|
|
Auteur | Message |
---|
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| Sujet: Sauvetage little red cap Ven 2 Déc 2016 - 13:51 | |
| Hello! Je voulais partager avec vous la (mauvaise) aventure que je vis avec ma belle famille depuis plusieurs semaines .. Pour son anniversaire, belle maman s'est vu offrir un aquarium avec 2 jolis poissons.. (bien entendu pas de la part de mon chéri, puisqu'il sait très bien -au bout de 7ans passé à mes côtés- que c'est bien la dernière chose qu'il faut faire!) Le dit aquarium, un superbe 8L, trônait donc dans le salon à J+1 de la fête d'anniversaire .. mon chéri et moi n'étions pas là le jour de la remise du cadeau en question, et on a donc découvert ensemble la catastrophe.. Un jeune red cap et un betta splendens, au milieu de décors plastiques et galets fluos, dans un bac à peine rempli aux 3/4 (donc 5-6L d'espace vital). Vous imaginez bien qu'on a passé un savon à belle maman, qui en plus est tout à fait au jus de ma passion pour les poissons (et qui avait déjà fait l'erreur dans le passé de me présenter un 20L avec 5PR qui ont heureusement finit dans le bassin de mon grand père) .. mais cette fois ci on a été confrontés à l'excuse 'c'est un cadeau, je ne pouvais pas le refuser' ... Chose à laquelle on s'est empressés de répondre avec mon chéri "Oui, mais maintenant il faut les ramener! Ils ne peuvent pas vivre ensemble et le volume est complètement inadapté.. sans oublier le cycle d'azote non réalisé" Paroles qui sont rentrés par une oreille pour ressortir par l'autre.. et 15jours plus tard, les loulous étaient toujours ensemble. Le betta a vite pris le dessus et a décidé que ce bac était son territoire.. résultat: un pauvre petit red cap terrorisé, prostré dans un coin, en train de maigrir à vue d'oeil et avec les nageoires dans un état abominable (le betta tirant dessus à longueur de temps) J'aurais pu l'embarquer en douce me direz vous.. mais les relations humaines, c'est délicat On a donc préféré, avec mon copain, harceler belle maman à chacune de nos visites en insistant sur les mauvais traitements infligés et la souffrance des poissons.. pour finalement, après plus d'un mois et demie, réussir à lui faire entendre raison (pas mal de photos perso m'ont aidée pour appuyer mes propos sur la croissance des PR et la nécessité d'espace.. sans oublier l'incompatibilité entre betta et PR, évidemment!) La première décision prise par belle maman a été de séparer les deux poissons, ce qui a permis au petit red cap de guérir doucement des blessures du betta. Il est quand même encore très craintif et reste fuyant à l'approche du bac. La deuxième décision, à force d'insister, a été de me remettre le poisson (enfin pour l'instant, on en est qu'aux paroles, car le poisson n'est toujours pas chez moi, malheureusement) et pour compenser, d'acheter un aquarium "tout équipé" de 54L pour y placer une pop plus adaptée (décision à laquelle je n'ai pas participé, mais belle maman m'a gentiment conviée à l'aider -de A à Z cette fois ci- dans l'installation et la maintenance de ce bac) Résultat: J'espère (je croise les doigts!) obtenir la garde exclusive ( ) du petit red cap dès ce week end, car en parallèle j'emmène belle maman en belgique faire tous les achats nécessaires pour bien commencer en aquariophilie avec son nouveau petit bac. 54L, ce n'est pas du tout le top pour débuter, mais il a été convenu que pour le coup, ce serait moi qui m'en occuperait exclusivement les premiers mois (voir la première année) afin d'éviter une seconde catastrophe.. Le betta est pour l'instant encore séparé du red cap, dans une sorte de bocal géant d'une 15aine de litres. Je ne sais pas encore ce qui a été décidé pour lui, je pense refiler ma cuve dennerle 20L à belle maman pour qu'il continue sa vie en solo dans de meilleures conditions et avec un milieu plus adapté. Voilà donc aventure à suivre! Et pour ceux qui seraient un jour confrontés à la même situation dans leur famille ou belle-famille.. le meilleur conseil que je puisse donner c'est d'éviter d'agresser le coupable (même si c'est très tentant!) mais d'expliquer les choses au plus simple (sans tout de suite parler de cycle d'azote etc) en s'aidant de photos (c'est indispensable pour appuyer vos propos! parce que dire à quelqu'un que son poisson de moins de 5cm deviendra un jour une mini baleine, c'est dur à faire avaler!) |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Ven 2 Déc 2016 - 18:12 | |
| Pauvre petit loulou, il a l'air bien mignon en tout cas.
