Non en fait pour la petite histoire une amie fan de bettas et de crevettes avait un bac d'une soixantaine de litres réservé à ses sakura. Elles se sont beaucoup reproduites, et elle a voulu remplacer ce bac par plusieurs petits volumes destinés à des bettas. Elle a essayé de vendre un maximum de crevettes à des particuliers, mais à chaque vente, les crevettes restantes continuaient à se reproduire et c'était un jeu sans fin. Comme elle n'a pas réussi à vendre la totalité en une fois, elle me les a donné: j'en ai mis quelques unes dans mes aquariums (en sachant que j'en avais déjà pas mal) et le reste (soit une centaine) sont arrivées dans le bassin.. et elles s'y plaisent!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Les planorbes et les crecre peuvent profiter tranquillou en l'absence des voiles! Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des crevettes en bassin! Ton bassin est toujours aussi beau, j'aime bien ton chat aussi!
Oui c'est rigolo Jonathan, surtout quand elles nagent en pleine eau.. on croirait les voir dans un océan ahaha! Comme dit geopsiko, beaucoup de crevettes aiment la vie au grand air! Les adultes ne supporteront peut être pas le froid, mais les jeunes si car ils auront eu le temps de mieux s'habituer aux changements de température, et ils auront grandit directement dans l'eau du bassin, contrairement à leurs parents. Dans mon poubellarium, qui est resté rempli cet hiver, je n'avais rien réintroduit à la belle saison (pas même une plante) et aux premières chaleurs j'ai commencé à voir des zoés et des juvéniles .. peut être se planquent ils dans la vase l'hiver ?
Merci Ryukin!! Pour le praziquantel (gyrodol) je mets directement dans l'eau du bac où ils sont.. je pourrais même en mettre un peu sur leur nourriture, mais en quarantaine mettre le produit dans l'eau est suffisant. Je recommence dans 10 jours, et après à eux la liberté !
Oui maya, ils ont le bassin pour eux tout seul mon chat te remercie :P
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Tout simplement MAGNIFIQUE!! Super intéressant et tes loulous sont de grande beauté!! Ton chat également...Sans oublier la qualité de tes photos!! C'est un plaisir à lire et un ravissement aussi pour les yeux!!
Ryukin84 Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
5 bébés se démarquent des autres: ils ont grandit plus vite, sont plus vifs et très curieux. Quand j'ai lancé ce bac d'isolement, je n'étais pas forcément enjouée à l'idée de faire grandir des alevins, et puis maintenant je suis comme une gosse, je vais voir plusieurs fois par jour (des fois qu'ils grandiraient d'un coup :P ) et je prends plaisir à les observer, les nourrir etc.
Bref, c'est super intéressant et j'espère que d'autres membres du forum auront un jour l'occasion de vivre ça :)
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Oui Chimèle, ils ont tous une dorsale.. le gène ranchu doit être récessif lol certains microvers doivent être plus gros que d'autres, il préfère gober les petits ^^
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Vermifuge terminé, on recommence dans 10 jours .. demain je vais lancer un petit traitement à l'esha 2000 en préventif, car j'ai encore quelques spécimens qui ont les nageoires abimées (et le fish bacter stop utilisé depuis une semaine n'y change pas grand chose) je voudrais pas que ça tourne en pourriture (surtout qu'une des femelle oranda était bien atteinte, ses voiles peinent à repousser, et une autre s'est arraché un petit bout de caudale (surement en faisant un sprint sous le coup du stress)).
Bref, on continue de surveiller et on croise les doigts pour que rien de grave n'arrive d'ici mercredi prochain!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Hello Junne aujourd'hui je me suis retrouvé un peu par hasar chez des amis d un ami qui n étaient pas la sur le moment, mais qui ont un grand bassin dans le jardin avec des Koïs des poissons rouges et j ai pu apercevoir 3 Voiles! 2 Ryukins et un Oranda et des belle taille. Plutôt encourageant pour ton projet non?
Ah oui, plutôt encourageant Ryukin, c'est vrai! J'arrive à réunir de plus en plus de témoignages de maintenance réussie au long terme en bassin pour les poissons japonais, mais bizarrement pas sur internet: en parlant avec des passionnés autour de moi. A croire que personne n'ose en parler sur le net, de peur que cela choque?
Quelques photos du bassin, j'ai taillé un peu et regroupé les plantes, qui seront bientôt inaccessibles aux futurs poissons: je ne veux pas que ceux ci s'y coincent pour frayer, une petite moustiquaire sera donc installée, pour "enfermer" les plantes.
J'ai récupéré un nénuphar chez mon grand père, il patiente dans la poubelle en quarantaine ^^
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
C'est en cours Chimèle, la première idée de faire une protection en dôme grillagé ne fonctionne pas: le bassin ayant été creuse à la main, les coins ne sont pas parfaits et même si les poissons sont déjà gros il y a des zones où ils pourront sortir de la protection et se retrouver près de la berge.
