Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 18:38

Et les cannes d'aspiration dans le fond. il a la banane

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:52

mdr

Bon les nitrites commencent à descendre, ça sent bon... j'allais nettoyer l'aqua, mais avec les plantes qui ont poussées... Bah la dispo actuelle ne va pas le faire à la longue. Je perd trop d'espace de nage pour les poissons et ça m'énerve.

Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2010

Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2011

Déjà je bougerais bien cet immonde tuyaux blanc du bulleur (à droite) du coté de la canne d'aspiration. et donc mettre les plantes de droite à gauche pour cacher tout ça d'un coup plutôt que de séparer en 2.
Ensuite je mettrais bien la racine à la verticale contre la vitre du fond plutôt qu'à plat au sol en la fondant dans les touffes des plantes hautes.


En fait je mettrais bien les plantes au fond contre la vitre en mettant les plus hautes et touffus à gauche et en dégradant vers la droite avec les plus basse et fines... Mais en grandissant que vont donner ces plantes? Vous pouvez m'aider? Histoire que je les positionne bien maintenant.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:41

quelles plantes as tu ? 

le tuyau du bulleur va être caché par les plantes . pas besoin de le déplacer, à mon avis . 
ta racine a besoin d'être mise en valeur , ; je mettrais lles plantes qui sont devant sur sa gauche  et je fixerais  une fougère de JAVA sur une branche à droite  pour qu'elle soit sous l'arrivée d'eau  ...(elles poussent mieux comme ça) 
 avec le temps ça devrait faire une jolie composition .

deux filtres externes, ça aspire plus de crasse qu'un seul et sur une plus grande surface . si tu pars en vacances c'est précieux . plus de travail je ne suis pas sûre . tu peux les nettoyer en alternance et les masses filtrantes c'est toutes les trois semaines. il n'y a que le préfiltre à nettoyer toutes les semaines . (du moins avec mes filtres Eihem. j'en ai mis un à chaque extrémité du bac de 300l)

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 17:12

oki 2 filtres c'est plus sure donc. merci de ton avis ;)

je pensais bouger le tuyau blanc pour le mettre du côté de la canne d'aspiration car je veut regrouper la verdure haute sur un côté. en gros que de la gauche vers la droite, que ça fasse des plus haute et plus touffue vers les plus petite( vu que mon bureau est sur la droite du bac, autant avoir l'espace de vue dégagé).

la racine je pensais aussi la changer de sens, la mettre plus à la verticale pour gagner de la place pour les poissons et accroché l'anubia dessus pour y mettre un peu de verdure. mais l'anubia va-t-elle tenir?

pour les plantes, c'est bien ça le soucis, j'ai zapé les noms! je sais que j'ai de l'égéria et une anubia. mais les autres...

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:07

Si tu fixes bien ton anubia avec du fil de pêche, il n'y a pas de raison qu'elle ne tienne pas. 

La photo est un peu prise de loin mais il me semble voir une cryptocoryne.

Tu peux nous les photographier une par une ?

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:25

Oki alors, bon je ne met pas les égérias et l'anubia vu que je me rappelle desquelles c'est... OU alors il faudra que je songe à arrêter de boire ou boire plus:

- celle au fond à gauche. je sais juste que ça peut servir de casse croûte:
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2012

- celle derrière la racine sur la gauche (qu'il faut que je coupe un peu vu qu'elle semble ne mauvais état):
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2013

- celle devant la racine sur la gauche:
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2014

- celle derrière la racine sur la droite:
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2015

- celle à droite de la racine (qui à mon avis ne doit pas se plaire vu la tête qu'elle tire):
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2016

- celle au fond à droite (qui sont aussi du casse croûte, mais ne sont pas les mêmes que celles au fond à gauche):
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Img_2017


Et là je me dis que y'en a beaucoup des plantes pour 2 poissons! Je devrais peut être en virer.

Donc si vous pouviez me donner leurs petits noms et me dire lesquelles seront les plus grandes et les plus touffues ça m'aiderait bien à les placer en ordre militaire  lol!

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:38

La première ressemble à du myriophyllum
La seconde : je ne sais pas encore
La troisième : une cryptocroyne
La quatrième : fougère de java
la cinquième : une vallisnéria mais elle est trop enfoncée dans le sable
la sixième : de la cabomba

A confirmer

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:50

Si j'étais un peu moins nouille j'aurai pensé avant à fouiller dans les premières page du sujet... Et j'aurai retrouvé que j'avais posté la liste des 5 premières plantes achetées:

vallisnérias, anubia, fougère de java, crytocorynes + 1 autre (dont je ne me rappelais déjà pas du nom)
bref ça confirme que t'as un super oeil :)


myriophyllum, le nom me dit quelque chose c'est que ça doit être bon.



Il ne reste donc plus que la 2nde à trouver

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 19:00

ça y est j'ai trouvé : echinodorus pour celle dont je ne savais pas.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 19:02

wouhou!! balaise! merci!
bon avec les noms je vais pouvoir aller sur le net voir laquelle sera plus grande et laquelle la plus petite ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 21:15

Comme je viens de voir un sujet qui parle de tout sauf du sujet initial, je me dis que ça serait bien de faire un petit récap du miens, si jamais quelqu'un passe par là dans quelques temps, car on a un peu dévier sur pleins de choses  lol!
Donc entre vos conseils et ce que j'ai trouvé sur le net (oui je vous ai fait quelques infidélités  tire la langue) ça devrait pouvoir en dépanner certains.


