Bonjour à tous, J’ai une petite question concernant mon poisson rouge. Je l’ai acheté il y a un peu plus d’1 mois, et depuis, il est surexcité (il est dans un aquarium de 15L, avec filtre). Il mange très bien, mais je peux remarquer qu’il a un comportement « hyperactif » voir surexcité, il ne cesse de faire des aller-retour à gauche et à droite, quelques fois il monte à la surface, toute la journée. J’ai changé l’eau il y a quelques jours, et c’était déjà le cas avant ce changement, il était de nature « excité » quand je l’ai acheté.
Est-ce que je dois m’inquiéter ? Est-ce normal, ou vaudrait mieux faire un test de l’eau pour m’assurer que tout va bien ?
Merci aux personnes qui prendront le temps de répondre !
Voici une vidéo d’un exemple de ses aller-retour, bonne soirée à vous :
Zumba22 Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Bonjour axel avant toute chose, bonjour et bienvenue sur ce forum, ton poisson est un poisson rouge commun c'est un poisson qui pour le moment est petit mais qui a besoin de beaucoup d'espace pour nager. La maintenance que tu lui apportes ne lui convient pas, c'est un symptôme de stress, les poissons sont grégaires c'est à dire qu'ils ont besoin d'être 2 au minimum pour être bien et pour grandir normalement, comme c'est un poisson rouge commun, c'est un poisson qui doit de préférence évoluer pour son bien être dans un bassin extérieur et il lui faut au minimum 100L soit un aquarium de 200 litres pour 2 poissons. Avec une puissance de filtration importante car le poisson rouge pollue beaucoup l'eau de son bac à cause de ses déjections (urine et selles) n'hésite pas à aller lire les posts des différentes rubriques du forum. Si tu ne peux pas avoir le nécessaire à son bien être, je te conseil de le proposer à l'adoption à quelqu'un qui aurait un bassin pour qu'il grandisse dans de bonnes conditions. Et de prendre ton temps si tu souhaites adopter des poissons afin d'acheter un aquarium assez grand pour y mettre 2 poissons
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Il vaut mieux faire un test de l'eau dés qu'on observe un comportement anormal des poissons.
Est-ce que cet aquarium a été cyclé avant d'introduire le poisson ?
Il y a de fortes chances pour qu'il subisse un pic de nitrite, très néfaste pour les poissons. Le mieux dans un premier temps, est de faire des changements d'eau quotidien et de rajouter du sel de guerande à raison de 1g/l. Le sel protège les poissons contre effets néfastes des nitrites.
Le sel se dissout au préalable dans un verre d'eau et on verse dans l'aquarium.
D'accord avec Zumba, cet aquarium n'est pas adapté pour un commun même jeune.
Les conseils trouvés sur ce forum seront pour toi les clefs de la réussite pour DES poissonS heureux et en bonne santé.
Bon courage et n'hésite surtout pas à nous poser toutes les questions que tu juges nécessaires.
Nous sommes en effet toujours disposés à aider et à conseiller les débutants qui en font la demande
Bonsoir à tous, Merci pour votre accueil et nombreux conseils, c’est très gentil ! Je vais m’empresser de m’équiper du matériel nécessaire, mon but premier est clairement son bonheur et vous m’apprenez beaucoup !
Merci également pour les nombreux sujets, tous très intéressants