Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 7:25

maya72 a écrit:
Il n'est pas si petit que ça ton poisson si il fait 10cm sans la caudale, même les 2 derniers que j'ai acheté ne font pas cette taille!

Hum hum... Mon mari s'est bien fichu de moi hier quand je lui ai dit que le poisson faisait 10 cm.... Il m'a dit que je n'avais vraiment pas le compas dans l'oeil!!!...  
Coca fait donc environ 5 cm sans la queue!!.... 

Bon, on ne va pas chipoter pour 5 cm, quand même!!!!   siffler 


Julie, merci pour le lien, j'ai tout lu.  smiley felicitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 7:39

mdr Le compas dans l'oeil... Pas mal l'expression ! Je connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 10:53

5cm! en fait il est 2 fois plus petit que ce que tu pensais  explosé de rire ! Effectivement tu n'as pas le compas dans l’œil!
 
Très connu cette expression pourtant Julie!

Du coup tu peux en mettre un deuxième de la même taille, ça ira jusqu'à l'été prochain.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 12:19

Maya, Julie est d'Alsace, du coup, elle doit avoir des expressions bizarres : vas-y Julie, donne-nous des expressions de chez toi!  il a la banane 

Tiens, je te donne un mot de chez moi que j'emploie toujours, toujours : les malons (Chimèle, forcément, doit connaître puisqu'on est quasi du même coin!). Ce sont les carrelages que tu poses au mur ou au sol... Chez moi, on dit même "malonner" pour carreler... On dit aussi la pile (pour l'évier).
Et surtout, on dit "dégun" pour "personne" : il y a quelqu'un ici? Non, y a dégun!  dit oui


Un mot de chez mon mari (Sud Ouest) qui moi, me fait toujours rigoler : la poche (pour le sac!!).  explosé de rire

Allez, vas-y, donne-moi des mots typiquement alsaciens!


Bon, du coup, je suis super contente d'apprendre que 2 petits de 5 cm peuvent cohabiter dans 55L jusqu'à juin prochain! 

Mais comment faire la quarantaine?
Je dispose d'un aquarium 20L et de son petit filtre + bulleur (c'est du vieux, c'était chez mes parents, mais le filtre et le bulleur marchent). Je le place en quarantaine dans son 20L combien de temps? Et avec des médicaments antibactériens? Mais lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 12:49

Oui c'est vrai chaque région à son vocabulaire typique!

Oui en quarantaine dans le 20l c'est bien avec filtre et bulleur, 10 jours minimum, le mieux étant 2 semaines!
Antibactérien pas forcément indispensable mais vermifuge oui!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 13:09

Et dernière question bête : il faut que l'aquarium de quarantaine soit cyclé avant? Je laisse l'eau tourner 2 semaines avant d'y mettre le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:18

Si tu veux qu'il soit cyclé il faut attendre 3 ou 4 semaines sinon il faut changer de l'eau tous les jours ou 2 jours je croix mais là je laisse les autres te répondre car je n'ai pas l'habitude!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 10:55

L'article sur la quarantaine ;)
https://voiledechine.forumactif.org/t1195-la-quarantaine#
Et non, c'est pas pour me faire de la pub lol

Pour la filtration, tu peux la faire tourner quelques jours dans le 55L avec un bon support bactérien. Du coup, évite les mousses. Opte pour des nouilles en céramiques (ou de la pouzzo ou autre bon support) par exemple et un peu de ouate. Ensuite, à la mise en eau, installation de la pompe et remplissage avec de l'eau du 55L (environ la moitié) et de l'eau neuve.
Ou alors, tu pars sur un cyclage. Mais pour une quarantaine de quelques jours, c'est un peu long d'attendre 3 à 6 semaines !

Et désolée, mais je n'ai pas d'expression françaises bizarres... A croire que nous parlons normalement lol ! J'en ai en alsacien, mais je ne saurais les écrire lol et la plus part sont pas jolies jolies mdr
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:48

OK Julie, merci! Super article, parfait!

Juste un truc que je n'ai pas trop saisi : tu dis qu'il est bon d'ajouter au fur et à mesure l'eau de l'ancien aqua dans le bac de quarantaine, pour habituer le poisson, qu'il fasse son immunité.
Mais cette eau de l'ancien aqua, elle est un peu sale / vieille! Du coup, je change de l'eau vieille du bac de quarantaine pour en remettre de la vieille de l'aquarium?   il voit les étoiles Ca ne risque pas de faire un pic de nitrites dans le bac de quarantaine? 

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 5:24

Si je comprends correctement, tu parles de la partie remplissage du bac de quarantaine ?

