Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 8:05

C'est ce que je pensais, Julie, mais comment changer le sol, maintenant que l'aqua est plein et équilibré?... 

Une Egéria, ça me tente bien, j'avoue (mais je n'ai pas envie d'un bac trop envahi par les plantes non plus). 

Sinon, question très pratique : nous partons 15 jours en vacances ce WE. Mon père viendra nourrir le poisson, mais du coup, l'eau ne sera pas changée pendant 15 jours. A votre avis, ça peut tenir??...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 8:12

Pour changer le sol, il te faut un contenant en plastic ou autre pouvant accueillir au minimum la moitié de l'eau de l'aqua. Plus, c'est mieux. Donc, tu vide l'eau du bac dans le contenant, tu fais tourner la pompe dans le contenant pour ne surtout pas tuer les bactéries, tu change ton sol et tu remets ton eau dans l'aqua.

L'égéria pousse bien, mais pas trop. Donc tu ne devrais pas être "envahie". Et au pire, lors des tailles, tu en donne ou tu peux aussi en vendre lol.

Pour l'absence de changement d'eau sur 15 jour, je pense que ça devrait passer. 40-50% avant le départ et re au retour. Moi je pars 10 jours et je vais procéder comme ça. En plus, vu que tu n'es plus en surpopulation, ça devrait passer comme une lettre à la poste.

Par contre, as-tu formé ton papa au nourrissage de la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:37

OK, j'ai compris... 

Un bac à jouets ferait donc l'affaire?! Mais il faut que je le nettoie, vu qu'il contient les jouets de mes filles. Je rince simplement, ou je mets une goutte de Javel? 

Sinon, je ne peux pas changer le sol à la faveur d'un changement d'eau? Ca déstabiliserait trop l'ensemble? 

Ca m'angoisse, de changer le sol, tiens!!... De toutes façons, je ferais ça au retour de vacances, pas avant. 

Merci! Bises!!
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:58

Il est chou ce petit coca :)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 9:11

Oui, le bac à jouets pourrait convenir. Mais il faut bien le laver et les désinfecter avant. Donc oui, à la javel.

Changer de sol à la faveur d'un changement d'eau...? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là...
Pour changer le sol, il faut sortir l'eau. 

Ne t'en fais pas, il n'y a rien de bien méchant dans cette manip'. C'est un peu comme si tu installais ton bac pour la première fois, sauf que tu as déjà l'eau et les masses colonisées...

Si tu as besoin d'aide le jour J, n'hésite pas. Je ne compte plus les fois où j'ai entièrement repris mon 60L lol
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 10:08

Re

Merci, Junne! Oui, Coca est mignon, bien plus que son aqua! Mais je vais tenter d'améliorer cela au fil du temps... Que diable, Rome ne s'ets pas faite en un jour!  

Julie, merci pour tes supers conseils. Je crois que je viendrai ici le jour J (d'ici 15 jours,quand on sera rentrés de vacances). 

Pour changer le sol quand on change l'eau, je voulais dire que ça évitait ainsi de stocker l'eau dans un bac. Je jette l'eau, change le sol, remplis avec de l'eau nouvelle, comme chaque semaine. Mais j'ai un bac à jouets, donc, je vais faire comme tu dis... 

Bon, je me mets au boulot!  trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 12:41

Euh... Un changement d'eau n'équivaut pas à un renouvellement à 100% ! Donc, oui moi quand je fais ce genre de remaniements, je le fais en conservant au minimum 50% de l'eau et ensuite je comble avec de l'eau neuve.

Oui, viens le jour J et on t'aidera ;)

Et pour le restant, si tu veux des conseils déco ou autre, hésite pas. En nous décrivant un peu l'aspect que tu voudrai qu'ait ton bac, on devrait pouvoir t'aider à y arriver ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 13:13

Vous prenez des risques à faire un changement d'eau de 50% avec le changement de sol.

Il vaut mieux conserver l'eau selon moi et rajouter juste ce qui manquera.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 14:36

Chimèle, je m'en doutais! Donc, je ferais comme a dit Julie (et toi) : je garde l'eau dans un bac, je change le fond, je remets l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 17:42

Voila, l'idéal serait de ne pas dépasser une heure. Sinon tu mets les masses filtrantes dans un seau avec de l'eau et un bulleur ainsi tes bactéries profiteront de l'oxygène.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 19:03

Moi je fais tourner la pompe dans le bac qui garde l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 10:47

Je ferai le changement de sol dans 15 jours, au retour des vacances. 

Question : quel sable choisir? Je veux dire, quelle grosseur des grains? 

A dans 15 jours!  bisou Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 11:25

Pour la granulométrie, il en faudrait une équivalente au sable de Loire.

Bonnes vacances ;)
Quand tu reviendras, je partirai lol
Donc... Vivement que tu reviennes !!!  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 12:46


________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 10:31

Je fais remonter : juste pour info, mon poisson a très bien supporté mon absence (dois-je le prendre bien ou pas?   il est perplexe ). 
Plus de 15 jours sans changer l'eau ni nettoyer les filtres, nourri uniquement et 1 jour sur 2 aux granulés flottants par mon père.. C'est un warrior!  lol! 

A peine rentrée, j'ai changé 1/3 de l'eau, aspiré les impureté, nettoyé vitres et filtres et il a eu droit à du Tetra Fish délicat. Apparemment, ça lui a bien plu!  il a la banane 

Je trouve qu'il a changé : il me paraît allongé et grossi! 

