc procéder ainsi: mettre en vente le 240L en premier, afin de libérer la place. Une fois qu'un acheteur est sûr de me le prendre, je le vide complètement, je garde le maximum d'eau dans des tonneaux ainsi que le sable (et les plantes que j'aime le plus). En attendant, les poissons iront tous dans le 160L avec toutes les pompes qui tourneront dedans.

J'installe le 375L (qui en fera 350 réel d'après mes calculs) à la place du 240L et je procède au remplissage avec l'eau et le sable que j'ai gardé. Je peux ainsi replacer les poissons en faisant de nouveau tourner les pompes, et compléter l'eau avec celle du 160L que je mettrai aussi en vente. 

Je vais donc devoir acheter:
-Une cuve nue 150x50x50 à 195, 92€ (que je pense rembourser en vendant le 240L)
-Une rampe 4x54w à 130€33 (que je pense rembourser en vendant le 160L)
-Un sac de sable sansibar black de JBL: 15€40
-Une nouvelle pompe sunsun 2000L/H: 56€99

Pour le support de l'aquarium, je pensais à une table soudée car les dimensions de l'aqua ne sont pas standart, mon copain travaille dans la soudure il pourrait me faire une table, mais voici mes questions:

-une fois la table faite, on pose directement l'aquarium dessus ou il est préférable d'y mettre une planche épaisse avec tapis de mousse dessus? (j'ai lu pas mal de choses contradictoires, donc j'attends vos avis)

-avez vous une autre idée pour procéder au "changement" d'aquarium sans trop boulverser les poissons et le cycle?

-un aquarium doit il forcément être plassé contre un mur? car j'aimerai laisser un espace suffisant pour faire passer les tuyaux derrière

Ce que j'aimerais faire:

Un iwagumi avec mélanges de hardscape (avec ajout de plantes bien sûr)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Junne le Jeu 13 Fév 2014 - 20:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Marchesa
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Marchesa

Féminin Messages : 403
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Dans La Lune
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:14

AAAh bah effectivement le fameux 375L ! :p

Je ne pense pas qu'un aquarium soit nécessairement contre un mur, il faut surtout que ce soit stable.

Pour le dessous, je m'étais renseignée car en fait un grain de sable peut faire exploser la cuve si celle ci est à même le meuble. C'est pour ça que la plupart des aqua ont un tour en plastique et la vitre du sol ne repose pas sur le meuble, le risque est moindre.
Du coup je serais toi, je mettrais quand même un peu de polystyrène avant (genre 5mm ? aucune idée...) et j'essuierais bien la cuve avant de la poser/remplir ! Ma meilleure amie a fait ça avec sa cuve pour ses axolotl

Pour ton transfert, il n'y a pas un risque d'un pic nitrites ? (Certes rapidement, mais un risque quand même ?) T'façon, j'imagine que tu contrôleras 'au cas où' !

________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une image vaut mille mots...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeliaflora.fr
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:18

Oui pas de panique Marchesa  lol! 

Oui c'est ce que je me disais aussi pour l'emplacement de l'aquarium, attendons d'autres témoignages..

Oui le fameux grain de sable lol mes trois bacs sont des cuves nues, j'ai donc dû faire attention à ce genre d'incident: ils sont tous sur des tapis de mousse, c'est pour ça que je pensais procéder ainsi pour le nouveau..

Justement pour le transfert, j'attends d'autres idées qui seraient meilleures que celle que j'ai proposé?

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Marchesa
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Marchesa

Féminin Messages : 403
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Dans La Lune
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:23

Ce serait le mieux de toute façon ^^

Pour les aqua, mes petits ne sont pas contre des murs (des 54L et un 30 je crois), le gros 350L de ma meilleure amie non plus. Mon 220 est le long d'un mur par contre...

A moins que ce soit dans un lieu de passage je ne pense pas que ça pose pbm (genre en plein milieu d'une pièce ou on circule autours, et encore, avec les câbles, ça doit être fun xD)

Pour le transfert, ça va se passer comme un déménagement, mais les bactéries du sol vont prendre une baffe je pense... le pic nitrite (si il y en a un) sera très rapide à mon avis (genre 2-3j)

C'est qui qui avait déménagé son bac, c'était pas Schoupsie ? Faudrait lui demander '-'

________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une image vaut mille mots...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeliaflora.fr
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:34

J'ai déménagé deux aquariums l'été dernier : https://voiledechine.forumactif.org/t70-demenager-un-aquarium#

Pour conserver les bactéries dans le sable, n'oublies pas d'y mettre un bulleur.

C'est bien , je pense que je ferais comme toi.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:25

Non il n'y aura pas de passage car il va venir à la place de mon 240L, c'est juste que je vais laisser un espace pour cacher les tuyaux, qui acutellement sont apparents..

Bonne nouvelle: mon copain peut me faire une table soudée exactement comme celles du commerce, on enlève donc 90€  il danse 

Je vais essayer de conserver un maximum d'eau, quitte à acheter un bac en plastique de 100L .. Oui pas de soucis pour le bulleur j'ai ce qu'il faut..

Donc pas de conseils en plus à me donner?
Pour le support Chimèle, tu en penses quoi? Planche ou pas?

