Alors je vais essayer d'être brève (car je pourrais en parler des heures) vous pourrez me poser toutes vos questions juste après!
Vous le savez, y'a pas si longtemps j'avais encore des japonais en aquarium: les pertes, le manque de temps et la maintenance parfois ardue m'ont poussée à m'orienter vers des tropicaux (et je l'avoue, c'est aussi parce que certaines espèces d'eau chaude m'attiraient, que j'ai voulu arrêter un moment les PR). Mais les PR, c'est comme une drogue lol quand on a testé (et surtout débuté avec) on ne sait plus s'en passer! à chaque passage en animalerie/magasin aquariophile .. je me surprenais à passer des minutes interminables devant les bacs d'eau froide! De nombreux spécimens ont faillit me faire craquer, mais je ne voulais plus de maintenance en aquarium. Je me suis dit "pourquoi pas le bassin alors?"
Du coup j'ai commencé à faire quelques recherches, dans mon coin d'abord: en français, ça ne donnait pas grand chose, alors en tapant "fancygoldfish pond" sur le net, j'ai pu trouver entre autres:
J'ai pu contacter certains youtubeurs en privé, pour leur poser tout un tas de questions sur la maintenance en bassin, mais j'ai aussi pu trouver des conversations au sujet des japonais en eau froide sur divers forums étrangers avec parfois des témoignages ( http://www.gardenpondforum.com/threads/cold-weather-and-fancy-goldfish.5122/ )
Mais aussi un ou deux articles par ci par là ( http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3975 )
Malheureusement tout ça n'était pas suffisant à mon goût (je voulais être sûre de mon coup) alors je suis entrée en contact avec l'un des type qui travaille chez le grossiste en face de chez moi. Je lui ai exposé mon idée et il n'a pas été choqué du tout, au contraire, il m'a expliqué que la maintenance de poissons japonais en bassin était tout à fait possible, et même plutôt cool pour certaines variétés (je reviendrai sur ce point après) qu'il fallait simplement faire attention à l'acclimatation, et aux caractéristiques du bassin (notamment la profondeur, le litrage et la filtration éventuelle).
J'ai continué à embêter mon monde et je suis allée jusqu'en belgique, car au poisson d'or le secteur bassin avait ré ouvert: j'ai posé toutes mes questions aux pros de l'eau froide, et j'ai eu le même genre de réponse: quelle joie!
J'ai continué à chercher un peu sur les forums français, et sur le notre, j'ai eu droit à l 'aide d'avafe (qui a été la première au courant de mon projet, et qui m'a terriblement bien aidée à le faire évoluer, je la remercie encore mille fois ) qui possède, parmi ses poissons rouges, 3 télescopes en bassin, qui ont survécu aux hivers.
J'ai donc commencé à être satisfaite de mes recherches, j'avais assez d'éléments positifs pour attaquer!
J'ai d'abord hésité avec un bassin préformé, mais la profondeur proposé par la plupart des modèles est insuffisante. J'ai donc préféré creuser mon propre bassin, avec mes petits bras
La suite un peu plus bas..
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Contente que ce projet vous plaise et vous intéresse! Je pensais venir en parler plus tard, lorsque les poissons seraient enfin là, mais j'avais envie de partager cette aventure avec vous!
Ah non pas forcément Jonathan, c'est vrai qu'il y a une vidéo qui parle de la repro en bassin, mais c'est parce qu'elle était dans ma sélection. Si bien, je pense que si les poissons veulent se reproduire, ils n'auront pas besoin de moi ahaha faudra juste que je surveille afin de pas me retrouver en surpop'!
La suite des explications:
Je disais donc, que j'ai préféré creuser le bassin moi même, ce qui m'a permis de décider de sa forme, de sa profondeur (surtout!) et du litrage (approximatif). J'ai trouvé beaucoup de jolis bassins sur le net, aux formes très variées, mais j'ai choisi pour le miens une forme assez simple, et surtout facile à creuser:
L'emplacement choisi, j'ai attaqué:
Le bassin est donc composé de trois paliers: le premier à environ 25cm, le deuxième à 50cm et le dernier à 1m10.
Avant de vous montrer la suite en photos, je voulais revenir sur le choix des variétés: même si j'avais déjà une idée précise des japonais que je voulais, les discussions que j'ai pu avoir avec les "pros" n'ont fait que confirmer mon choix:
Je souhaite placer en priorité des orandas, des ranchus et peut être des fantails. Les autres variétés, un peu trop modifiées et surtout plus handicapées, ne mourraient pas forcément en bassin, mais comme en aquarium, il leur faudrait un aménagement très strict, et ils ne pourraient cohabiter qu'entre eux (si j'étais fan de bubble eyes, je n'aurais pas pu envisager d'orandas, en fait).
De plus, je vais devoir privilégier des spécimens à queue courte (ou en tout cas, pas trop voilés) car il peut arriver qu'en cas de très grosses baisses de températures, le corps du poisson sont OK, mais les extrémités des voiles, moins bien vascularisées, se mettent à nécroser. Bon, même si dans le Pas de Calais les hivers sont plus froids qu'à Marseille, je peux vous rassurer: mon grand père a un bassin et il n'a jamais gêlé sur plus de 15-20cm maximum (et c'est arrivé très peu de fois).
