Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet en cours de chargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 623
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 21:02

Beau scape, épuré, avec cet élan vers la gauche créé par les racines, qui crée la dynamique. Bravo !

Concernant le sable, personnellement, je n'en aurais pas mis autant, sachant que finalement tes zones plantées sont limitées au fond et à gauche, j'aurais chargées celles-ci et nettement diminué la hauteur sur une grande plage en façade. Tu peux aisément en retirer dès maintenant (à l'aide d'une grosse épuisette) avant qu'il ne soit encrassé et que cette opération soit délicate. Tu peux ainsi gagner 5 litres, voire davantage, en volume d'eau.

Quant à la granulométrie du sable que tu as choisi (1 à 2 mm, si mes renseignements sont bons), elle est trop fine pour des poissons rouges. L'idéal est 2 à 3 mm.

Le poisson rouge est un fouineur de sol. Il remue le sol sans arrêt à la recherche de nourriture, mais il le mâchouille pour plusieurs raisons, il broie sa nourriture à l'aide du sable, il se déstresse, il régule sa vessie natatoire en prenant du sable et le recrachant. Si le sable est trop fin, il l'avale ce qui peut lui occasionner des problèmes intestinaux et il passe à travers les branchies et les irritent.
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 21:15

Je suis entre 5 et 7 cm d épaisseur, j ai cru comprendre que les artistes aquatiques aiment bien chambouler le sol. J ai juste rehausser en haut à droite avec sable et pouzzolane.
C est du sable de Loire, j ai regardé les retours apparemment c est bon.

J attends de voire comment évolue la pousse pour peaufiner. Demain je vais bien étaler le sable et dégager le scape au pinceau. Surtiut la base où il y a les roches..
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 8:32

il aime

Très sympa ton bac, agencement et design, il va être superbe !

D'accord pour les cannes d'aspiration, je trouve la crépine très large.

C'est quoi ces petites plantes au pied de la racine ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 8:45

Merci
Sagittaria au pieds de la racine, elles sont pour le moment toutes petites.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 13:24

très sympa

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 391
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 65
Localisation : Eure
Humeur : Positive
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 15:24

coeur yeux
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 19:02

La mise en eau c'est une bonne étape de faite il a la banane!  Ton bac est chouette il aime!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 21:14

Merci. Il sera encore plus chouette quand les plantes auront évolués et avec du repiquage ^^ aujourd'hui une eau un peu verdâtre/marron. Je pense que la racine dégorge encore un peu de tanin si micro algue...je m en débarrasserai avec mon système UV ou des daphnies après le cyclage
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 17:24

Une semaine de cyclage, test du ph ce matin, un chouilla bas 6,5. Je vais donc faire du 60 eau du robinet et 40 eau osmosée sur le prochain changement d eau après le cyclage.

Du coup, je faisais des compléments à l eau osmosée pour l eau évaporée, je vais passer sur l eau de conduite (qui sera préparée et traitée à l avance)

Niveau plante pas grand changement pour le moment, juste les valisneria qui commencent à pousser, petite taille des feuilles mortes. j ai ajouté mon diffuseur C02, j attaquerai la fertilisation après le cyclage.

Voilà voilà, on fera les test no2 à partir de la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:04

Hello
14 jours
Mon taux de no2 commence à augmenter
Ph toujours un chouilla haut 7.5, on équilibrera en changeant le ratio eau osmosée et conduite plus C02

Les plantes s acclimatent plutôt bien.

Mon souci les sio2...une catastrophe...suis au max après les tests...avez vous déjà utilisé des résines type JBL Sillicatex ?
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:11

Splendide agencement! il aime

Mets-nous une photo des plantes, qui ont bien poussé!  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:19

Oh oui, j'en usé du Silicatex !
Il est de loin le plus efficace à mes yeux.
Attention de bien surveiller le sio2, car il relargue quand il est saturé !

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:08

Merci Valma. Je vais en mettre. J'attends surtout de densifier le côté gauche en faisant du repiquage et surtout que ma nymphea évolue. Les pousses sortent du bulbe lentement mais sûrement.

Tristesire merci du retour. Tu sais Grosso modo le temps que dure cette résine avant de relarguer. Je vais en prendre une d'avance pour pas me faire avoir. Si j'interviens pas rapidement ces Sio2 vont me casser les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:58

En fait, ce n'est pas une question de temps. C'est une histoire de capacité d'absorption.
Il capte 30000 mg par kg.
Du coup, tant que cela descend ou stagne, c'est bon. Il faut juste être vigilant quant à la remontée du taux.

Perso, j'ai été blindé (c'est un euphémisme) de sio2 et mon Silicatex ne durait que 3 jours avant que patatras. Maintenant que les silicates sont maîtrisés (après plusieurs remplacements du produit), ma résine est en place depuis plus de 3 mois.

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 15:09

Et tu as opté pour quoi pour gérer tes sio2 😊
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 15:10

tristesire a écrit:
En fait, ce n'est pas une question de temps. C'est une histoire de capacité d'absorption.
Il capte 30000 mg par kg.
Du coup, tant que cela descend ou stagne, c'est bon. Il faut juste être vigilant quant à la remontée du taux.

