Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Projet en cours de chargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 23:37

Hello et merci. Tu es sur que c est des algues pinceaux ? Multiples causes, mauvais brassage, pas de fertilisation, CO2, éclairage. Il y a beaucoup de paramètres 😅 c est uniquement sur tes valisneria ?
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 15:58

Non, les algues se mettent aussi sur les cryptocorynes. Et quand j'avais des anubias, ils étaient envahis.

Il n'y a que les élodées qui restent bien vert tendre et poussent bien.

Je ne fertilise pas, car une fois, j'ai mis de l'engrais et je me suis retrouvée avec une explosion d'algues! J'éclaire peu : parfois une heure le matin, voire pas du tout (car nous partons tous tôt, vers 7h30/8h maxi) ; le soir, l'aquarium est éclairé en continu pendant 3-4h environ (de 17h à 21h environ, suivant l'heure à laquelle je rentre et je vais me coucher!).

Je trouve que j'ai pas mal d'algues par rapport à mon éclairage, mais je ne sais comment y remédier. Je n'en ai plus du tout sur les vitres et le sol, mais hélas, toujours sur les feuilles des cryptos et des vallisnérias.
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:05

Peut-être que tu éclaires trop peu...

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:32

tristesire a écrit:
Peut-être que tu éclaires trop peu...



C'est clairement trop peu. Il faut 6h d'éclairage continue minimum pour que les plantes arrivent à correctement pousser.

Perso je commencerais par mettre un minuteur pour éclairer 6h par jour tout les jours de manière régulière déjà voir ce que ça va donner.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 18:54


Effectivement tu éclaires pas assez.
Pour les engrais normal, grosso merdo, comme ta durée d éclairage est pas adaptée, tes plantes consomment pas ce que tu donnes et c est les algues qui en profite.
L éclairage est ultra important, moi par exemple, ma rampe tabasse, du coup engrais obligatoire si je veux que ça pousse correctement. Tu as un triangle d or à respecter. L éclairage/ les Macro et micro nutriments. Si il y a un élément de cette chaîne qui merdouille, la plante se développe pas, peu ou mal. Carence, elles assimilent moins bien et paf du coup c est les algues qui peuvent se développer en absorbant ce que les plantes ne peuvent pas assimiler.
Voilà voilà en gros ^^ quand tu te penches sur le sujet au départ tu peux te casser les dents mais une fois que tu as compris ça déroule bien







Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 20:57

Je suis d'accord avec vous, c'est trop peu.

Cependant, quand je m'absente en vacances (1 semaine, comme à la Toussaint), l'aquarium reste plongé dans le noir et quand je rallume, les algues ont disparu totalement, y compris sur les plantes. Elles reviennent dès que je reprends l'éclairage.

Donc, que penser...?
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 23:16

Que simplement comme les plantes, les algues ont besoin de lumière. Tu élimines temporairement ton problème mais pas la cause. Achète un programmateur, tu commences à 6h, normalement tu verras une amélioration au niveau des plantes. Après tu pourras augmenter progressivement la durée d'éclairage en fonction de ta rampe. Grand grand max 10h, ça reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 10:42

OK, je vais tenter cela! il a la banane

Mais dès lors, je ne parviens pas à trouver la cause de mes algues. Peut-être des changements d'eau trop espacés ou trop légers... Ca peut jouer, selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 11:40

Nous avons souvent échangé à ce sujet Valma tire la langue . Il faut surveiller les silicates et ne pas oublier les phosphates (j'ai l'impression que c'est plus important dans mon cas). Pour revenir à l'interrogation de Fonto, les produits JBL sont les plus efficaces et probablement les moins agressifs (je n'ai pas d'actions chez eux il a la banane ). Silicatex et PhosEx (en sachet pas liquide)...
Les plantes à croissance lente (les anubias entre autre) sont très sensibles aux algues. Perso, j'ai arrêté les plantes à croissance rapide (consommées dans la foulée par mes voiles).
Une armée d'auxiliaires de nettoyage (quelques néritinas), un changement hebdomadaire à l'eau osmosée (testée sans silicates) de 25% reminéralisée...

J'ai l'impression que je remporte le combat...

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 13:09

Beaucoup de choses à vérifier.
Ton éclairage, la durée et sa qualité.
Généralement, les algues viennent d un déséquilibre des taux No3/Po4. Les silicates Si02 également présentent dans l eau de conduite.
La filtration et le brassage, tu peux avoir des zones mortes ou les algues aiment y proliférer.
Les engrais, avec le bon d'usage les plantes se développent mieux et du coup les algues n ont pas le nécessaire pour se propager.
Effectivement, les changements d'eau régulier évitent pas mal de souci. Moi je suis à 30 % par semaine car je fertilise.
Tristesire, j'installe mon sac de Sillicatex aujourd'hui. Par la suite je vais essentiellement tourner à l eau osmosée reminéralisée, je vais être light sur l eau de conduite. Je me tâte pour les escargots, moi j avais des crevettes mais peur qu avec les voiles elles se fassent grignoter.
Bref, pour tes soucis Valma faut tester tes taux No3 et po4, sio2 et avoir plus d info sur l éclairage et la filtration.




Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 14:51

J'ai 3 Japonica qui vivent leur vie tranquillement. Je préfère  les escargots. C'est une question de goût. Les Neritinas rouges à points noirs s'accordent bien en terme de couleur.
Je les trouve plus efficaces (certainement de par leur activité diurne donc je les vois faire). Il faut juste accepter quelques  dépôts d'œufs blancs stériles.
Ce qui est sûr, c'est que les voiles ne les touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 15:48

Pour les crevettes si il y a assez de plante ou de cachettes de leur taille ça cohabitent bien avec les voiles. j'ai des "red cherry" moi j'ai commencé avec 25 maintenant y'en a des centaines.
le seul soucis c'est que quand je nettoie le filtres j'en retrouve aussi dedans... donc je passe un peu de temps pour les récupérer mais vue comment elles bossent bien c'est rien. Sinon les crevettes amano ça fonctionne aussi (il m'en reste au moins 4 d'ailleurs) mais comme ça ne se reproduit pas il faut renouveler de temps en temps la population quoi.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12520
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 19:09

Schtroumpfette a écrit:
Pour les crevettes si il y a assez de plante ou de cachettes de leur taille ça cohabitent bien avec les voiles. j'ai des "red cherry" moi j'ai commencé avec 25 maintenant y'en a des centaines.
le seul soucis c'est que quand je nettoie le filtres j'en retrouve aussi dedans... donc je passe un peu de temps pour les récupérer mais vue comment elles bossent bien c'est rien. Sinon les crevettes amano ça fonctionne aussi (il m'en reste au moins 4 d'ailleurs) mais comme ça ne se reproduit pas il faut renouveler de temps en temps la population quoi.

Pour le problème de crevettes dans la filtration je met un bas bien tendu sur la crépine. 
Bien tendu permet d'écarter les mailles et avoir une meilleure filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 19:56

mahipe a écrit:

Pour le problème de crevettes dans la filtration je met un bas bien tendu sur la crépine. 
Bien tendu permet d'écarter les mailles et avoir une meilleure filtration.

j'ai déjà essayé mais de 1 j'arrive pas a le faire tenir et de 2 il s'encrasse beaucoup trop rapidement...

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12520
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 20:07

Essaye le bas résille
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 20:14

Aujourd'hui mise en place JBL Sillactex

Installation des Lily pipe en 16/22. Mauvaise surprise un des supports a cassé net...Commande d un nouveau en alu. L eau un peu plus sombre que d habitude, pas assez rincé le Sillicatex...c est revenu à la normale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau des plantes à racine, j ai commencé l engrais en capsule et augmenté légèrement mon apport en CO2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 12:08

C est l heure pour réserver les futurs pensionnaires 😍


https://photos.app.goo.gl/Gjx6133dBm9Kjtu28
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 13:10

Un zèbré, un gros bidou blanc et un masque noir 🤩

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12520
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 17:47

Cool! 🥰
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 18:24

Coucou les amis,

Oui, je me souviens, Tristesire.

Tout-à-l'heure, j'ai testé mes nitrates : un poil élevés. J'ai donc mis un produit pour diminuer les nitrates légèrement. Côté nitrites, tout est bon. J'ai coupé les feuilles de vallisnérias et quelques feuilles de cryptocorynes atteintes d'algues.

Donc, tu conseilles d'acheter ceci : https://www.jbl.de/fr/produits/detail/8228/jbl-silikatex-rapid?country=fr
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 19:12

Le Sillikatex c est pour les Sio2, faut avoir un filtre externe.

Après pour tes no3 tu es à combien ? On met pas de produits 😝 on trouve la cause du problème. Changement d'eau chaque semaine plus nettoyage du sol. Normalement ça devrait vite baisser.
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 19:48

Comme le dis Fonto, qui va avoir de magnifiques ranchus  il est cool , il faut identifier le ou les problèmes. Pour mes algues, j'ai constaté  la forte présence de silicates (donc mise en place de silicatex) et de phosphates (mise en place de phosex). Les deux se mettent effectivement dans un filtre externe. 
Dès que j'utilisais de l'engrais liquide, les algues proliferaient également. 
Il est bien évident que si je pouvais, je ne mettrais rien.  trinquer

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 20:20

Oui les Ranchu sont réservés 🙂 on confirme ma sélection et lui donne le top pour l envoi 👍
Hâte de les voir dans mon bac.
Pour l engrais tout va dépendre du type de plantes présentes dans l aquarium et l éclairage. J ai lu également que le Sillikatex pouvait faire baisser les po4.
Moi depuis son installation j ai surtout constaté qu'il absorbé le tanin ^^ mon eau est redevenue beaucoup plus claire
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 21:08

Oui, il absorbe également les phosphates, mais dans une bien moindre mesure. Le phosex est bien plus efficace. 
J'ai hâte de voir ta cuve. J'espère que tout ce petit monde va laisser tranquille tes plantes...

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 11:04

Hâte aussi de voir les ranchus dans le bac! il a la banane 

Tu comptes faire de l'exclusif Ranchu, ou bien mixer avec d'autres variétés?

Les ranchus sont mignons, ils ont une bouille de bébé. D'ailleurs, on n'a jamais enlevé celui du bandeau sur le site!!  il a la banane 


(PS : Juste pour dire que j'ai commandé mes produits qui arrivent demain! Je ne polluerai plus ton post, Fonto!! il a honte siffler ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Projet en cours de chargement  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours de chargement Projet en cours de chargement  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet en cours de chargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon Juwel Rio 450 en cours de cyclage
» projet 400L
» Projet 80L
» Mon projet de 540 litres
» Projet poubelllarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-