l'unité uv doit être utilisée que temporairement et non sans arrêt donc un filtre avec une unité uv permanente c'est risquer un déséquilibre bactérien dans ton bac
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bweissach Poisson rouge mature
Messages : 1246 Date d'inscription : 09/01/2014 Age : 48 Localisation : Eure
il faut vraiment avoir des problèmes d'algues pour avoir un uv même éteignable, ça existe mais si un bac est équilibré normalement il n'y a pas ce genre de soucis
Pour le bac de Junne elle ne sait pas pourquoi elle a ces saletés d'algues donc elle a pas le choix, mais son bac est équilibré j'en doute absolument pas!
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
oui si il y a des nitrates les algues raffolent de ça, mais si il n'y a pas de nitrates et que l'aqua est ni surpeuplé, ni exposé à la lumière directe il ne devrait pas y avoir de problèmes d'algues
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Oui c'est possible. En refaisant mon aqua il y a quelques semaines (vidé 50% du bac, aspiré 2 cm de sable puis rincé à l'eau de l'aqua, déplanté et replanté mon bac, et rajouté 5 kg de sable neuf, complété à l'eau de conduite et non à l'eau osmosée comme je fais d'habitude) ça a suffit pour me provoquer une petite poussée d'algues. Je pense que c'est parce que ça a stoppé la pousse de mes plantes qui habituellement stabilisent le bac, (j'ai retiré 50% en hauteur des rotalas, je n'ai pas replanté tout de suite mes plantes et ensuite, elles ont mis quelques jours à repartir)
Pour le bac de Junne elle ne sait pas pourquoi elle a ces saletés d'algues donc elle a pas le choix, mais son bac est équilibré j'en doute absolument pas!
En fait je me dis qu'en tant que débutant, je risque d'avoir pleins de soucis à cause de mon inexpérience. Du coup, sur une Sunsun, le surcoût de 19€ ne semble pas énorme si l'on tient compte du coût normal d'un UV. Là Junne a eu du bol de tomber sur un à 15€, les prix que j'ai vus ne sont pas à ce niveau ^^
C'est une sorte d'assurance contre les algues quoi. On espère ne pas avoir à s'en servir, mais si on l'a quand on en a besoin, on est bien contents! :p
Damaris76 Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
Ba dis donc il s'en dit des choses en mon absence lol Mon problème d'algues planctoniques, je crois savoir d'où il vient .. à vrai dire j'en suis même sûre: j'ai bien réfléchis, depuis le début de mes aquariums, je n'avais jamais eu ce problème, jusqu'à l'utilisation en bac communautaire de l'eSHa2000 et de l'exit de eSHa.. je suis sûre qu'on va me contredire, mais c'est mon expérience perso qui me fait dire ça:
Je pense que l'ajout de ce traitement au bac ne tue pas les bonnes bactéries, mais déséquilibre suffisamment l'eau pour que les algues planctoniques viennent s'installer. Je suis sûre de ce que j'avance car quand j'avais encore le 240L, j'ai utilisé ce produit: après avoir filtré sur charbon actif à la fin du traitement, j'ai eu droit aux algues planctoniques.. après le black out, elles ne sont plus revenues.
Dans mon 160L, j'ai aussi dû utiliser la même combinaison de traitements pour les points blancs de mes poissons, et à la fin, après avoir réalisé les changements d'eau et filtré sur charbon actif (bref avoir fait tout ce qu'il faut) j'ai eu droit .. aux algues planctoniques! un black out a aussi été fait dans ce bac, mais pas assez longtemps pour éliminer complètement les algues en suspension,
Comme j'ai récupéré toute l'eau de mes aquas, et que tout a été boulversé avec l'installation du 400L, les dernières survivantes ont pu se multiplier, d'où le retour de ces algues dans mon 400L
Pas de problèmes de nitrates (je n'en ai pour ainsi dire pas), l'aqua n'est pas exposé au soleil, pas surpeuplé, bref ça vous le savez je n'ai pas de soucis à ce niveau, il est même bien filtré..
J'accuse donc le traitement, chacun est libre de penser ce qu'il veut, il s'agit peut être que d'une coïncidence (mais bon, 2 fois de suite dans 2 bacs différents, c'est plus de la coïncidence pour moi )
Donc cette fois l'utilisation d'un filtre UV s'impose.. je vous en donnerai des nouvelles bien entendu
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
j'ai hâte de voir comment vas évoluer ton aquarium!! et tes poissons sont tellement beaux je craque pour ton ryukin!! je crois que j'ai vu ton aqua en vente sur le boncoin si c'est celui là je suis de Béthune tu n'es pas loin chez moi!
Poisson Téléscope Poisson rouge mature
Messages : 1391 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : Essonne
Pour l'esha2000 et exit points blancs, je n'ai jamais eu ce problème dans mon bac et pourtant je les ai utilisés plusieurs fois et j'avoue que je ne filtre même pas sur charbon après utilisation...
C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il s'agissait de mon expérience perso, je pense que d'un bac à l'autre, l'association de traitements peut perturber suffisamment le bac pour provoquer une pousse d'algues, si j'avais eu ça que dans un seul de mes bacs, je n'aurai pas pensé à accuser l'eSHa, mais dans 2 bacs différents.. ça ne peut plus être une coïncidence! surtout que mes bacs sont maintenus de la même façon depuis que j'ai débuté l'aquariophilie il y a quelques années et je n'avais jamais eu ce problème d'algues planctoniques (qui est au passage, comme l'a reprécisé damaris, un problème dont les causes sont surtout un mauvais maintien du bac, ce qui n'est pas mon cas au vu des changements d'eau que je fais, de la filtration que j'ai et de mes paramètres..)
Je préfère maintenant utiliser ces traitements en bac hôpital pour éviter d'avoir de nouveau ce genre de problèmes .. il ne s'agit que d'un témoignage, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut plus utiliser ce traitement en bac communautaire, bien au contraire!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
j'ai hâte de voir comment vas évoluer ton aquarium!! et tes poissons sont tellement beaux je craque pour ton ryukin!! je crois que j'ai vu ton aqua en vente sur le boncoin si c'est celui là je suis de Béthune tu n'es pas loin chez moi!
Merci nana.bracks Oui mes aquas étaient en vente, ils sont tous partis maintenant, je ne savais pas que tu étais ch'ti Béthune c'est vraiment juste à côté, je suis de Locon, on s'est peut être déjà croisées sans le savoir
c'est une bonne chose que tu as réussi à vendre tes aquariums car y a tellement choix sur le net maintenant!! ça ne vaux même plus le coup d'acheter un aqua en magasin! et oui une vrai ch'ti