MATERIEL ET ETAPES DU NEOPHYTE POUR LA MISE EN PLACE DE L'AQUA

1/ Si on est en appartement, appeler son assurance pour s'assurer qu'il n'y a pas un complément d'assurance à prendre en cas de dégâts des eaux. Si vous voulez assurer l'aqua contre le bris de vitre c'est l'occas'.

2/ Toujours si on est en appart', il faut savoir de quoi est composé le sol de la pièce ou on met l'aqua. Un plancher bois ne pourra pas supporter autant de charge qu'un plancher béton.

3/ Un niveau: oui il faut commencer par trouver les endroits où notre sol est le plus plat. Ensuite en fonction des résultats on en choisit l'emplacement de l'aqua et on voit aussi les dimensions maximum qu'il pourra atteindre. On se décide une fois pour toute, car un aqua pleins ça pèse plusieurs centaines de kilos et ça ne se bouge plus.

4/ Une fois que l'on connait les dimensions de son aqua, on en calcul le volume net (il y a un autre sujet qui explique comment faire) . En fonction de ce volume on pourra choisir les poissons qui iront, le sol et les plantes (+déco).

5/ En fonction du volume et de la population désirée on choisit son filtre. Pour les PR il faut un filtre qui indique une puissance de litres / heure entre 5 et 10 fois le volume de l'aqua.

6/ On choisit son sol: prévoir 5-6cm en moyenne partout dans l'aqua pour que les plantes puissent s'enraciner. Le sable pour filtration de piscine est ce qu'il y a de moins cher.

7/ On rajoute à la liste:
- des test en gouttes (nitrites-NO2 étant le primordial)
- des masses filtrantes de rechange (billes, nouilles, mousse, perlon...)
- une épuisette
- une canne à siphon
- un bac de 20l (en cas de maladie ou de quarantaine pour un autre poisson)
- un tapi pour mettre sous l'aqua ou une plaque de polystyrène (perso j'ai découpé un tapi de pilate d'1 cm d'épaisseur et c'est top).
- des raclettes en plastique et/ou en mousse pour nettoyer l'aqua
En option:
- un programmateur pour la lumière
- un bulleur
- un chauffage
- un système venturi si on veut rajouter de l'oxygène sans enlever le co² des plantes
- un kit co² pour les plantes
- des billes d'argiles pour les plantes ou de l'engrais (attention aux algues avec ce dernier)

8/ Si on achète l'aqua d'occas' bien vérifier l'étanchéité des joins (enfoncer votre ongle et si le joint se remet en place c'est qu'il est bon) et les rayures.

9/ On monte le meuble de l'aqua et on vérifie le niveau. Perso j'ai viré les pieds du meble pour que le poid soit mieux réparti au sol et réduire les risques. Ensuite on pose le tapi (perso je l'ai scotché au double-face pour moquette histoire qu'il ne bouge pas)... Et vient la partie galère: poser l'aqua pil poil comme il faut. Et on revérifie le niveau. S'il faut changer l'emplacement, mettre des cales (quoi que ce ne soit pas le plus conseiller vu le poids de l'aqua) c'est maintenant ou jamais.

10/ On nettoie l'aqua au vinaigre blanc et on rince à l'eau tiède.

11/ On fait un test d'étanchéité en remplissant l'aqua et on contrôle pendant 24-48h.

12/ On rince le sable jusqu'à temps que l'eau soit claire.

13/ On met en place l'intérieur de l'aqua. Alors la plupart des gens vide l'aqua de l'eau du test d'étanchéité pour installer le sable et les plantes à sec. Moi ça m'a fait mal au *** de me dire que j'allais vider 200l d'eau pour rien, donc j'ai gardé mon eau.
Attention rincez bien vos plantes et votre déco avant. Si vous installez une racine, brosser la et faite la bouillir 1h avant
- Si vous vider l'aqua: mettez votre sol, votre décor et plantez vos plantes. Pour mettre l'eau, installer une assiette creuse et versez tout doucement dedans, sinon toute votre déco va voler de partout... Et ça aura servi à rien d'avoir vider l'aqua.
- Si vous ne videz pas votre aqua: vous pouvez mettre votre sable à l'arrache vu qu'il volera dans l'eau de toute façon ensuite vous mouillez vos petits bras pour mettre votre déco et vos plantes.

14/ Le filtre. Si votre eau passe de bas en haut: remplissez les paniers sans les bourrer dans l'ordre suivant (bas en haut): nouille, mousse bleue, billes et ouate. ce n'est qu'un exemple, d'autre combinaisons sont possibles. Si votre eau passe dans l'autre sens, faites l'inverse.
Si vous n'avez pas vidé l'aqua pour mettre votre sable: attendez 24h que le sable redescende avant de branchez votre filtre.
Pour évitez de pomper: remplissez la cuve du filtre d'eau. Perso, je remplis aussi le tuyau de l'arrivée d'eau avant de le brancher à la canne d'aspiration histoire de me facilité la vie.

Et voilou 13 pages résumée d'un coup si un petit nouveau comme moi veut installer un aqua ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 21:19

smiley felicitation

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 22:17

Tout ces conseils sont de bon sens ! il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 Sujets similaires

-
» Quel matériel utilisait pour les fortes chaleurs ?
» Néophyte complet
» [Néophyte] Aquarium 55 Litres
» Le poisson rouge: un jouet pour aquariophile néophyte
» Formulaire de presentation du materiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-