Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:00

Bonjour,

Je me suis inscrite dans votre forum car je suis depuis 15 jours propriétaire d'un aquarium de 55L et de 3 poissons dits "japonais".

C'est un cadeau que l'on a fait à mes enfants. J'ignore presque tout des poissons rouges. 

L'aquarium est agrémenté de graviers assez gros et fourni en plantes : 2 anubias et 5 boules d'algues (cladophoras?). Il dispose de 2 troncs en résine sur lesquels sont attachés les anubias (et qui servent de cachette aux petits poissons). On nous a également offert un pot de granulés "Poissons rouges" + une bouteille d'Aquatan.

L'aquarium dispose d'un filtre intégré (auquel j'ai ajouté un autre filtre car je trouvais que la filtration était trop faible) et d'un bulleur.

Les trois poissons sont... à vrai dire, je ne sais pas trop. J'ai cherché sur le net et, au vu de leur apparence, il semble que nous ayons 1 tête de lion (ou oranda??) calico (Bulle) + 2 fantails (1 calico nommé Coca et 1 rouge avec une tache noire sur le nez nommé Clown).

Voilà... J'ai donc ces trois poissons de 3-4 cm chacun et un aquarium avec lequel je ne sais trop comment me comporter. J'ai pensé à changer l'eau chaque semaine (chaque fois un seau de 10L). Est-ce assez? Trop? Chaque semaine également, je nettoie les mousses bleues de mes 2 filtres.

Les poissons ont l'air en forme, si ce n'est que le tête de lion (assurément le plus mignon des trois, très paisible et très sociable) reste très souvent au fond ou caché. Il n'a pas l'air malade, son corps ne montre aucune tâche, ses nageoires sont bien ouvertes. Est-ce un comportement normal? 

Quels conseils me donneriez-vous pour m'occuper au mieux de ces poissons? Offrir des poissons est un peu un cadeau empoisonné... Je n'aimerais pas les voir mourir trop vite, les pauvres.

Merci de vos conseils et de votre aide éventuelle.
Valma.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:27

Première question : est-ce que cet aquarium a été cyclé, c'est à dire a-t-il tourné sans poissons au moins pendant 3 semaines ? D'après ce que je lis non mais on ne sait jamais ...

As-tu des tests d'eau , de nitrites surtout ?  Ton petit oranda pourrait bien souffrir d'une pollution aux nitrites.

Il faut que tu lises ceci pour commencer : https://voiledechine.forumactif.org/t103-installer-un-aquarium-le-cycle-de-l-azote#

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:36

Je ne pense pas que l'aquarium ait été cyclé, car je suis rentrée le soir, l'aquarium avait été mis en eau dans la maison, avec les poissons dedans.
Les grands-parents ont fait la surprise, avec mon mari. Tous pensaient bien faire, et les enfants étaient ravis, moi un peu moins au début. J'avoue que depuis 15 jours, voir ces petits poissons nager m'amuse et que je me surprends à penser que je n'aimerais vraiment pas les voir périr.

Donc, pour empêcher le pic de nitrites, j'investis dans des tests de l'eau? Je change plus souvent l'eau de l'aquarium? 

PS : J'oubliais, l'aquarium a un petit thermomètre, et je fais attention de garder l'eau autour de 22° quand j'en change une partie.
Revenir en haut Aller en bas
popi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Masculin Balance Messages : 111
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 35
Localisation : Tours
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:41

oulala 3 poissons pour 55 litres, c'est trop peu...

ca va être la catastrophe niveau pollution du bac...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:42

Tant que le cycle n'est pas fait, il faut changer 50% de l'eau par jour mais les tests sont nécessaires car ils vont indiquer le taux de nitrites.

Conseils : pas de tests en bandelettes mais en gouttes, ils sont beaucoup plus fiables. Ne pas écouter les conseils des vendeurs, au début on n'a pas besoin de tous les tests mais juste : Ammoniac, nitrites, PH.

Les autres viendront après. 

Oui 22° c'est bien.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:47

popi a écrit:
oulala 3 poissons pour 55 litres, c'est trop peu...

ca va être la catastrophe niveau pollution du bac...

Aïe... c'est bien ce que je craignais quand j'ai commencé à me documenter sur Internet et à lire votre forum.

