Bonsoir! Voilà donc la débutante avec son petit poisson japonais qui a sauté le pas: j'ai acheté un aquarium digne de ce nom ! 180l, filtration externe de 900l/h, éclairage. Némo y sera bien j'espère ! Et il pourra même avoir 2 amis! Donc, je vais commencer ma série de questions, car pour moi, ça va encore être un véritable casse-tête chinois pour installer tout ce qu'il faut... Tout d'abord, le sable. J'ai mis du sable de Loire dans le 37 l, mais pour un 180l, il va en falloir beaucoup plus (25kg, c'est bien ça?), donc, je pensais mettre du sable pour filtre à piscine qui est moins cher. Votre avis?
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
OK, j' essaierait d' y penser! Et sinon, niveau population, vous avez des conseils pour choisir des bons compagnons pour Némo? Il vaut mieux des japonais comme lui je crois, mais il en faudrait de la même taille que lui?
Bweissach Poisson rouge mature
Messages : 1246 Date d'inscription : 09/01/2014 Age : 48 Localisation : Eure
Pour le sable, vérifie bien que les grains ne soient pas coupants. Les PRs fouillent le fond et avalent/recrachent le sable, il faut donc des grains assez ronds.
Kiki_greece Maitre poisson rouge
Messages : 2706 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 25 Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Je serais toi, par sécurité, je prendrais mon sable e animalerie mais après ce n'est que mon avis...
Pour les japonais, tu peux prendre un de la même taille que lui histoire de le rassurer et un autre un peu plus gros si tu veux
Tu peux aussi opter pour des poissons un peu plus exotiques comme les épalzeo ou néons du pauvre... Tu peux regarder dans la catégorie "Cohabitation" du forum.
J'ai préparé la place pour mettre l'aquarium dans la chambre de Manon... Problème : le carrelage n'est pas plat du tout (posé par mon papa, pas pro du tout...) Ce sont des grands carreaux, il y en a notamment un qui est plus haut de pratiquement 1/2 cm. Et évidemment, juste à l'endroit où doit être posé le meuble de l'aqua! Que faire? Si je me souviens bien, c'est un meuble sans pieds, fond plat, est-ce que c'est risqué niveau stabilité ? On peut mettre des cales? En quelle matière ? Un aquarium de 180l rempli, ça doit peser lourd...
Poisson Téléscope Poisson rouge mature
Messages : 1391 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : Essonne
Non. J' ai pas regardé ça attentivement. Je crois que je vais bien m' amuser pour le mettre de niveau. Mais je crois avoir compris que c' était très important.
Ah bon, ça peut aller jusque là ?! Et pour l'aquarium dans ce cas? Il casse aussi je suppose? J'aurais dû prendre moins grand... 100 ou 120l. Je vais jamais m'en sortir et je vais tout le temps avoir peur de la catastrophe...
Si les pieds sont plans, il n'y a pas de raison. Evite juste de poser le pied du meuble sur la pointe du carreau qui dépasse un peu. Après c'est juste la manière dont a été posé le carrelage. Non l'aquarium ne casse pas, il est tranquille sur son meuble :)
Oui, c' est ce que je ferai. Si les livreurs sont très gentils, ils me le feront peut-être... C' est que je préfèrerais ne pas avoir à trop manipuler l' aquarium qui doit peser lourd... J' aviserai ! Déjà, il me faut un tapis de mousse pour mettre sous l' aquarium.
Ok! Je vais aller en animalerie. J'espère qu'ils auront du sable de Loire, parce que si je dois le commander sur internet, alors là, avec les frais de port, c'est encore plus cher!
Loona83 Poisson rouge adulte
Messages : 674 Date d'inscription : 23/01/2014 Age : 35 Localisation : Var
Voilà, l'aquarium a été livré ce matin. Il à sa place. On l'a calé avec des plaques d'aluminium. Il a l'air stable. Mon père a vérifié au niveau. Pour mettre entre le meuble et l'aqua, que pensez-vous de ce genre de tapis de gym? http://www.decathlon.fr/tapis-fitness-mat-essential-id_8131781.html
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=751455IMG20140227114918.jpg[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]