Mon poisson reste au fond
Le poisson rouge, dans sa journée, alterne les périodes d'activités et les périodes de repos. Quand il se repose, il se pose sur le fond. Ces périodes doivent être d'égale durée. Mais si un poisson passe trop de temps au fond, il faut s'en inquiéter et chercher à savoir ce qui lui arrive. Un poisson qui se repose, ne se cache pas, il se couche côte à côte avec ses congénères et s'active dés que vous vous approchez de l'aquarium. Un poisson qui reste au fond constamment, s'isole et montre des signes de malaise. Les causes de son apathie peuvent être diverses :
1- Vérifiez vos paramètres. Un poisson très affaibli suite à un pic d'ammoniac et de nitrites, reste au fond. Il ne mange plus, il ne nage plus. Ses nageoires sont repliées, son malaise est visible, il ouvre grand la bouche pour respirer. A la moindre alerte, il faut faire des tests, changer 50% de l'eau ou plus selon le résultat du test, mettre du sel de guerande à 1g/l et aérer le plus possible l'aquarium. Petit à petit le poisson recommencera à nager. Il faut absolument changer 50% de l'eau pour éliminer les nitrites tous les jours jusqu'à ce que le taux revienne à 0.
Un taux élevé de nitrates sur le long terme intoxique les poissons, les poissons se posent au fond et cessent de s'alimenter. Vérifier le taux de nitrates et changer de l'eau si celui ci depasse les 25m/L. Voir l'article sur les nitrates :
https://voiledechine.forumactif.org/t2465-nitrates-attention-danger#2- Il se peut que le poisson ait un souci de vessie natatoire et ne puisse plus nager dans l'aquarium jusqu'à la surface. Le poisson coule et reste au fond. Il peut vivre ainsi longtemps, il suffit d'adapter la nourriture en ne lui donnant que des aliments qui coulent systématiquement et surveiller qu'il ne s'irrite pas le ventre sur le sable.
3- Le poisson est malade : parasitose, maladie bactérienne. Le poisson s'isole, mange peu ou plus, il montre des signes de malaise, nageoires collées au corps, hyperventilation, soubresauts. Il faut le sortir et lui apporter les soins nécessaires dans un bac hôpital.
4- Le poisson est trop gros et vit dans un aquarium trop petit. Il ne s'active plus, juste pour manger et retourne se poser. Face a cette situation, il faut lui installer un aquarium correspond à ses besoins. Sinon le stress de vivre dans un bac inadapté lui déclenchera maladie sur maladie.
5- Le poisson a peur.
Chimele pour Voiledechine 2014