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:44

je dirais que c'est bien de mettre une planche sur la table avec de la mousse pour stabiliser l'aqua et prévenir des micro différences

pour le déménagement c'est une bonne idée, tu peux aussi compléter l'eau du 375 avec de l'eau du changement d'eau du 160 pour donner quelques bactéries

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:20

Oui je vais faire ça, planche et mousse = sécurité  il a la banane 

Oui je vais même mettre toute l'eau du 160L puisque je le vends aussi  dit oui

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:53

Oui bonne idée pour le transfert. Je ne pense pas que tu auras de pic de nitrites. Ne rince pas ton sable à l'eau de conduite, mais à l'eau de l'aqua.
Tu aurais peut être une petite poussée d'algues (ce que j'ai eu en faisant le ménage dans mon aqua) mais il suffit de moins éclairer juste le temps que tes plantes reprennent. Je n'avais pas replanté toutes mes plantes tout de suite et pas diminué l'éclairage.

Pourquoi ne prends-tu pas carrément un 150x50x70 (515 litres bruts)? Quitte à prendre 150 cm de long et 50 cm de profondeur, autant profiter un peu de la hauteur pour rajouter quelques membres à ta population et faire un aquascaping de folie... Puisque tu économises un peu sur la table soudée...

________________

Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:57

Tout simplement parce que je n'ai pas le budget pour.. Et parce que pour faire un aquascaping, je préfère de la profondeur, un 50x50 est donc l'idéal car on obtient de côté une forme "carrée" (que perso j'aime beaucoup). 

Aussi: un 500L demandera des changements d'eau bien plus importants, une filtration énorme et un éclairage encore plus cher.. Je ne peux pas me le permettre et il ne passerait pas dans les escaliers pour être mis dans ma chambre..  trop drole

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:59

trop drole ok :)

________________

Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:04

Bon ba y'a plus qu'à.. J'attends que mon amoureux bricole la table, je commande la cuve nue et une fois reçue, je laisse partir les autres aquas (j'ai déjà fait une "annonce" en précisant que les aquas étaient en eau et qu'ils pouvaient être réservés)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:49

Oui tu peux laisser un espace derrière, les miens ont en un, pas très large mais suffisant pour passer la main, changer le fond et faire passer les fils.

Des conseils supplémentaires ? Je ne vois pas trop.

Mon sable a été rincé à l'eau claire sommairement c'est à dire juste une fois, histoire d'enlever les plus grosses saleté et tout est reparti sans aucune montée de nitrites. Même les escargots dans le sable ne se sont rendus compte de rien... 

Par contre c'est un sacré boulot.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:53

D'accord merci Chimèle, j'espère que tout se passera bien! 

Je vais surement commander la cuve ce week end, car il y a un délai de fabrication.. Je crois que je vais attendre que la table soit faite avant d'acheter le reste

La pompe pourra attendre car je vais garder mes deux filtres actuels: 1000L/H et 1400L/H. Il va falloir que je commence à m'organiser lol car comme tu dis, c'est un sacré boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:55

Bon et bah je viens de lire tout vos messages et c'est très intéressant !

C'est un très beau projet que tu fais là Junne !  smiley felicitation 

J'ai hâte de voir de le résultat.

En ce qui concerne une éventuelle planche qui doit être mise entre le cuve et l'aquarium, je pense qu'elle est nécessaire parce que, comme l'on dit les autres, le moindre petit grain de sable peut provoquer la catastrophe...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:09

Merci kik_greece, oui je sais bien pour la planche, tout mes bacs sont des cuves nues j'ai l'habitude pour ça, c'était juste la table métallique qui me perturbait

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:12

Ton plancher résistera à un tel poids ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:21

mdr C'est pas du plancher chez moi, mais du béton ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 19:43

Attention aussi à la conception de la table, il faut que la charge de l'aquarium soit bien répartie sur la dalle, ça commence à faire lourd là! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:06

Oui pas de soucis pour la table, ce sera une métallique comme on peut voir en animalerie. La cuve pèse 70Kg à vide, je n'ai pas encore fait d'estimations pour le poids total mais mon sol les supportera largement, c'est du béton extrêmement épais chez moi donc pas de problème là dessus

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:22

sinon faut mettre le grand aqua au rez... ça évitera de porter l'aqua en haut  mdr et tu gardes tes autres aquas re hahaha 

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:30

mdr Ne me donne pas de mauvaises idées Damaris! ahahaha!

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:01

Ah désolé...  il a honte 

Je pensais que tu habitais une vieille maison...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poisson rouge
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
poisson rouge

Masculin Balance Messages : 382
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 23
Localisation : Quelque part dans la voie lactée ....
Humeur : Génialifique
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:13

Bonjour,

Beau projet, je vais suivre ton post  pouce levé

Par contre, j'ai une question, ton lézard (désoler je ne me rappelle plus de l'espèce dsl[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) peut cohabiter avec des poisson japonais vu que tu a dit que tu allait vendre ton 54l (a moins que j'ai louper un épisode et tu en a deux)  il a la banane 

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:16

Kiki_greece a écrit:
Ah désolé...  il a honte 

Je pensais que tu habitais une vieille maison...

Euh.. je dois le prendre mal? Lol oui ma maison est une fermette qui date de la guerre, mais elle est sûrement plus solide que certaines maisons actuelles  trop drole
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Contenu sponsorisé



Projet d'une nouvelle cuve Empty
MessageSujet: Re: Projet d'une nouvelle cuve Projet d'une nouvelle cuve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet d'une nouvelle cuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nouvelle cuve d'environ 100L
» Cuve Nue a Vendre
» Cuve nue Wave zen artist
» Bassin dans une cuve ...
» Aquarium cuve nue 500L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-