Après le terrible événement survenu dans mon bassin, je tourne la page et commence une nouvelle histoire avec 10 petites merveilles, que je viens vous présenter aujourd'hui.
Vous avez été nombreux à me poster des messages de soutien sur l'autre topic ( là ) et je vous en remercie, j'ai été très touchée J'espère que l'aventure pourra maintenant continuer sans encombres, et que mes nouveaux arrivants feront de vieilles écailles dans le bassin!
Pour récapituler: j'avais 5 poissons malades (dont 4 en isolement chez moi) qui sont aujourd'hui guéris, et qui ont pu rejoindre les 6 autres dans un grand bac de quarantaine. Ils y passeront plusieurs jours, le temps que la protection pour le bassin soit terminée et surtout pour les observer, guérir les éventuels bobos et les vermifuger.
L'autre jour j'ai profité du changement d'eau pour photographier chacun d'entre eux, ce qui m'a permis d'observer leur état (dans l'ensemble aucun soucis: quelques nageoires abîmées, mais rien d'alarmant comme vous pourrez le voir).
Et pour une fois, j'ai même pris le temps de leur trouver un nom (chose que je n'avais jamais faite). J'ai pioché dans les typés japonais, assez simple à écrire, à retenir et à prononcer (en principe)
Je vous présente:
Satou (qui signifie sucre) une femelle fantail typée ryukin calico, qui était l'une des 4 malade.
Et enfin, Takara (qui signifie trésor) et Hinata (qui signifie lieu ensoleillé) .. mes deux femelles oranda calico rescapées, qui étaient les plus malades des 4. Elles ont faillit y passer à cause d'une terrible attaque bactérienne (yeux opaques, écailles hérissées, absence de mucus, plaies, pertes d'écailles et nageoires qui commençaient à pourrir), j'ai été obligée de couper une grosse partie de leurs nageoires, mais les traitements et les gros changements d'eau ont permis de les sauver. Elles se remettent doucement mais sont en pleine forme, vives et très gourmandes! Les photos ont été prises avant qu'elles ne rejoignent les autres, dans leur eau avec antibios (d'où la couleur).
Voilà, vous les connaissez tous maintenant! Ironie du sort, avant je n'avais qu'une femelle pour plusieurs mâles. Aujourd'hui, je n'ai que 2 mâles pour 8 femelles!
A bientôt
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Coucou Junne, Ils sont superbes ,sympa les petits noms en japonais c'est pas moi qui te dirai l'inverse vue que j'en ai deux des miens qui en portent un. Cool que tu es retrouvé ton bonheur et que se soit de belles femelles . Tes males vont s'amuser cette fois ci ,au lieu de se chamailler les femelles lol .
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crevettos Poisson rouge mature
Messages : 1359 Date d'inscription : 13/12/2014 Age : 27 Localisation : Harfleur Humeur : ca dépend des jours
salut trop chouette ( j'ai mais prefere moi ) fait attention a Tsuki,Akina,yuko,Takara,Hinata comme il risque de disparaître et bizarrement il vont se retrouver cher moi non mais c'est pas quils te les a voler il sont venue par lors nageoire stp apelle pas la police
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bloops Poisson rouge mature
Messages : 1034 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 41 Localisation : Le Havre
A tomber par terre tes poipoi Junne, ils sont tous magnifique ! Yuko est effectivement gracieuse! Tu as trop de chance d'avoir un poissonnier qui a de si beaux spécimens! Moi qui aime les calico aussi je suis servie! Tu habite ou déjà !
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à tous! Effectivement, j'ai une nette préférence pour les calicos! Je les trouve superbe car ils sont tous uniques, ils ont chacun une coloration qui leur est propre et qui peut évoluer en vieillissant, j'adore!
Maintenant, on commence les recherches pour un ou deux oranda noir, et surtout des ranchus calico (et noir, éventuellement)
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Les orandas noirs tu peux aller au poisson d or j en reviens,ils ont encore deux femelles et trois mâles,pour le ranchu calico moi j en ai un si tu veux.