En creusant à 1m10, les poissons auront de la fraîcheur en été et un peu de chaleur en hiver.
Et la taille? j'hésite encore à partir sur des "moyens" ou de bons gros "presqu'adultes" lol et je vais sûrement m'orienter vers ces derniers, car ils seraient plus résistants. Je vais aussi privilégier les poissons qui sont déjà placés en extérieur (car en belgique, les gros japonais ne sont plus proposés dans le secteur aquarium, mais bel et bien dans le secteur bassin!)
Ah, une petite vidéo dégotée pour vous: les élevages de poissons japonais, où il peut aussi neiger (début de la vidéo, après la super chanson :P)
Je vais petit déjeuner, je vous mets la suite de l'évolution du bassin tout à l'heure! Bon dimanche !!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Ah oui, j'ai oublié de préciser les dimensions! Il fait 2m60 au plus long et 1m40 au plus large.
La suite:
Je n'ai pas de photos de l'installation de la feutrine et de la bâche avant mise en eau, mais voilà le résultat une fois l'eau ajoutée:
Beaucoup de plis, pas facile quand on installe un bassin pour la première fois, mais je suis plutôt contente du résultat!
L'eau utilisée pour le remplissage est celle provenant du puits de mon terrain, après l'avoir testée bien sûr:
température 10°c, pH 7.2, gH 16, kH 15 (ces valeurs peuvent paraître élevées mais si certains se souviennent dans mon 400L, à cause des seiryu stone, mon gH était grimpé à 18 sans que les poissons n'en souffrent. L'eau de pluie viendra adoucir l'ensemble). n02: 0, n03 environ 20 et nh4: 0.
Bref, une eau de bonne qualité, qui me permettra de faire des changements d'eau réguliers dans le bassin si le coeur m'en dit (je verrais ça en fonction des nitrates)
Il n'a pas été facile de déterminer le volume exact, mais nous sommes sûrs d'avoir mis plus de 1000L. On va dire que le bassin fait entre 1200 et 1500L.
Le lendemain j'ai coupé la bache et j'ai enterré le surplus avec des roches. J'ai volontairement laissé de la bache pour y mettre des plantes vivaces, qui la recouvriront au bout d'un moment et qui ne seront pas envahies de mauvaises herbes.
Vous pouvez voir un filtre: je l'ai trouvé d'occasion, c'est un vivaria biopond uv 10000 (annoncé pour bassin de 10 000 litres sans poissons, et 5000 avec poissons) équipé d'une lampe uv de 11 (je dois la remplacer elle ne fonctionne plus). La pompe fait 2460L/h.
J'ai également racheté une pompe a air, une eheim de 2x200L/h.
Hier, j'ai mis du sable de loire dans le fond et du gravier sur le premier palier (il m'en restait de mes aquariums) c'est pas forcément utile, mais comme nos chers jap's adorent fouiner dans le sol, j'ai pas trop hésité :)
J'ai placé pour le moment quelques plantes aromatiques: du thym et du romarin. Les plantes aquatiques patientent avant la mise en eau:
Il y a de l'iris jaune, de l'hippuris, de l'hydrocotyle, du jonc et de la menthe. Il me manque: de la ceratophyllum, de l'egeria canadensis, un nuphar lutea, de la pistia pour la surface et de la stratiotes aloides et aussi de la miriophyllum.
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Superbe et tu as déjà bien avancé! Je vois que tu as retourné tout le terrain à côté du bassin, quand il sera en gazon avec le bassin fleuri ce sera magnifique.
Je te suis sur le fait de commencer par mettre des spécimens adultes habitués aux hivers en bassins, ils seront plus résistants au démarrage.
Chez moi impossible de trouver des japonais en bassin extérieur. A part les koï biensur.
Malheureusement non Jonathan, je n'ai pas l'adresse En fait, le terrain autour, c'est notre potager ahaha! le bassin n'est pas dans le jardin, mais dans un coin de ce potager. Donc pas d'herbe de prévue, enfin sûrement pas, mais plutôt de beaux légumes bio ;)
Si vous voulez vous faire une idée des poissons qui iront dans mon bassin, voici une petite vidéo (de moi cette fois) faite au poisson d'or, dans le secteur bassin (les japonais sont présentés dans des aquariums géants, mais aussi dans des bacs plastiques):
(La vidéo est non répertoriée, vous avez le lien donc vous pouvez la voir, mais ne la diffusez pas partout, merci ;) ) Je suis plus douée pour les photos/vidéos avec mon reflex que mon iphone, vous l'aurez compris ahaha
Oui les ranchus sont de beaux poissons, robustes ! Oui mahipe ahaha je suis une cachotière ahaha
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Ahaha tu as repéré ma jolie coque héhé! Oui ce sont de beaux bébés, je pense faire un mix d'orandas, ranchus et fantail, probablement tous calico. Ils n'ont pas encore reçu les ranchus xl, l'année dernière ils en avaient des magnifiques !!
Je pense me baser sur du 120-150L/tête, ce qui me permettra de prendre une dizaine d'individus, peut être plus.
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
ah oui les calico sont magnifique moi je les prefere calico que les autres comme les calico il a ent a pas un en double c'est pour ca que lui de mon avatar c'est un calico est le prochain seras aussi un calico je pense j'adore les calico
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti