Hello,
Je suis Louis, petit nouveau, fraichement inscrit sur ce forum qui m'a l'air d'être une mine d'or en matière de voiles de chines et autres vertébrés aquatiques à branchies que nous chérissons tant...
Ce post pour me présenter, ainsi que mon(mes) aquarium(s). Il me servira également de mémo pour inscrire l'évolution dans le temps... (car j'ai une mémoire que je qualifierai de "poisson rouge" )
Mon histoireJ'ai 25 ans, j'étais fana d'aquariophilie pendant ma tendre enfance... (un bien bel apprentissage de maintenir en captivité dans de bonnes conditions des êtres vivant...) et voilà que cette "passion" est revenue à moi au galop récemment !
Un soir, je rentrais dans mon parking souterrain collectif et suis tombé nez à nez avec tout un attirail d'aquariophilie déposé aux encombrant par je ne sais qui... un 60L, un 200L, un filtre extérieur TETRA, un chauffeur d'eau, etc.
C'était comme un signe (tout ce matériel qui s'offrait à moi), je me suis alors empressé de tout récupérer...
Comment j'ai renoué avec l'aquariophilie...J'ai d'abord
mis en route le 60L, avec 3 "voiles de chines" (je compte sur vous pour palier à mon ignorance et me confirmer leurs petits noms ?
), dans les règles de l'art (du moins, j'ai essayé)...
- Mise en eau le 08/02/2016
- Conditionneur d'eau / ensemencement en bactéries
- Plusieurs tests de l'eau en magasin (n'ayant pas le nécessaire pour)
- Insertion des poissons le 26/02/2016, après un test concluant
Le résultat :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 3 occupants : pouvez-vous me confirmer leur petits noms svp ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis les choses sérieuses...
Fort d'avoir renoué avec ces petites bestioles qui me passionnent et dont je ne me lasse pas... j'ai finalement acheté un aquarium de plus grande envergure, en promo dans un magasin belge (les joies d'habiter à Lille), un RIO 180 litres blanc, de chez JUWEL, avec son meuble adapté.
J'avais envie de tendre vers de meilleures conditions de vie pour mes 3 protégés et de leur offrir plus de place pour qu'ils puissent grandir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] DATE DE LA MISE EN EAU DE L'AQUARIUM : 10/04/2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] TAILLE DE L'AQUARIUM* Longueur X profondeur X hauteur : 100x40x50
* En litres : 180
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FILTRATION DE L'EAU
* Marque : JUWEL
* Modèle du filtre : Bioflow 3.0
* Débit en l/h : 600
* Masses filtrantes :
(fait maison, en remplacement des masses JUWEL) Ouate blanche, mousse bleu et filet de nouilles céramiques (tout en bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AÉRATION DE L'EAU (pompe à air?) : Non, est-ce nécessaire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ÉCLAIRAGE* Type d'éclairage : 2 tubes néon d'origine, T5
* Puissance totale des tubes : 90W (2x 45W)
* Durée d'éclairage / 24h : 12h, de 10h00 à 22h00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ENTRETIEN DE L'AQUARIUM* Fréquence et volume des changements d'eau : (à venir)
* Nettoyez vous le filtre? Si oui, comment : (à venir)
* Siphonnez vous le sable lors du nettoyage : (à venir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AMÉNAGEMENT
* Nature du sol : Gravier noir (sans substrat)
* Pierres : Non
* Objets de décoration : 2 racines de mangrove
* Plantes : Microsorum et Anubia
* Fertilisation : Non
* CO2 : Non
* Sol nutritif : Non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] INSERTION DE PHOTOS :
Vue d'ensemble : aquarium + meuble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue rapprochée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai activé la filtration avec le produit "BactoClean" de chez Dennerle.
Quotidiennement pendant quelques jours j’ajoute des bactéries et je patiente...
L'eau commence à bien s'éclaircir, à devenir claire et limpide ! J'ai préféré revoir les masses filtrantes du filtre car celles vendues par JUWEL coûtent bonbon et je doute de leur efficacité (au final je l'ai basiquement séparé en 2 : filtration mécanique
et biologique avec les nouilles de céramiques).
J'irai faire tester plusieurs échantillons d'eau avant d'introduire les poissons qui patiente pour l'instant dans le 60L toujours en fonctionnement.
J'ai vraiment hâte de pouvoir les insérer dans leur nouvel habitat...
Quelques questions :- Des choses particulières à faire/connaitre pour maintenir la Microsorum ? (elle n'a à priori pas de besoin particulier... hormis de l'éclairage et une fixation sur racine)
- Faut-il un aérateur ? J'ai dirigé la buse de refoulement du filtre vers le haut pour créer un mouvement en surface...
To be continued :-)Je terminerai par une dernière photo de mes poissons... ils sont FOU
De vrais estomacs non pas sur pattes mais sur nageoires !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]