Que faire? C'est sûr, ils vont mourir, alors?  il a honte

Bon, je changerai 50% de mon eau ce soir, en rentrant. D'habitude, je mets de l'Aquatan en même temps, je continue comme ça?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
popi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Masculin Balance Messages : 111
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 35
Localisation : Tours
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:53

oui il faut bien mettre de l'aquatan pour enlever le chlore.

Si tu peux, prépare un seau d'eau juste après avoir fait ton changement, avec du conditionneur que tu laisses reposer 24h à coté de l'aquarium avant le changement du lendemain. Ca permet au conditionneur de bien agir et de mettre l'eau à bonne température!

L'idéal pour 3 japonais, c'est 150 litres... après faut voir... ca dépend de toi...

Sinon pour le filtre, il faut pas lave les mousses à l'eau du robinet. Si tu veux le filtre c'est le reservoir à bactéries de l'aquarium qui va permettre d'éviter les toxiques (nitrites, amonniaque) et il faut éviter tout ce qui pourrait détruire ces bactéries. Du coup ne nettoie pas tes filtres sauf si ils sont très très sales et que l'eau passe mal à travers, et TOUJOURS avec de l'eau de l'aquarium, sans frotter comme un malade, et JAMAIS tous les filtres en meme temps.

C'est quoi comme filtre que tu as? est ce que dedans il y a des petites billes ou des petites nouilles blanches?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 18:34

Tu ne pourras pas échapper au "pic de nitrites". Tu pourras seulement l'atténuer un peu. Pour cela, comme dit précédemment, changement d'eau quotidien à 50%.
Sinon, il y a une autre option... Dégoter un petit 20L et y placer les poissons en "quarantaine" le temps de laisser le bac se cycler. En sachant que ce bac pourra être très utile par la suite... A voir selon ce que tu peux faire.

Il faudrait que tu nous communique la marque et le modèle de ta/tes filtration(s). C'est le premier gros point matériel à voir.

Tu pourras maintenir tes poissons dans 55L pendant un temps, mais il faudra évoluer vers 150L minimum par la suite pour leur permettre de bien grandir et de ne pas souffrir de nanification. Mais rassure toi, tu as encore un peu de temps devant toi !

Comme dit, dans un premier temps, changement d'eau à 50%, et revoir le matos dont tu dispose.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:13

Re

Merci à tous! 

Bon, voilà, changement d'environ la moitié de l'aquarium. Les poissons vont bien. Toujours très craintifs, hormis le tête de lion qui est le plus sociable.Dès que j'approche, ils se cachent. Quand on s'éloigne, ils s'ébattent un peu partout. 

Avoir un aquarium de 150L ne me dérange pas, nous avons la place. Mais le prix me retient un peu. J'ai jeté un oeil sur les aquariums neufs, hum... Disons que je mettrai les sous de côté progressivement, sinon, mon mari va faire un infarctus à l'idée de dépenser autant pour des poissons! Quand il était petit, il avait une boule, alors... Et déjà que 55L lui paraissent énormes!  

La filtration est un TETRATec 600 (http://www.floraquatic.com/tetra-filtre-interieur-pour-aquarium-in-600-plus.html). Elle est en plus de la filtration intégrée de l'aquarium (que je trouvais trop faible). 
J'ai placé la tête du filtre le plus près possible de la surface pour créer le plus de remous. Et j'ai mis le bulleur à côté, afin que les bulles d'air se diffusent dans tout l'aquarium. Ai-je bien fait?  

Pour les tests d'eau, je vais voir pour en acheter. 

Popi, tu me donnes un bon conseil : jusqu'à présent, je rinçais toutes les mousses en même temps à l'eau du robinet et, effectivement, je les "frottais comme une malade"!!! 
Sinon, j'ai regardé au fond de mon filtre (celui de l'aqua) : j'ai effectivement des petits machins blancs en céramique dans un filet + 2 grosses mousses bleues carrées + de la ouate au-dessus (que j'ai changée hier car elle était sale). 

Voilà... 

Merci encore... Je vais voir si je peux vous mettre une photo. 
Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:39

Et au fait... en parcourant le forum, je m'aperçois que je n'ai jamais nettoyé le "bac à décantation"... Comment fait-on? 
Doit-on nettoyer les machins en céramique??... Et on aspire le fond du bac avec le siphon?
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 52
Localisation : Le département des rillettes
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:46

Bonne démarche que tu as là Valma, tes poissons vont apprécier; ici tu devrais trouver réponse à la plupart de tes questions!
Pour le 150l il y a de bonnes occasions sur le bon coin ou autres sites!

