Je vous apporte quelques nouvelles des loulous, ils se portent tous bien. Je n'ai finalement pas traité à l'ektol fluid, car l'esha 2000 a fait ses preuves: les nageoires abimées ne le sont plus. Une des femelle oranda m'avait pas mal inquiétée, car elle a perdu un morceau de caudale du jour au lendemain (visible sur la vidéo), mais la cicatrise est belle et les badigeons de bétadine font leur effet.
Je me suis trompée dans le sexage, j'ai bien 2 mâles et 8 femelles (ils ont d'ailleurs frayé dans le bac de quarantaine, les coquins!) mais l'un des ryukin rouge et blanc que j'avais identifié comme un mâle est en fait une femelle et inversement pour l'autre. Ichigo (celui à dominante rouge) est donc un mâle, et Haru une femelle.
Pour vérifier l'état de chacun, j'ai ressorti ma mini cuve en plastique et j'en ai profité pour les filmer quelques instants.
Voilà donc un p'tit montage vidéo
J'en profite aussi pour vous présenter les futures recrues, pour l'instant isolées dans un bac de grossissement. Sur les 16 alevins attrapés dans le bassin, je n'en ai sélectionné que 5 (la sélection ne s'est pas faite en un jour, j'ai observé régulièrement pendant plus d'une semaine afin de repérer les individus faibles, maigrichons, malformés, ou que je suspectais malades).
Ces 5 bébés sont ceux qui ont grossit le plus vite, qui sont les plus vifs et les mieux formés. Sur les 5, il y en a déjà 2 qui sortent du lot par leur couleur: un joli blanc parsemé de minuscules taches noires.. de futurs calicos! Les autres sont unis, on verra avec le temps à quoi ils ressembleront!
L'objectif serait d'en garder 3, je continue donc les observations et la "sélection".
C'est Takara (la première oranda visible sur la vidéo, celle que Romain apprécie). Elle était dans un état déplorable, tout comme Hinata (pas de photos). En plus de la caudale, le corps était très abîmé, sans mucus, avec des écailles en moins. Les séquelles qu'elle garde sont ses yeux un peu opaques.
Elles sont passées par une belle porte, ces deux là! J'attend toujours des nouvelles de la troisième, en isolement chez le grossiste.
Une bonne solution, je ne sais pas Jonathan, mais j'en parle sur l'autre sujet: ce sera finalement du grillage, car la première idée ne fonctionne pas.
"J'en profite aussi pour vous présenter les futures recrues, pour l'instant isolées dans un bac de grossissement."
Il faut lire crevettos
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
J'ai surtout la chance qu'elles aient été toutes les deux de vraies battantes! Malgré leur état, elles continuaient à se comporter "normalement" et heureusement elles acceptaient très bien les soins à la bétadine et la coupe des nageoires trop abimées!
La photo date du 28 juin! Je suis contente de voir l'évolution: la repousse de la caudale est lente, mais visible quand même! Hinata (l'autre femelle, avec la bouche un peu déformée) a son rayon de dorsale cassé, mais ses nageoires repoussent bien et ses écailles perdues réapparaissent.
ça fait toujours super plaisir quand on réussi à sauver un poisson!
J'adore l'idée de l'observatoire, je n'avais jamais vu ça, c'est super ! Ca doit être magique de les voir venir dedans ! Tes poissons sont superbes ! J'aimerais que les miens deviennent aussi beaux !
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
Merci Drey! J'ai la chance d'avoir un grossiste qui importe de très beaux spécimens.. mais on trouve parfois de vraies perles dans le commerce aussi! si tes poissons sont jeunes, il faut patienter, ils s'embelliront en grandissant
J'espère ! Les miens sont tout jeunes, à peine 2 mois que je les ai. Je débute, avec quelques erreurs, mais j'espère les voir grandir et les garder le plus longtemps possible. Quand je ferai un bassin, je garde l'idée de l'observatoire, vraiment je trouve ca excellent !
maya72 TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
Bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne t'ai pas envoyé de photos pour participer au diapo, mais tu peux te servir dans tout mes sujets sans soucis !
L'autre jour, j'ai enfin réinstallé mon observatoire dans le bassin. Mes 10 loupiots n'ont pas mis longtemps à tester et à apprécier!
Hinata est entrée la première, sous le regard admiratif de ses amis:
Vivement la video ,j en bave déjà,le peu de soleil que nous avons cette année leur a tout de mm fait un bien fou aux couleurs,elles se sont intensifiées c est dingue.
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle