Oui c'est l'idée. Je l'ai d'abord vermifugé. C'était pas du luxe, à peine le produit à peine mis que quelques heures plus tard il m'a pondu une armée de crottes blanches et d'autres normales. Et ensuite des probiotiques pour qu'il digère bien et s'acclimate plus facilement à sa nouvelle nourriture et sa nouvelle maison
________________ Ma chaîne Youtube
Hanae Poisson rouge mature
Messages : 715 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 32 Localisation : Baie de Somme Humeur : rebelle
Bon, bon, bon... J'ai donc 2 télescopes qui viennent d'un élevage de Chine, qui sont toujours en forme. Et le petit dernier que j'ai adopté même s'il vient d'un élevage d'Europe de l'Est (comme celui que j'ai perdu d'ailleurs). Il a été vermifugé, a fait sa quarantaine d'une semaine avec aussi des probiotiques. Il semblait se plaire dans son nouveau bac avec les 2 miens sauf que 3 jours après le saut dans le grand bac ben le voilà qui se couvre de points blancs... Bien sûr les 2 autres n'ont rien et me regardent avec des yeux de chiens battus car j'ai aussitôt isolé le malade.
Je l'ai remis dans son seau hier avec sel et probiotiques. Je pense qu'il a tellement été gavé de médicaments qu'il a attrapé le premier truc venu une fois dans le bac
Et comme le sel n'a pas fait des miracles, j'ai décidé de retirer à la main tous les points blancs que je voyais. J'ai préparé un verre, stérilisé un tire-comedon, pris une lampe et retiré tout ce que je voyais en "lessivant" bien le poisson sous de l'eau à température ambiante.
En espérant qu'il forcisse un peu et que je puisse l'acclimater à des conditions de vie un peu plus normales.
________________ Ma chaîne Youtube
Schtroumpfette Conseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
j'espère ce ça sera efficace au moins. mais bon encore une fois cela ne va pas dans le sens pour relever les élevage de l'Est ...
________________ Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chaine youtube consacré à mes animaux. L'Instagram consacré à mes animaux
Hanae Poisson rouge mature
Messages : 715 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 32 Localisation : Baie de Somme Humeur : rebelle
Oui... c'est long ! Et pénible. Et encore, heureusement que j'avais ce tire-comedon pour pouvoir enlever les points blancs sans le blesser. Quelle galère !
Mai comme j'ai déjà eu comme ça des petits japonais avec de gros points blancs avant mon déménagement que j'avais gavé de sel, d'esha 2000 esha exit sans aucun résultat, j'ai du tout passer à la javel ben je me suis dit que je serai encore mieux servie par moi même en les enlevant.
Après je ne sais pas encore si ça sera concluant, et bien sûr c'est très stressant pour le poisson et comme il faut le prendre dans les mains longtemps ça abime son mucus protecteur mais faute d'une meilleure solution on verra bien.
________________ Ma chaîne Youtube
maya72 TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
Je ne savais pas qu'on pouvait enlever les points blancs comme ça! J'espère que ta patience sera récompensée, je croise les doigts pour que ton petit poipoi s'en sorte.
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enlever les points blancs ne suffit pas pour guérir le poisson, il n'y a que les kystes qui sont visibles, mais j'ai quand même trouvé qu ça l'avait nettement aidé. Maintenant je continue de lui donner des probiotiques régulièrement, en plus du sel dans l'eau, je trouve qu'il digère beaucoup mieux qu'avant, il nage mieux et les points blancs régressent même s'il en a encore. Je pense donc que tout devrait rentrer dans l'ordre.
Je surveille aussi mes deux autres doudous car ils ont également attrapé quelques points blancs (comme ils avaient été en contact) sur les nageoires mais comme cela régresse aussi je ne leur donne rien d'autre en compléments que les probiotiques.
________________ Ma chaîne Youtube
Hanae Poisson rouge mature
Messages : 715 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 32 Localisation : Baie de Somme Humeur : rebelle
Voilà quelques clichés des loulous qui vont mieux y compris le petit nouveau. Il est toujours en bac hôpital. Je lui ai trouvé un petit bac de 20L au lieu de son seau, car je vais l'y laisser encore un moment le temps qu'il refasse ses défenses immunitaires. Mais il va falloir que je refasse les joints de son bac il fuit.
Des nouvelles des télescopes. Mes deux poissons chinois évoluent très bien, ils sont très en forme. Pour celui que j'ai essayé de sauver par contre comme je l'ai dit dans le sujet maladie, je n'ai rien pu faire pour lui. Et les poissons du même lot à l'animalerie on connut un sort tout aussi funeste que le mien avant même d'être vendu pour beaucoup. Les élevages d'Europe de L'est pour les poissons japonais on ne m'y prendra plus.
En attendant je poursuis mes "recherches" sur les compléments alimentaires pour poissons.
________________ Ma chaîne Youtube
Ranchū Poisson rouge adulte
Messages : 526 Date d'inscription : 17/09/2017 Age : 34 Localisation : Bruxelles Humeur : relax
Bon... visiblement mon bac tournait trop bien. Alors que mes deux bubulles coulaient des jours paisibles il semble que mon télescope orange n'aie pas du tout apprécié le changement de saison et l'arrivée du chaud. Mes macropodes pouponnent de nouveau avec la chaleur mais lui il m'a fait un début d'hydropisie. Il s'est mis à gonfler. Il est sous baktotabs + sel dans un bac hôpital. Il a à peine les écailles soulevés, il n'est pas hérissé mais je ne sais pas s'il s'en sortira pour autant.
________________ Ma chaîne Youtube
Ranchū Poisson rouge adulte
Messages : 526 Date d'inscription : 17/09/2017 Age : 34 Localisation : Bruxelles Humeur : relax
Comme vous dites... Oui c'est du nifupirinol les baktotabs, tout comme le baktopur, certains du forum ont sauvé leur poisson de l'hydropisie grâce à ce médicament, alors je tente.
En tout cas si le traitement échoue je ne reprendrais pas non plus de japonais. J'ai mis beaucoup de temps et d'efforts dans leur aquarium et son entretien. Si même dans des conditions idéales, ils tombent malades comme des mouches ce sera sans moi il y a des tropicaux très sympas aussi et avec une maintenance moins contraignante.
________________ Ma chaîne Youtube
Kell. Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
Bon ben sans surprise les baktotabs n'ont pas fait de miracles. Je devais lui changer son eau ce matin, il était encore en vie. Le temps que j'attrape un récipient pour l'attraper il ne respirait plus. Il n'a même pas eu le temps d'avoir les écailles hérissés mais son ventre était mou.
Je compte garder avec moi mon télescope calico, mais je ne reprendrais pas de japonais, même si je dois le laisser sans copain de son espèce. Je pense me tourner vers un couple de gourami, mon bac étant d toute manière bien planté et le nénuphar rouge se développe bien. Mon télescope étant très calme cela ne devrait pas être un problème et mes paramètres sont très corrects. 10 de nitrate mes plantes vertes font un travail de filtration du tonnerre, pas de nitrites, 14 en GH 7,5 en pH. Bref, mon poisson n'avait aucune raison valable de tomber malade.
________________ Ma chaîne Youtube
Dernière édition par Hanae le Ven 7 Juin 2019 - 10:07, édité 1 fois
Chimele Administratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Merci Chimele. Et c'était le plus vif des deux. Mon petit télescope calico est avec moi depuis 5 mois et il n'a que très peu grossit, il fait toujours un peu poupée de chiffon. Du coup j'ai retrouvé un chauffage dans mes stocks pour augmenter la température vers 23° et il aura des tropicaux pour voisins je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.