Une bise!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:02

il est cool

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 17:21

Cool tu ne lui as pas manqué et en plus il a bien profité!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:16

Coucou,

J'ai un peu honte de venir poster pour dire que mon poisson est en bonne santé, compte tenu des nombreux décès de cet été sur le forum...
Mais le fait est que Coca est toujours en pleine forme, continue de grandir et grossir. Enfin, il reste petit, puisque souvent, les gens le cherchent dans le 55L avant de finir par le trouver dans un coin. Mais il doit faire désormais ses 10 cm sans la queue. 

Pensez-vous qu'un poisson s'ennuie? Il a des moments de grande agitation, le matin, quand j'allume l'aqua et qu'il sait qu'il va manger. Et puis, le reste de la journée, il est un peu apathique. Non, non, il n'est pas malade, et mes paramètres sont OK, aucun pic de nitrites. Mais on dirait qu'il s'ennuie.

J'avoue que je suis tentée de prendre un 2ème poisson, mais j'ai peur de déséquilibrer l'aqua et d'avoir des morts. 55L, c'est parfait pour un, je sais. Et je me souviens que mes 2 autres PR sont morts rapidement... Mais mes filles me tannent pour un 2ème poisson, et moi aussi, j'ai envie. Dur dur, d'être raisonnable....  il dit non 

Allez, une bise!

PS : Au fait, je n'ai toujours pas changé mon sol... Un peu de flemme et beaucoup de crainte de mal faire....  il a honte Mais mes anubias sont magnifiques, ainsi que mes cladophoras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:24

Coucou Valma :)

Il ne faut pas te sentir coupable d'avoir un poisson en pleine forme ! Je suis très contente pour toi :)

Pour ce qui est de l'apathie, en effet, un PR seul a tendance à s'ennuyer...
Je pense qu'en ajouter un deuxième pourrait être une bonne idée, mais il faudra évoluer vers un bac plus grand assez rapidement (surtout si tu en prends un de la même taille).
Pour ce qui est de l'équilibre, ton bac a vieilli depuis et normalement, l'ajout d'un poisson devrait bien se passer. L'équilibre doit être en place et moi je vote POUR ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:29

Julie, tu me tentes, là!!!  il a la banane 

Mon mari est persuadé que si j'en ajoutes un, je les tuerai tous les deux... Il a vachement confiance en moi, bref!  censure 
Bon, on verra... J'aimerais soit un calico, soit un black moor, mais j'ai lu ici que les Black Moor sont fragiles, non?  (ou alors, j'ai rêvé, c'est possible aussi!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 19:33

Je suis désolée, je ne saurais te dire si les téléscopes sont plus fragiles au point de vue santé ou non.
Je sais qu'ils sont plus lents et donc plus dur à nourrir lorsqu'ils sont avec des fantail ou autres variétés. Et leurs yeux sont fragiles et il faut absolument éviter tout objet pointu dans le bac pour ne pas qu'ils se les crèvent...
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:59

De mon expérience avec un télescope et mon autre japonais (un oranda je crois) je peux t'assurer que j'ai de sérieux problème pour nourrir mon télescope car mon autre se jette sur toute la nourriture et mange tout. Du coup je suis toujours obligée de l'isoler dans un coin de l'aquarium ou bien le nourrir à la main mais des fois il a peur de ma main alors il vient pas. C'est tout un cirque ! Choisi bien le poisson que tu veux mettre avec ton fantail...

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 23:39

Tu n'as pas de honte à avoir, ça fait toujours plaisir d'entendre qu'un poisson se porte bien!
Il n'est pas si petit que ça ton poisson si il fait 10cm sans la caudale, même les 2 derniers que j'ai acheté ne font pas cette taille!

Effectivement son apathie est probablement lié au fait qu'il soit seul car les PR sont des poissons grégaires!
Si tu en prend un deuxième envisage dès maintenant à acquérir un aqua plus grand! Pour Noël par exemple!
Pour l'espèce je déconseillerai aussi le télescope car il a plus de mal que les fantails ou les oranda à se nourrir, je l'ai constaté le temps que j'ai eu le mien!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 9:46

Merci tout le monde pour vos réponses!  il a la banane 

Bon, j'abandonne l'idée du Black Moor, alors... Il vaut mieux que je mise sur des plus solides, compte tenu du fait que je me sens encore bien novice. Je ne voudrais pas causer de morts inutiles. 
L'oranda, j'ai eu une mauvaise expérience : il a été le premier à dépérir, pauvret. Il me semblait très fragile, très timoré par rapport aux deux fantails. 

Bref, donc un 2ème fantail. A voir, car je ne pense pas changer d'aqua avant l'été prochain, donc, peut-être que je prendrai un 2ème poisson vers février, plutôt. Là, mes finances sont un peu justes pour un auqua de 120L et j'ai très peur d'acheter sur leboncoin. Je ne saurai jamais reconnaître un aqua en bon état ou pas!... 

Donc, je retiens : un fantail, et pas plus de 6 mois à 2 dans le 55L. 

Maya, ah oui, mon poisson a beaucoup grandi! Je l'ai remarqué après mes 20 jours de vacances! Il s'est drôlement allongé... Mais c'est bien un japonais : il a la caudale fendue. 
C'est pour ça que je remarque son apathie, car il est vraiment en pleine santé... Mais s'ennuie, en toute vraisemblance... 

Bon, merci des conseils! 
Bises!  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 11:00

Si tu veux prendre de l'occasion, il y a un article pour t'aider ;)
Il est ICI.

Tu devrais en prendre un second. Coca se sentirait mieux... Mais bon, à toi de voir ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Nouvel aquarium 55L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Mon nouvel aquarium
» Mon nouvel et dernier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-