Bon courage pour la surveillance de ton bac et la recherche d'un nouveau!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:09

Les machins en céramique, s'appellent en fait des "nouilles" en céramiques  il a la banane 
Non, il ne faut pas les nettoyer. C'est là que vivent et se développent les bactéries utiles aux poissons. Donc les nettoyer = supprimer les bactéries et ça, pas bon !

Tu as de très bon réflexes je trouve ! Je te félicite pour tes initiatives et, bien entendu, ta venue sur le forum  il a la banane Ici, tu peux poser toutes les questions que tu as en tête (même celles qui peuvent paraitre parfois débiles lol). Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre !

La filtration que tu as indiqué est pas trop mal. Si elle est additionnelle, tu dois être dans les clous au niveau brassage et remous. Ce qui est une très bonne chose.

Pour le bac de 150l, comme l'a soufflé maya72, il y a de très bonnes occasions sur la toile. A voir peut-être... Après, si tu préfère investir dans un neuf, c'est toi que ça concerne et surtout ton porte monnaie !!! lol

Laisse le bulleur tourner à blinde. Plus il y aura d'oxygénation moins les poissons souffriront et plus la colonisation des bactéries sera favorisée.

Les mousses bleues sont à rincer à chaque changement d'eau "normalement". Mais vu que toi tu dois changer chaque jour pour le moment, perso je dirai tous les 15 jours, rinçage des mousses bleues avec de l'eau du bac et rinçage, voir changement de la ouate selon son état.

Ah oui, tes poissons sont flippés à cause des éventuelles nitrites présentes dans ton bac. Pour les apaiser, il y a le sel de guérande (que l'on trouve en supermarché). Tu doses à 1gr/L et lors des changement d'eau, tu rajoutes l'équivalent. Tu constateras très vite qu'ils seront beaucoup moins craintifs.

Pour le siphonnage, si ton système le permet il serait en effet bon de bien siphonner lors des changements d'eau. Ainsi tu réduiras le taux de pollution.

Pour ma part, j'ai vraiment hâte de voir tes photos !!!  il a la banane  il a la banane  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:28

Coucou! 

Pardonnez-moi, j'ai eu beaucoup de boulot, donc je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum.  

Alors, j'ai nettoyé le filtre interne de l'aquarium (c'était tout sale), j'ai changé plusieurs fois l'eau pour éviter le pic de nitrites, qui doit être passé, j'ai acheté des tests d'eau (mais je me suis trompée, j'ai pris en bandelettes). Ils disent apparemment que mes dosages sont bons. 
J'ai acheté de la nourriture pour Discus + de la nourriture TetraFresh délicat (ils ont adoré!). 

Mauvaise nouvelle, j'ai perdu un des 3 poissons : le petit tête de lion, le pauvre... Il était tellement mignon... Il a dépéri progressivement, refusant de s'alimenter, se mettant dans des coins. Il avait les branchies rouges et comme épaissies... 

Les deux autres poissons japonais sont en pleine forme. Après le décès de Bubulle, le petit tête de lion, j'ai acheté un médicament contre plusieurs maladies (points blancs, mycoses, dépérissement...) et j'ai traité le bac. Ils disent de laisser agir 5 jours, puis de changer la moitié de l'eau. Cela fait 3 jours, mes deux poissons sont en pleine forme. J'avais cru voir des points blancs sur la nageoire codale de Clown, l'un des fantails, mais après 3 jours de traitement, il n'y a rien du tout et les deux poissons se portent à merveille. 

Je fais désormais enfler les granulés le matin avant de les leur distribuer et j'alterne un jour les granulés poissons rouges, le lendemain la nourriture FreshDélicat, le jour suivant les granulés qui coulent des Discus. 

Voilà... J'espère que mes deux petits pères se sentent plus à l'aise à deux, et qu'ils vivront plus longtemps que leur congénère. 