Xavié Poisson rouge adulte
Messages : 360 Date d'inscription : 01/03/2015 Age : 46 Localisation : Limoges
Ils rivalisent tous de beauté. Bravo pour les noms, ils leurs vont parfaitement. Ta tribue est superbe Junne, je suis bien content pour toi. Très réussies également tes photos, comme toujours.
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
Je vous apporte quelques nouvelles des loulous, ils se portent tous bien. Je n'ai finalement pas traité à l'ektol fluid, car l'esha 2000 a fait ses preuves: les nageoires abimées ne le sont plus. Une des femelle oranda m'avait pas mal inquiétée, car elle a perdu un morceau de caudale du jour au lendemain (visible sur la vidéo), mais la cicatrise est belle et les badigeons de bétadine font leur effet.
Je me suis trompée dans le sexage, j'ai bien 2 mâles et 8 femelles (ils ont d'ailleurs frayé dans le bac de quarantaine, les coquins!) mais l'un des ryukin rouge et blanc que j'avais identifié comme un mâle est en fait une femelle et inversement pour l'autre. Ichigo (celui à dominante rouge) est donc un mâle, et Haru une femelle.
Pour vérifier l'état de chacun, j'ai ressorti ma mini cuve en plastique et j'en ai profité pour les filmer quelques instants.
Voilà donc un p'tit montage vidéo
J'en profite aussi pour vous présenter les futures recrues, pour l'instant isolées dans un bac de grossissement. Sur les 16 alevins attrapés dans le bassin, je n'en ai sélectionné que 5 (la sélection ne s'est pas faite en un jour, j'ai observé régulièrement pendant plus d'une semaine afin de repérer les individus faibles, maigrichons, malformés, ou que je suspectais malades).
Ces 5 bébés sont ceux qui ont grossit le plus vite, qui sont les plus vifs et les mieux formés. Sur les 5, il y en a déjà 2 qui sortent du lot par leur couleur: un joli blanc parsemé de minuscules taches noires.. de futurs calicos! Les autres sont unis, on verra avec le temps à quoi ils ressembleront!
L'objectif serait d'en garder 3, je continue donc les observations et la "sélection".
C'est Takara (la première oranda visible sur la vidéo, celle que Romain apprécie). Elle était dans un état déplorable, tout comme Hinata (pas de photos). En plus de la caudale, le corps était très abîmé, sans mucus, avec des écailles en moins. Les séquelles qu'elle garde sont ses yeux un peu opaques.
Elles sont passées par une belle porte, ces deux là! J'attend toujours des nouvelles de la troisième, en isolement chez le grossiste.
Une bonne solution, je ne sais pas Jonathan, mais j'en parle sur l'autre sujet: ce sera finalement du grillage, car la première idée ne fonctionne pas.
"J'en profite aussi pour vous présenter les futures recrues, pour l'instant isolées dans un bac de grossissement."
Il faut lire crevettos
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
J'ai surtout la chance qu'elles aient été toutes les deux de vraies battantes! Malgré leur état, elles continuaient à se comporter "normalement" et heureusement elles acceptaient très bien les soins à la bétadine et la coupe des nageoires trop abimées!
La photo date du 28 juin! Je suis contente de voir l'évolution: la repousse de la caudale est lente, mais visible quand même! Hinata (l'autre femelle, avec la bouche un peu déformée) a son rayon de dorsale cassé, mais ses nageoires repoussent bien et ses écailles perdues réapparaissent.
ça fait toujours super plaisir quand on réussi à sauver un poisson!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
J'adore l'idée de l'observatoire, je n'avais jamais vu ça, c'est super ! Ca doit être magique de les voir venir dedans ! Tes poissons sont superbes ! J'aimerais que les miens deviennent aussi beaux !