Des nouvelles: j'ai viré toutes les vallisnerias (je vais les échanger contre de la cerato) je préfère le rendu sans: maintenant on voit fort les crépines mais ça ne me choque pas, j'attends vos avis là dessus..
J'ai mis 2 nouvelles variétés de crypto (une à chaque extrémité derrière les roches, on les verra quand elles pousseront lol) de la beckettii et à gauche on peut voir une fougère: je tente de la bolbitis heudelotii, réputée plutôt difficile en raison de problèmes d'acclimatation, j'étais déjà amoureuse de cette fougère depuis un bon bout de temps et la voir dans mon bac me confirme mon amour pour cette plante
Sinon rien de neuf: ma veiltail est toujours en isolement, son état est stable mais elle est triste à voir. Mes poissons sont presque guérris de la maladie des points blancs (étant donné que j'ai su repérer assez vite les premiers "boutons", il n'y a que les 2 nouveaux qui en ont eu, les autres n'ont fait que se gratter un peu mais maintenant plus rien..
Les photos arrivent.. quand mon APN sera chargé
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Non ça ne choque pas :p , A force de les voir chez nous , on ne les voit plus du tout :)
J'ai ressorti ma sunsun 1400 aussi , je trouvais que j'étais un peu juste niveau filtration pourtant j'avais 1350l/h + 800 ... j'ai mis la sunsun à la place de la 800 , ça va bien :p
________________ Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être ...
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
Merci -AmA- Oui niveau filtration mieux vaut trop que pas assez ;) moi j'en suis à 4400l/h grâce à 3 sunsun, du coup j'ai un bon support bactérien, pas de nitrates, je me permets donc de faire des changements d'eau de seulement 30%
Tu as quoi comme masses de filtration ? Tu fais des changements tous les combien ? Je demande pour savoir à quoi m'attendre quand j'aurai monté mon bac (ce qui est pour bientôt j'espère)...
Junne Membre d'honneur
Alors en ce qui concerne mes masses de filtration j'ai fait l'achat dernièrement d'un nouveau support pour bactéries: des billes en verre fritté de JBL (micromec).
Actuellement ma filtration est composée ainsi (pour mes 3 pompes), de bas en haut: nouilles en céramiques, bioballs, mousse bleue gros grain, perlon.
Mais après avoir fait un mini débat avec poisson télescope concernant les masses filtrantes, et avec quelques recherches complémentaires de mon côté, je pense revoir mon organisation en suivant ses conseils.
Je vais donc faire, de bas en haut (donc en suivant le sens de circulation d'eau des sunsun): bioballs, mousse bleue à gros grain, nouilles+micromec, perlon.
Pour le reste, les tuyaux de toutes mes pompes ont été raccourcis afin de gagner un peu de débit, je les nettoie toutes les 3 à 4 semaines selon la perte de débit (lors du nettoyage je presse les masses filtrantes -perlon et mousse- et je secoue légèrement les autres paniers pour enlever un peu de débris).
Niveau changements d'eau, toutes les semaines j'enlève 10 seaux d'eau (soit 100L) et comme j'ai environ 10L par semaine qui s'évapore, ça me fait des changements d'eau de 110L environ, soit un peu plus de 30% de 350L (volume réel de mon bac)
J'ai déjà testé mes paramètres quelques jours avant de faire les changements d'eau, pour voir si mes nitrates avaient beaucoup augmenté ou non, et ils restent près de 0.
Chez moi ce sera pouzzolane dans 3 paniers et perlon à l'entrée... Du coup, pour les changements d'eau je pense que ça variera encore... Mais au pire, 30%/semaine c'est pas la mort !
Bon dimanche ! :)
Junne Membre d'honneur
J'ai déjà lu qu'on pouvait utiliser de la pouzzolane pour filtrer, mais je n'en sais pas plus, si tu te décides à utiliser ce support c'est que tu connais sûrement déjà les avantages?
Photos du jour: la cerato a bien repris, j'ai déplacé quelques roches et enlevé les feuilles abîmées. Les dernières cryptos ajoutées ont perdu toutes leurs feuilles, reste plus que les racines! j'espère qu'elles reprendront vite..
J'ai déjà lu qu'on pouvait utiliser de la pouzzolane pour filtrer, mais je n'en sais pas plus, si tu te décides à utiliser ce support c'est que tu connais sûrement déjà les avantages?
Oui en effet. Ce support m'a été vivement conseillé sur un autre forum. Très bon support bactérien et grande facilité au niveau de l'entretien. Du coup j'ai testé et effectivement, rien à redire...
Junne Membre d'honneur
Oui, la pouzzo assure la filtration mécanique ET la filtration biologique.
De plus, d'après tous les avis que j'ai lu sur la toile, elle offre un grand confort au niveau de l'entretien du bac. Non seulement elle ne serait à rincer qu'une fois tous les 5-6 mois, mais en plus l'eau du bac resterait propre et claire plus longtemps qu'avec les autres masses... Et puis il y a le côté économique aussi ! A moins de 10€ les 16kg ! Il y a de quoi faire !!! (de plus, il n'y aurait pas besoin de la renouveler)
Elle est aussi utilisable en déco et en boudins pour faire les dénivelés dans les bacs...
Maintenant, ce ne sont que des avis récoltés par ci par là. Je n'ai pas encore assez de recul pour donner le mien.
Poisson Téléscope Poisson rouge mature
Messages : 1391 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : Essonne
Oui certains vieux aquariophiles ne mettent que cela dans leurs filtres. C'est carrément pas cher et très poreux pour un bon développement bactérien. Par contre, à nettoyer, c'est un peu moins facile que les billes en verre frité ou les céramiques. Je ne sais plus qui en a dans le filtre de son bassin et nous faisait le retour, justement que c'est quand même moins confortable à rincer que d'autres masses filtrantes.
Super toutes ces infos, c'est intéressant! J'ai déjà des nouilles en céramique mais si à l'occasion je change de filtre ou que j'ai un panier de libre, je testerai la chose :)