il y a aussi 2 truc qui marche bien pour pas compliqué a utilisé et si tu veux j’essaierais de retrouver les lien de vente -œil de verre de rapace(ils n'aiment pas trop voir un griffu cachet dans un coin..) -ou dans le même genre mais en flottant sur la surface du bassin(soit œil ou réflecteur)
Hey! Bonne nouvelle: le fuyard est de retour! Je ne l'ai pas vu sortir de sa planque, mais avant d'aller dormir j'ai jeté un oeil au bassin avec ma lampe et je l'ai vu qui nageait avec les autres..
Ce matin, j'ai pu l'observer un peu mieux et il a une marque blanche sur la caudale (signe qu'elle s'est pliée, ou en tout cas coincée) et quelques écailles en moins sur le côté droit. Bref, rien de bien méchant, et ça ne l'empêche pas d'être toujours aussi morfale! Son pote, le deuxième oranda noir, ne le lâche plus! Comme quoi, des affinités se sont déjà faites entre mes poissons
J'ai pu faire quelques photos pendant le frai, car les gros malins ont réussi à déraciner une des plante, qui est allée se loger dans l'observatoire avec le courant..
Mais avant de vous montrer la série, en voulant pêcher quelques daphnies tout à l'heure, je suis tombée sur 2 alevins! L'eau du poubellarium vient en partie de mes aquariums, mais aucun de mes tropicaux n'a jamais frayé (j'ai bien eu quelques nids de bulles de colisas et quelques parades de danios, mais jamais d'oeufs visibles). Je crois qu'en fait, en faisant mon petit nettoyage quotidien avec mon épuisette (oui, je passe ma vie à repecher les petits déchets en surface qui me perturbent visuellement, oh grande maniaque que je suis!) j'ai dû choper au passage quelques oeufs fécondés, qui ont atterit dans la poubelle (car je relargue les débris de plantes dedans, ce qui fait un abris pour les vers de vase et autres bestioles).
Mais j'aimerais quand même votre avis, car c'est bien la première fois que je vois des alevins de PR de mes propres yeux .. s'en est vraiment?
En tout cas, ils ont de quoi becter là dedans car les daphnies pullulent! Et les plantes en surface doivent être pleines d'infusoires.. Bref, d'ici quelques mois je verrais peut être des loupiots remonter à la surface :)
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Oui moi aussi cette rayure m a interpellé aussi du coup je suis pas certains que ce soit des alevins de PR. Il y a de fortes chances mais si cvest bien une rayure c est moins sur
Une rayure sur la ligne latérale? vous parlez de la ligne noire le long de leur corps sur le flanc?
J'essaierai de faire d'autres photos demain, ou même une vidéo.. si ce ne sont pas des alevins de PR, alors de quels autres poissons il pourrait s'agir ? les alevins de colisa ou gouramis n'ont pas vraiment cette forme ..
Je serais étonnée que des oeufs de mes poissons tropicaux se soient retrouvés là, ça fait longtemps que je n'ai pas vidé l'eau des aquas dans la poubelle (elle est bien remplie) .. mais sait on jamais!
Edit: je viens de voir vos derniers messages.. une perche non lol un danio je ne crois pas, j'ai bien des tinwini dans mon 108L mais je n'ai jamais vu aucun comportement de frai .. d'ailleurs comme je disais dans aucun de mes bacs je n'ai vu de poissons se reproduire depuis longtemps (il y a des nids de bulles des colisas et gouramis, mais ça n'aboutit jamais)
Je retente quelques photos aujourd'hui! hier j'ai réussi à en compter 4 avec mon père.. ils venaient se réchauffer sous la surface. Maintenant je n'ose plus toucher à la poubelle pour récupérer des daphnies.. de peur d'en balancer un dans le bassin
Bon, hier je vous avais parlé de quelques photos du frai et d'une vidéo.. les voici:
Bon, enfin une photo du petit minus! Il était un peu faiblard à son arrivée (faut dire qu'il est vraiment petit à côté des autres!) mais il commence à bien se défendre et prend des forces!
J'aime beaucoup la répartition de ses tâches, même si je sais que sa couleur évoluera sans cesse.. j'espère qu'il gardera quelques marques noires!
Une taille au dessus: le fantail gris bleuté, qui est encore assez méfiant à mon égard
Le mâle oranda calico, qui n'a pas énormément participé au frai (trop occupé à gober les oeufs )
Un des gros mâle typé ryukin.. j'aime beaucoup ses yeux !
Il ne lachait pas la femelle!!
Un peu plus tard dans la soirée, ça continue!
Quelques gros plan sur la femelle, si jolie
Que c'est beau tout ça! Ils sont originaux tes gros fantails : ils ont des écailles qui ressortent un peu comme chez les carpes miroir. Et puis les photos dans l'observatoire ça en jette.
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
Merci Jonathan! Non, la petite ranchu blanche est une femelle aussi, mais les 8 autres sont des mâles. Les prochains arrivants seront donc des femelles si possible!
Merci Chimèle :)
Oui Xavié, ils ont des écailles mates et brillantes, ça leur donne un style
Bloops, par chance je suis souvent chez moi, j'ai donc la possibilité de surveiller de près le frai. Quand je vois qu'ils la bousculent trop ou qu'elle essaie de leur échapper en se cachant dans les paniers, j'interviens en l'isolant un peu. Quand je la réintroduis, elle va volontairement chercher les mâles (surement pour se soulager des oeufs). Je trouve que les japonais ne sont pas trop violents entre eux pendant le frai (moins que les communs par exemple). Le seul soucis que j'ai, c'est que les mâles sont en surnombre, donc ça peut être sportif pour la femelle .. Mais elle n'a aucune blessure, pas une écaille en moins ni de voiles abimées ;)
Merci Ryukin :D
Junne !plus je suit ton poste plus je trouve (entre autre )les calicots super, celui qui me plais le plus est en photos n°9 avec sa queue noir vraiment trop beau !alors les alevins quel parent on t ils ?
________________ seule la beauté intérieure ne change pas avec le temps qui passe mon blog http://fredkarinjoniva.skyrock.com/
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti