mon dernier nénuphar est plus resplendissant qu'a l’ouverture hier(est ce n'est que le début pour lui)
une seul liane de nymphoide...
le reste suit son cours...
et pour finir une ptite vidéo sympathique de mes macropode et du big télescope rouge (même en retravaillant la vidéo ça bouge mais normale avec mes mains tremblante et ce maudit téléphone lol ) j'en ferais une avec la camera quand tout le jardin serra en place
je connais 3 espèce de macropode macropodus spechti macropodus ocellatus macropodus opercularis
il n'y a que les opercularis qui peuvent supporter l’extérieur chez nous et dans la partie sud de la France(et encore si ils s’acclimate car certains de la même espèces demande plusieurs essais) ceux ci sont seulement invivable face aux autres race que en période de reproduction et ils ne chasse(pour la bouffe) que les alvin des autres espèce(pour cela que on les prend pour bassin pour régler la population des PR ou guppy/gambusie
alors par contre il en faut un certains nombre différent par rapport au litrage du bassin biens-ure mais si le bassin n'a pas de zone stagnante ils ne peuvent pas se reproduire et donc il faut rentrer l'hiver un couple pour les faire ce reproduire et les y remettre le printemps suivent(ça comporte des risque a ce moment la car les iraient jusque a torturer ça femelle pour quelle s’accouple quitte a la tuer juste après ou avant d’ailleurs...et une fois les petit nai c'est lui seul qui s'en occupe et la il ignore la femelle comme si il ne la connaissais pas...heum)petite anecdote:pendent que le mâle garde les alevin dans le nid de bulle ils sont complétement taré quand ma copine allez toucher l'eau ou un de mes chat allez boire dans le bassin du salon aussi bien le mâle que la femelle sautais de l'eau et se tamponner a nos doit ou a la truffe des chat pour défendre le nid de bulle et on as du faire attention car ils auraient bien pue tomber hors de l'eau sur le carrelage....
perso j'ai le nombre qu'il me faut comme ça et comme ils ne peuvent pas maintenir leur nid de bulle dans le bassin ils ne se chamaille pas car comme le mâle fait le nid avant de sacoupler et vu qu'il n'y arrive pas il ne traumatise pas ça femelle
de plus tout les macropode d'une même ligné se reconnaissent et se supporte mais pas les autres donc c'est la qu'il ne faut pas en introduire d'autres inconnu ou c'est le charnier...
comme tu as du le voir sur la vidéo tout mes macropode évoluent dans le bassin en banc serré on les voient sur la vidéo toujours par 2 car en fait les autres sont posté a des territoire c'est très marrant comment il font en bassin et ils ne le faisaient pas dans le salon on dirais une opperation commando il y en a toujours 2/3 qui nagent en banc et passe de territoire en territoire comme pour inspecter que tout va bien et quand ils passent par un territoire souvent ils reste en place et ceux qui y été partent a leur place au prochain comme une course de relai... je sais pas pourquoi ils font ça
alors par contre je pense que avec des poisson de même taille ou plus petit que eux ils les chasseraient des territoire comme le ferais un betta combattant mais eux ne s'attaque jamais a plus gros que eux et comme ils sont en sous-dominance face au PR/KOI/MISGURNUS ils ne les dérange jamais même la plus pare du temps ils s’intègrent aux banc des PR (comme on le voie sur la vidéo ou tout les PR sont dans la koi pearl et que les 2 patrouilleur(c'est comme ça que je les appel)sont au milieu des PR a regarder a travers la vitre
4 nénuphar différent de sortie en même temps c'est pas souvent alors photo
un 5ieme que vous n'avaient jamais vu s'ouvrira surement la semaine prochaine
et sinon si quelqu’un connais cette plante arbustive qu'il me donne son nom merci j'en ai fait des bouture mais comme les tige sont souple cela a entre 5 et 10% de chance de réussite... les bois de cet arbustif quand a eux font bien 10cm de diamètre et je me voyais mal lui scier une branche en plein jardin public lol
le premier sur les photo le black princess est impressionnant mais maintenant j'aurais du mal a les départager...surtout qu'il manque encore les stars qui font encore la ""grasse mat"" c'est des feniasse lol
dans ce bassin prés de chez moi tout les nymphea s’ouvrent en même temps sur la vidéo on le voie pas malheureusement (pas la bonne saison) mais il doit y avoir facilement 100 fleur en même temps tout les jours de juin a septembre et je reverrais que les miens face la même... leurs nénuphar sont en place depuis 10ans aussi... seul point négatif(et je capte pas pourquoi ils on fait ça...)ils sont tous blanc bonjours la diversité..
possible mais faire autant d'effort sur les berge et si peut sur les nymphéa... je doit y passer un de ces aprem je ferais de nouvelle photo si vous voulaient
ceci dit cela ne m’étonne pas non plus car dernièrement ils on refait une place et en on fait une pub monstre...alors c'est vrai que c'est une belle place mais toutes les plantes sont des poacée(anciennement graminée) c'est beau en général mais que des poacé... et a un bout de la place ils on mis des espèces de pierre tombal en foncer dans le sol tout autour d'un arbre... j'imagine que cela a un certain sens artistique mais je n'arrive pas a voir quoi lol j’essaierais de faire des photo aussi
il aurais eu la tête rouge j'aurais plus l'appeler tête brulé lol quand tu voie mon télescope rouge quand il mange on dirais un aristocrate qui sélectionne minutieusement ces bouché ...mais la c'est pas la même je me demande ce qu'il ferra quand il serra aussi gros..