| 120 Litres version tropical | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ChimeleAdministratrice
Messages : 26606 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Sam 11 Fév 2017 - 20:38 | |
| J'ai donné 6 de mes ancistrus ce matin, 3 mâles avec les 3 plus grosses femelles à un jeune qui cherchait des couples formés. Je suis contente car il a de grands aquas et est passionné. Ils ne sont pas loin, j'aurais des nouvelles. Du coup il me reste 2 femelles et les 2 petits qui vont venir les rejoindre. Je crois bien que parmi les 2 petits, il y a un mâle, il a déjà beaucoup de pics sur le museau et il est particulièrement territorial. J'aimerais bien y mettre un macropode ou même un couple mais je ne sais pas si c'est bien conseillé. Je me suis renseignée sur le net et les paramètres correspondent bien mais je me pose des questions sur la filtration. Si quelqu'un connait bien ce poisson, je suis toute ouïe. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26606 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Mer 15 Fév 2017 - 12:56 | |
| Désolée je ne peux pas t'aider, je ne connais ni les besoins ni le taux de pollution de ce poisson... Mais c'est très joli! Bon choix |
|
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Mer 15 Fév 2017 - 19:13 | |
| Je viens de faire un peu de lecture exprès pour toi dans mon petit livre préféré, celui que j'attrape toujours en premier https://voiledechine.forumactif.org/t2886-poissons-d-aquarium# J'ai trouvé : - le macropodus concolor (dit noir), il occupe le haut de l'aquarium et n'a pas d'exigeance particulière, pH 6 à 7.5 ; dGH10° ; 22° à 28°. - le macropodus opercularis (poisson paradis), il occupe le milieu de l'aqua et peut être paisible ou caractériel. Pour le deuxième, il faut bien tomber sinon ce sera la guerre dans l'aqua |
|
| |
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Jeu 16 Fév 2017 - 8:17 | |
| Chimèle, me voilà J'ai actuellement 5 macropodus opercularis dans mon 400L: ce sont les seuls gros poissons du bac, avec les kryptopterus (silures de verre qui ne sortent que la nuit ou presque). Ils ont un très bon comportement, malgré leur réputation de poissons caractériels. J'ai 3 femelles et 2 mâles. Forcément, il y a des dominants: une des femelle fait la loi sur les autres et un des mâle fait la loi sur la totalité du groupe (il a son nid de bulle dans un coin du bac). Mais ça reste essentiellement des parades (superbes à observer). Jamais de combats, même pour la nourriture (ils viennent d'ailleurs manger à la main et sont très curieux: ils reconnaissent vite leur proprio!) Avec les autres poissons, même constat: j'ai 7 colisa chuna dans l'aqua, qui restent dans la même zone de vie qu'eux et ils ne sont pas persécutés! Ils nagent même parfois avec eux, malgré leur petite taille! Pour le reste du bac: les macropodes chassent et sont toujours en interaction avec l'environnement: ils mangent parfois les planorbes (ils arrivent à les gober dans leur coquille, j'en retrouve des vides toutes les semaines) et les petites crevettes (les caridina japonica n'ont rien à craindre si elles sont achetées adultes). Pour ce qui est des petits poissons, je n'ai jamais tenté: mon banc est composé de 50 rasbora espei adultes, et je n'ai pas eu de pertes. Mais je ne tenterai pas avec du plus petit (type microdevario ou sundadanio). Pour la nourriture, évidemment ce sont de vrais goinfres: comme nos japs! Ils se jettent sur tout ce qu'ils peuvent manger. Pour les paras, ils sont très tolérants: j'ai eu un couple une année que j'avais placé en poubellarium, ils s'y sont reproduits et y sont restés jusqu'au début de l'automne, dans une eau à 14-15°c. Ils sont quand même moins souples sur les températures que leurs cousins les macropodus ocellatus (qu'on ne trouve pas en animalerie, mais parfois dans les bourses aquariophiles). Ceux là sont magnifiques, j'en ai déjà vu et j'ai faillis craquer mais ils ont besoin de passages en eau froide (un peu comme le cycle des saisons en bassin pour nos PR). Si tu regardes sur le net tu verras d'ailleurs des vidéos de macropodes sous la glace! Voilà donc pour ton projet: un couple dans 120L c'est tout à fait viable (mon premier couple vivait dans un 100L). Bien planté, surtout en surface, ça fera leur bonheur! Il faut aussi un espace de nage car parfois ils aiment faire quelques longueurs. Pour la filtration, sur mon 400L le filtre externe fait 1500L/h et ils n'ont pas peur de passer à proximité du rejet (mais c'est vrai qu'ils préfèrent squatter à l'opposé où l'eau est plus calme). Le principal, c'est qu'ils puissent revenir en surface respirer. Enfin, avis personnel: prend plutot un couple de couleur naturelle: les bleus proposés dans le commerce sont attirants mais une fois acclimatés ils sont limite bleu pâle et sont moins beaux en parade.. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Jeu 16 Fév 2017 - 10:07 | |
| Merci mesdames ! Junne tu me confortes dans mon choix. Je n'ai pas encore trouvé d'opercularis mais j'en ai vu des tout gris/noir en animalerie (macropodes spechti ). Je pense qu'il va falloir que je les commande. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Sam 18 Fév 2017 - 21:45 | |
| Petit mâle en perspective ? En tout cas il a déjà de jolis pics le tour de la bouche... C'est un poisson qui a entre 3 et 4 mois. |
|
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Dim 26 Fév 2017 - 12:41 | |
| Merci Petit Pois Le second petit est vraisemblablement une femelle, en définitive cela donnerait un mâle pour 3 femelles. |
|
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Lun 27 Fév 2017 - 13:47 | |
| Dur dur !! Il est vrai que les mâles volent souvent la vedette au moment du choix du poisson. Ils sont plus beaux dans l'ensemble, la différence n'est pas visible et flagrante (comme sur les guppys ou les killyes par exemple) mais réelle. Pour te consoler j'ai pris quelques et j'ai kidnappé mon fils pour reparamétrer l'ordi et le téléphone. Rendez-vous sur mes posts. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Dim 26 Mar 2017 - 19:26 | |
| Monsieur grandit et développe bien ses pics. Taille de la bête : 6 cms de la tête au bout de la queue, sinon 3 cm de corps. Plus aucun doute, c'est bien un mâle : |
|
| |
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
| |
| |
maya72TEAM
| |
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Dim 18 Juin 2017 - 16:08 | |
| Verdict : ce sont 2 jeunes mâles. Ils ont beaucoup grossi, atteignant presque la taille des 2 femelles. le premier que j'ai identifié mâle depuis le début : Le second, plus jeune, mâle aussi par ses jolis pics sur le museau : La qualité des photos est médiocre suite aux reflets du jour sur les vitres, difficile avec eux d'attendre les conditions idéales |
|
| |
maya72TEAM
| Sujet: Re: 120 Litres version tropical Dim 18 Juin 2017 - 17:27 | |
| Ce sont 2 beaux mâles! Pas facile à prendre en photo car ils ont tendances à se planquer pas mal! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
| 120 Litres version tropical | |
|