bravo pour ta patience et ta détermination. |
|
| |
Anaïs65Poisson rouge adulte
Messages : 163 Date d'inscription : 03/10/2015 Localisation : Hautes-Pyrénées
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Ven 2 Déc 2016 - 19:32 | |
| Petits poissons chanceux d'avoir croisé ton chemin. Bravo de pas avoir lâché et de t'être battue pour faire comprendre les besoins de ces loulous. Nul doute que belle maman aura un 54l du tonnerre! |
|
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Dim 4 Déc 2016 - 12:01 | |
| Bonne nouvelle! Le petit red cap est bien arrivé à la maison Il a vraiment une bonne bouille.. je le garde en observation pendant une 15aine de jours, mais je suis contente de voir que ses nageoires sont bien cicatrisées et son état général est bon. Voilà, l'aventure se termine bien pour lui! Il fait a peu près la même taille que mes petits nés cette année. Je vous laisse le redécouvrir en photos |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Dim 4 Déc 2016 - 12:43 | |
| C'est un bien joli loulou que tu as récupéré là !
Sa caudale a réduit de moitié ou elle est courte ? |
|
| |
romainPoisson rouge mature
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Dim 4 Déc 2016 - 13:25 | |
| Oui il est prometteur le petit! Sa caudale a été pas mal grignotée par le betta, mais elle n'était déjà pas très longue à la base |
|
| |
broutillePoisson rouge mature
Messages : 748 Date d'inscription : 24/08/2016 Age : 50 Localisation : Haute Marne Humeur : Bla bla bla bla
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Lun 5 Déc 2016 - 20:53 | |
| Ah si je pouvais convaincre aussi facilement ma belle-mère que son fils est heureux en ménage avec moi.... Bravo pour le sauvetage, très mignon petit red cap!!! |
|
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
Ney13Poisson rouge pubère
Messages : 134 Date d'inscription : 24/11/2016 Age : 26 Localisation : France
| |
| |
PoledraPoisson rouge adulte
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Ven 9 Déc 2016 - 9:13 | |
| Bravo pour cet exemple à suivre, négocier la très petite marge de manoeuvre entre bien-être animal et relations avec la (belle-)famille, ce n'est pas évident! Le betta dans 8l (en virant tous les plastocs pièges à nageoire), ce n'est pas complètement délirant, mais ce sera encore mieux dans 20l évidemment. Quant au red cap, il revient de loin!
Je pense qu'il faudra inonder belle-maman de compliments, histoire de pratiquer le "renforcement positif", pour bien lui dire et redire qu'elle a pris les bonnes décisions. Rien de tel pour convertir les anciens "pécheurs" en nouveaux missionnaires de l'aquariophilie responsable. ;) |
|
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Jeu 8 Juin 2017 - 12:28 | |
| Coucou! Des nouvelles du petit red cap.. qui n'est plus si petit que ça! Voici son évolution depuis décembre 2016: Il a bien changé! Il est en pleine forme mais garde les sequelles de sa "jeunesse" passée avec le betta (notamment une pectorale "cassée" et la caudale un peu ondulante, sûrement fragilisée aussi par les attaques du combattant) |
|
| |
PoledraPoisson rouge adulte
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Jeu 8 Juin 2017 - 13:15 | |
| Quelle métamorphose! et est-ce que l'ancienne propriétaire est contente de cette évolution? Ce serait le plus sûr moyen qu'elle ne refasse plus jamais cette erreur, et qu'elle raconte autour d'elle comment il faut bien faire. :) |
|
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Jeu 8 Juin 2017 - 13:48 | |
| Mon chéri et moi n'avons plus trop de contact avec ses parents, donc j'ai gardé ces photos pour moi (pour l'instant) mais c'est sûr qu'une telle évolution ferait plaisir à n'importe quel aquariophile, même débutant Je suis sûre qu'il va continuer de profiter et devenir un beau red cap une fois adulte! |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage little red cap Jeu 8 Juin 2017 - 18:12 | |
| Magnifique sauvetage et il est magnifique le loulou. Et le betta est donc dans un 20 L chez ta belle mère, sûrement qu'en le voyant heureux elle doit comprendre qu'elle a pris une bonne décision. |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
geopsikoMaitre poisson rouge
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
Popcorn1Poisson rouge mature
Messages : 843 Date d'inscription : 10/11/2013 Age : 34 Localisation : Centre Humeur : heureuse :)
| |
| |
| |
| |
|