En fait, si tu fais tourner un filtre dans le 55L durant quelques jours, il faut mettre de l'eau du 55L au départ pour apporter des bactéries dans l'eau directement. Ainsi la colonisation est quasi assurée et ça évite le pic de nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:32

Bon, si je résume : 

- je mets 10L de l'eau de l'aquarium dans le bac de quarantaine
- j'ajoute 10L d'eau du robinet déchlorée par l'Aquatan, 
- je mets le filtre et le bulleur
- je laisse tourner
- j'introduis mon nouveau poisson dans son bac de quarantaine pour 2 semaines

Au fil des jours, je change l'eau du bac de quarantaine : 
- j'enlève de l'eau
- j'en remplace une partie par l'eau de l'aquarium
- et une autre partie par de l'eau du robinet déchlorée

J'ai bon? Je fais comme ça? 

(Valma, celle qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps  rouleau à patisserie )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 11:08

Tout bon ! De cette manière il y aura ET de l'eau neuve ET de l'eau de l'aqua ce qui, en même temps, acclimatera le poisson à sa future eau.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 19:02

Yess, j'ai compris!  trop content 

Donc, demain, je m'y colle et on ira choisir un petit fantail avec mes filles. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 19:57

Euh... Le filtre du bac de quarantaine tourne déjà dans le 55L ?
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 13:11

J'ai mis le filtre hier, après ton message : il tourne donc depuis hier 20h dans le 55L. 

J'attends lundi, on ira chercher le nouveau pensionnaire. D'ici là, je mettrai le filtre dans le bac de quarantaine, avec pour moitié de l'eau de l'aqua. 

Merciiii Julie!  merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 13:37

Tu as mis quoi comme masse de filtration ?

Dis, je pensais justement à toi... Mon fils voudrait appeler mon petit poisson brun "Coca"... Tu n'y vois pas d'inconvénient ? lol
Au pire, je lui donnerai un pseudo pour le site... :)
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:25

J'avais acheté un gros bloc de mousse bleue, il y a 2 mois (car à l'origine, je pensais que les mousses se jetaient chaque fois qu'on nettoyait le filtre : disons que je croyais que nettoyer le filtre, c'était changer les mousses). 
Donc, j'ai découpé un petit carré dans mon bloc de mousse bleue, et je l'ai mis dans le petit filtre. Et depuis hier soir, il est dans l'aqua et tourne.

Pour ton fils et le prénom de son poisson, non mais tu plaisantes, j'espère?!!! Bien sûr qu'il peut l'appeler Coca!!  poisson  il est cool

Ici, les filles ont choisi le prénom du futur : Némo. Comme c'est original, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:36

Cool ! Il est content ! :)

Oui, tes filles sont très original ! Attends... Mon fils voulais en appeler un Spiderman et l'autre Flash McQueen... MDR
Et encore là ça va, je contrôle ! Mais ses poissons à lui, il va vouloir les baptiser ! Je m'attends au pire lol

Par contre, la mousse bleue c'est pas bon pour ce genre d'opération... Il faudrait un bon support bactérien (nouille en céramine, verre frité, pouzzolane). La mousse ne sera pas assez colonisée d'ici lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 17:21

Ca y est, nous avons acheté notre petit pensionnaire tout à l'heure!
J'ai préféré attendre en laissant tourner le bac de quarantaine (6 jours pleins), et en lui ajoutant 2 fois de l'eau de l'aquarium.

Petit nouveau est rouge et blanc (c'est mon aînée qui l'a choisi), il a l'air tout pépère. Il entame donc sa quarantaine.

Pour l'instant, j'ai ajouté au moment de son introduction une bonne dose d'Aquatan et c'est tout.

Le vendeur m'a dit qu'il était inutile de le traiter pendant la quarantaine, sauf s'il présentait des symptômes de maladies. Le bas où on l'a acheté était propre, aucun poisson malade ou mourant. Peu nombreux (une quinzaine) dans leur grand bac, tous en forme a priori...

Mais je préfère prendre vos avis : qu'en pensez-vous? Dois-je lui infliger un traitement anti-bactérien? Ou attendre de voir comment il se comporte? Et quand dois-je le nourrir? Demain matin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 17:31

Tu peux commencer à la nourrir demain matin.
Moi je ne traiterai pas... Si le poisson n'a rien, c'est bête de traiter selon moi.
Mais attends que Chimele passe par là ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 18:14

Non ce n'est pas utile de le traiter si il est sain.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:30

OK les filles, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:32

De rien ! Vivement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:56

Même pas un petit vermifuge? Juste au cas ou!

des photo , oui on en veut!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 23:26

Si un petit vermifuge est obligatoire, merci Maya j'ai oublié de le préciser.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Nouvel aquarium 55L - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon nouvel et dernier aquarium
» Mon nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Cyclage de mon nouvel aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-