Pour le moment, ce qu'on souhaite faire c'est attraper le chat, qui continue de roder près de notre maison (il pique la nourriture de nos chats, et depuis que mes poissons sont dans une pièce à part, fermée, près du bassin il essaie d'y entrer!!)
On va utiliser la manière douce bien sûr! mon but n'est pas de lui faire du mal (même si il m'a un peu ruinée, le salopio!) ma mère étant ASV on pourra voir si il est tatoué ou pucé, et si ce n'est pas le cas on le ramènera à la clinique pour l'adoption.
Bien sûr ça ne résoudra pas la problème car d'autres chats vivent aux alentours, la meilleure solution que l'on ait trouvé (et qui soit compatible avec l'agencement de mon bassin) c'est le grillage: on va en mettre tout autour, le plus près possible du bord, en créant un retour sur le haut, comme ça si un autre chat tente sa chance il sera obligé de se jeter à l'eau pour attraper les poissons, chose qu'il ne fera pas.
Dans ce style:
Etant donné que mon bassin n'est pas géant, cette installation permettra aussi de protéger mes poissons des éventuels hérons (que je n'ai jamais surpris, mais qui pourraient très bien tenter leur chance un jour) car ils ne pourront plus se poser sur la berge, la seule solution pour eux sera d'atterrir en plein milieu, là où la profondeur est à 1m20.
Je pourrais encore accéder au bassin grâce à une zone où on fera en sorte que le grillage puisse s'enlever.
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Le plus agaçant, c'est quand ce sont les chats des autres qui posent problème! Les nôtres ne s'intéressent pas du tout aux poissons, et l'installation du grillage va même les perturber car ils avaient l'habitude d'aller boire et "brouter" autour du bassin pendant leurs sorties surveillées.
Mais bon, pas le choix même si l'esthétique va en prendre un coup, avec cette solution je suis quasi sûre de ne plus avoir de problèmes. Lors des départs je pourrai même installer le filet au dessus, si jamais un héron profitait de l'absence prolongée des chiens pour tenter quelque chose..
On a commencé l'installation des piquets, le grillage sera posé sûrement dans la semaine ou le week end prochain, en fonction du temps libre. Je voulais du grillage vert, avec mailles "petit carré" mais le prix m'a refroidie, je me suis orientée vers du grillage à poule gris.. tant pis!
Le tuyau, c'est parce que j'ai vidé le bassin (encore une fois) ce matin: j'ai attrapé tous les alevins restants et j'ai nettoyé le fond rapidement. J'aurais pu laisser les derniers bébés se débrouiller seuls, mais je suis embêtée: mes adultes ont été vermifugés car ils avaient des vers des branchies. Ce serait bête que les petits en aient aussi (ça peut paraître impossible mais mieux vaut prévenir que guérir) et qu'ils les refilent aux adultes qui viennent d'être soignés.
De plus, je ne savais pas exactement combien il en restait, et avec les nombreuses cachettes j'aurai été embêtée qu'ils grandissent tous et que je me retrouve en surpop.
J'ai bien fait d'agir: j'ai maintenant 32 petits qui attendent sagement dans un poubelle de 50L, avec bulleur. La majorité sont calico (certains sont très prometteur!), certains ont une caudale simple (comme les poissons rouges communs) et on voit déjà les futurs individus assez typés avec un corps bien rond ou au contraire plus allongé.
Ce que je compte faire: les adultes quittent leur 100L en plastique de quarantaine dans la semaine (ou ce week end, au plus tard). Je le réquisitionne pour les petits, je les laisse grandir tranquillement en installant dans ce bac un petit filtre et un peu de sable et je vois au fur et à mesure lesquels je garde et lesquels je donne/vends.
Trop compliqué de les sélectionner, ils sont déjà tous trop mignons et font quasi la même taille, sont bien formés, vifs et en pleine santé. On verra si j'ai des coups de coeur d'ici quelques semaines.
En récupérant les alevins, j'ai aussi trouvé plusieurs larves de libellule, je les ai remises à l'eau car elles n'importuneront pas les adultes. D'autres bestioles se promenaient, je n'ai pas su les identifier (on aurait dit des cloportes aquatiques).
Bref, j'en ai aussi profité pour placer de la pouzzolane dans mon filtre, et sur la berge côté plantes, afin de rendre les petits coins inaccessibles aux adultes, pour éviter qu'ils ne s'y coincent lors d'un éventuel frai. En quelque sorte, j'ai fais un mini lagunage ..
Les alevins (pas eu le temps de faire de super photos, et l'eau était plutôt trouble!)
En mouvement (trèèèèès rapidos, lol!)
Voilà pour les news, vraiment pressée de voir mes gros dans le bassin !!!!!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..