| Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. | |
|
Auteur | Message |
---|
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| Sujet: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Mar 22 Juil 2014 - 20:42 | |
| Encore?! Oui mais cette fois, c'est la bonne: mon 400L a été réagencé pour la dernière fois. Comme je sais que vous préférez les photos aux longs discours, je vais faire court: Si j'ai choisis d'enlever les plantes et de changer l'ancien aquascaping, c'est pour différentes raisons: une déco assez longue et ardue à entretenir, des poissons qui remuent pas mal l'ensemble, un manque de place pour leur nage, et une perte conséquente de plantes (grignotages, algues, etc) avec toujours un manque d'oxygène malgré la présence importante de plantes.. J'ai donc recyclé toutes les racines: elles ont été taillées, redisposées un peu partout, avec de nombreux galets pour recréer un fond de rivière et une eau ambrée grâce aux fruits d'aulnes et feuilles de chêne.. certains l'auront remarqué, tout ce décor fait penser à un biotope amazonien.. là bas les plantes sont assez rares dans l'eau, mais plutôt présentes sur les berges, d'où mon installation au dessus du bac.. Allez je n'en dis pas plus, je vous laisse mijoter un peu Une première photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
InvitéMaitre poisson rouge
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Mar 22 Juil 2014 - 22:19 | |
| Effectivement, il reste quelques cryptocorynes dans le bac, elles semblent bien supporter la présence du bulleur.
Pour ce qui est de l'installation au dessus du bac, je vous explique tout ça en photo très vite :)
Merci Julie :) |
|
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| Sujet: Re: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Mar 22 Juil 2014 - 23:24 | |
| Ta nouvelle version est jolie mais je préférais la précédente! Le principal est que ça te plaise et que tes poissons soient bien. En plus c'est cool tu n'auras plus de taille à faire dans l'eau!
Par contre j'aime bien les plantes sur le dessus, vivement les photos! |
|
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Mer 23 Juil 2014 - 12:20 | |
| Oui la dernière version était vraiment jolie, j'ai eu du mal à m'en défaire, mais j'ai beaucoup pesé le pour et le contre, et c'est cette conformation qui l'a emportée :) Mais c'est vrai qu'en revoyant les photos de l'ancienne.. ça fait mal Enfin: je suis satisfaite de celle-ci et la culture de plantes au dessus, comme sur une berge, est très plaisante.. Je voulais que les plantes soient utiles en plus d'être esthétiques au dessus du bac, du coup j'ai récupéré une descente de gouttière, que j'ai percé de plusieurs trous sur le dessus afin d'y loger les plantes, et de trous plus petit sur le dessous, afin qu'elles puissent venir puiser les nutriments dont elles ont besoin par les racines.. dans le bac! Car oui, les plantes choisies sont presque toutes des plantes de bassin, aimant avoir les pieds dans l'eau: j'ai donc installé, dans le fond de la gouttière, un petit carré de mousse (afin d'éviter que le terreau des plantes ne se déverse dans l'eau) avec un peu de gravier. Les 2 bouts de gouttière touchent tout pile l'eau, qui peut donc circuler par les trous. Les plantes, quand elles le voudront, pourront ainsi faire passer leurs racines par les bouts de mousse et venir plus profondément dans l'eau :) Je les asperge plusieurs fois par jour avec un peu d'eau sur les feuilles, car elles aiment quand même beaucoup l'humidité :) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a entre autres: juncus spiralis sur les extrémités, spatiphyllum, hydrocotyle et une autre dont je ne me souviens plus le nom :) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Mer 23 Juil 2014 - 15:32 | |
| Il reste 4-5 cryptocorynes marrons, qui semblent bien pousser malgré la présence du bulleur.. mais non il n'y en aura pas de plus :) si tu regardes les biotopes amazoniens, il n'y en a d'ailleurs pas du tout: juste des feuilles mortes et fruits séchés (type fruits d'aulne) :) |
|
| |
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Mer 23 Juil 2014 - 15:42 | |
| Je te rassure ce n'est pas non plus ce qui m'intéresse le plus: je ne suis pas une puriste qui fait un bac avec uniquement des poissons venant du même coin et des plantes de la même variété ;) Mais c'est vrai que c'est sympa d'essayer de reproduire des zones de vie (même si les japonais ne viennent pas du tout de ce coin de la planète, je trouvais que ça leur correspondait bien cet effet "lit de rivière" ) ! |
|
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| Sujet: Re: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Mer 23 Juil 2014 - 18:35 | |
| Très ingénieux ton système de gouttière ! ça fait joli des plantes comme ça sur le dessus, moi j'ai juste des bambous dans des vases! Tu n'as pas peur de ne plus avoir assez de place pour intervenir dans le bac quand ça aura bien pousser? |
|
| |
JunneMembre d'honneur
| |
| |
maya72TEAM
| |
| |
meraePoisson rouge adulte
Messages : 244 Date d'inscription : 31/07/2014 Age : 35 Localisation : 29
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. Ven 15 Aoû 2014 - 9:36 | |
| Merci Valma.. oui j'abandonne les japonais dans ce bac, mais pas complètement (j'en garde 3 dans mon mini bassin d'intérieur..) dès mon retour de vacances, vous aurez des nouvelles de mes 6 bacs ;)
Ce bac étant stoppé avec les japonais, vous pourrez suivre son évolution avec les tropicaux dans un nouveau sujet. |
|
| |
| |
| |
| Dernière version: biotope amazonien pour poissons japonais.. | |
|