Merci en tous cas pour les conseils! S'il y en a d'autres, je suis preneuse!  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:33

Quel est le médicament que tu as utilisé ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:41

C'était du Tetra Medica Contralck... 
J'ai commis une erreur? Parce que vraiment, j'avais remarqué des petits points blancs sur la nageoire, et ma fille les avait vus aussi... Du coup, j'ai tenté le médicament.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:46

En dose normale ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:51

J'ai suivi ce qu'ils prescrivaient sur le flacon : 5ml pour 20l, je crois, non? (me souviens plus). 
En tous cas, je n'en ai pas mis beaucoup : l'eau est devenue bleue, et le lendemain matin, tout était redevenu transparent. 
Là, ça fait 3 jours, l'eau est totalement transparente. J'ai mis le traitement un soir, et j'ai évité de nourrir les poissons le lendemain. 

Chimèle, tu m'inquiètes. Je n'aurais pas dû traiter l'aquarium? Sur le flacon, ils disent que les plantes ne sont pas abimées par le produit, que les poissons le supportent bien, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:04

Il faut éviter ce type de produit en bac communautaire mais si tu as mis la dose normale, cela devrait aller.

Tu as tester les nitrites ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:11

J'ai testé les nitrites avant le traitement ; la bandelette était blanche pour la case nitrites, donc c'est 0 ou proche de 0, a priori. 
En revanche, depuis 3 jours, je n'ai touché à rien, ni testé l'eau. J'avoue que comme j'ai mis un médicament pour la première fois, je n'ai pas osé ajouter quoi que ce soit, ni toucher à quoi que ce soit. 

Je lis partout que vous mettez du sel dans l'aquarium en cas de maladie... Mais comment et pourquoi? Les poissons rouges sont des poissons d'eau douce, ils supportent l'eau salée?? 

Bon, je vous laisse et merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:16

Oui ils supportent pendant un temps, le sel est utilisé comme traitement.

Fais un test juste pour être sûre.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 6:50

Une fois que tu auras fini le traitement, il serait peut-être bon de filtrer sur charbon actif pendant 24h pour défaire le bac des médocs. C'est du moins ce qui est préconisé dans la plus part des traitements. Et faire un changement d'eau aussi d'environ 30%.

Il faut tester l'eau pour t'assurer que tout va bien. Bien qu'avec les bandelettes, ce n'est pas certain. Mais d'après ce que j'ai pu constater, pour les nitrites, les bandelettes seraient suffisantes. 

Désolée pour le petit ranchu. Si un jour un poisson montre un signe de maladie, n'attends pas qu'il meurt et viens nous voir. Un poisson qui tombe malade n'est pas condamné. Dans la plupart des cas, on peut leur sauver la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 23:14

Bonsoir, 

J'ai testé l'eau : 0 nitrites (le carré du test bandelette est totalement blanc). 

Mes poissons sont en forme olympique. Demain, j'en suis au 5ème jour de traitement : je change la moitié de l'eau? 

Et, Julie, c'est quoi, le "charbon actif"?... Ca se trouve où? 

Bises!  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 5:45

Le charbon actif a pour but d'absorber les résidus médicamenteux après un traitement.

Exemple : Je traite actuellement contre les poux. Le traitement dure une semaine. Au bout d'une semaine, ne pouvant retirer 100% de l'eau et nettoyer le filtre manuellement à cause du cycle de l'azote, je vais filtrer sur charbon actif durant 24 heures environ. C'est le charbon qui va absorber le restant du médicament.

Il est conseillé de jeter la cartouche ou dose de charbon après utilisation. En effet, il ne faut pas la réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 13:23

Compris, merci! 
Mais j'achète cela en magasin? Et je place ce charbon actif dans le filtre? A la place des mousses bleues?
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:02

d'après mon expérience : 
pour ton filtre externe , tu peux changer la ouate (le perlon) deux fois par semaines si elle est sale  . c'est la seule chose que tu nettoies chaque semaine . 

les mousses bleues tu peux ne les rincer  que quand elles sont vraiment très sales et uniquement dans l'eau que tu viens d'enlever de ton aqua pour préserver les bonnes bactéries.  elles ne seront jamais aussi bleues qu'au début mais ce n'est pas grave .  
siphonne le fond du bac chaque semaine quand tu changes l'eau mais pas trop profond , sans oublier de remuer les plantes pour enlever la crasse qui s'y installe et tourner les boules de cladophora qui retiennent aussi la crasse .

il vaut mieux investir dans un test en gouttes pour les nitrites . la mesure est plus précise .

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Nouvel aquarium 55L Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Mon nouvel aquarium
» Mon nouvel et dernier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-