Perso, j'ai été blindé (c'est un euphémisme) de sio2 et mon Silicatex ne durait que 3 jours avant que patatras. Maintenant que les silicates sont maîtrisés (après plusieurs remplacements du produit), ma résine est en place depuis plus de 3 mois.

3 jours ! choqué

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 15:18

Oui, ma couleur n'existait même pas dans l'échelle de lecture JBL (noir de chez noir au lieu de bleu foncé).

J'ai même compris que cela venait du sol. Mais bon, c'est une autre histoire. Pour revenir à la question de Fonto, c'est le silicatex qui m'a le plus aidé dans cette lutte.

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 19:31

Si j'ai bien tout compris 😜 le sio2 permet de tester l'eau si invasion de diatomée car trop de silice dans l'eau (donc explosion des algues 🤔) algues brunes en générale non ? Car j'avoue en avoir sur les feuilles de mes plantes ainsi que sur les vitres 🙄 je frotte, ça part bien, mais ça revient au bout d'une dizaine de jours et mon taux de N03 et P04 est bien de 1 pour 10 du coup bah je sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 20:10

Alors, je ne veux pas phagocyter le topic de Fonto. En général, les algues encroûtantes sont des diatomées. Elles seraient générées par les silicates et les phosphates, effectivement. Le Silicatex de JBL est l'un des produits pour gérer ce problème (le plus efficace pour mon cas).
Après, il peut y avoir d'autres raisons pour les algues. La température, l'éclairage, excès de nitrates...
Enfin, je ne vous apprends rien... siffler

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 23:06

Merci pour le retour 👍
Et oui les algues...trop de lumière, pas assez, mauvaise filtration, pas assez de brassage, déséquilibre no3/po4, sio2...carences en micro nutriments qui empêche la plante d évoluer ce qui profite aux algues...quand tu te penches sur le sujet il y a quoi s arracher les cheveux 😅
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 17:45

C est toujours frustrant de pas pouvoir mettre les mains comme on veut pendant le cyclage. Aujourd'hui j'ai pas pu m empêcher.

Le bac évolue très bien. La couleur ambrée est du au rejet de tanin de la racine. (Que j ai fait pourtant tremper un mois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je l ai dit, le bac évolue bien. La valisneria, pas mal de stolon et de futures pousses. Certaines poussent même où je veux pas ^^ du coup, je coupe. J ai également coupé les bouts.

L egeria, ça pousse mieux que la Ceratophylum 😅 j aère souvent les plantes pour que la lumière diffuse partout au mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Ceratophylum est la seule plante que j ai reçu en mauvaise état. J ai récupéré ce qu'il y avait de récupérable. Cet après midi j ai tout retiré du bac pour faire un tri. Avec le courant je me retrouve souvent avec des pieds qui flottent à la surface. Du coup j ai coincé la base dans une nouille céramique que j ai bien enterré.  Le souci devrait être réglé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L Echinodorus commence à prendre ses teintes rouges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bulbe de la Nymphéa commence a me faire sortir quelques tiges lentement mais sûrement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Annubia, bucephalendra et sagittaria rien à signaler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J ai également changé la canne d'aspiration d un des filtres, beaucoup trop grosse et pas jolie par la canne d'un JBL E1902. J ai commandé des Lily Pipe que je reçois en décembre 😊

Ph toujours haut 7.5, j attends le premier changement d'eau que je ferai à l'eau osmosée qui sera reminéralisée au besoin.

J ai également commandé du JBL Sillicatex et mes engrais, capsule pour les racines et liquides macro/micro pour les épiphytes que je doserai vraiment light. Je fertilserai à partir de la sixième semaines.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 623
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 18:19

Les cératos, si tu ne veux pas qu'elles flottent en surface, il faut effectivement les ancrer dans le sol. Par contre, moi je ne les plante pas en isolé, j'en fais des bouquets, ça donne un très bel effet. Mais sache que la partie enterrée va pourrir assez rapidement, alors il faut refaire les bouquets régulièrement.

Sur la photo, on a l'impression que tu as planté les brins à l'envers, car on ne voit pas de tête mais une tige tronquée... C'est bizarre. Je me trompe sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 18:48

J ai planté dans le sens des futures pousses. Pour le moment je plante en isolé après je couperai pour repiquer et densifier cette partie.
Elle était vraiment dans un sale état a la réception
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 18:44

Tu peux la laisser flotter aussi, elle pousse tout aussi bien.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 9:05

J'adore ton aqua Fonto!! Et j'adore cette couleur ambrée! il a la banane il a la banane


Pour la cératophyllum, moi aussi, j'ai laissé tomber et je préfère l'égéria : mes cérato ne supportaient pas bien le brassage, elles étaient plus facilement déterrées par les PR, elles jaunissaient et s'effeuillaient. Bref, la cérato est moins robuste que l'égéria et je la maintiens plus difficilement dans mon aquarium (ou alors, je suis peu douée!!  siffler ).

Pour les vallisnérias, comme chez toi, elles poussent, poussent! J'ai coupé les bouts, comme tu as fait, mais à l'endroit de la coupure, les algues pinceaux se mettent. Ca m'agace... Vous avez une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Projet en cours de chargement  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet en cours de chargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon Juwel Rio 450 en cours de cyclage
» projet 400L
» Projet 80L
» Mon projet de 540 litres
» Projet poubelllarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-