Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 13:34

Si l'orifice anale est un creux : c'est un mâle

Si l'orifice anale présente une petite protubérance : c'est une femelle.

Il faut donc retourner le poisson et bien observer la chose...

https://voiledechine.forumactif.org/t79-anatomie-du-poisson-rouge-la-differenciation-sexuelle#

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 19:24

oki je verrai si j'arrive à repérer quelque chose ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 10:44

J'ai un voile blanc sur la racine. J'ai lut que c'était de la moisissure. par contre il y 2 infos différentes quand on en a: il y en a qui la sorte, la nettoie, la refond bouuillr et la remette et recommence tout un tas de fois. D'autre qui la laisse car ça fait partie de la mise en route du bac et sera détruite par elle même ou les poissons quand on les mettra.

Vous faites quel choix vous quand ça se produit?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 11:06

Le deuxième pour moi, j'en ai eu effectivement pendant la mise en route du cycle (en même temps qu'un  paquet d'algues filamenteuses), les deux ont disparu presque du jour au lendemain après l'introduction des poissons. Donc personnellement je n'y toucherais plus, surtout si tu l'avais déjà mise à bouillir une fois (ce qui n'était pas mon cas) ;)

________________
Mon bac ouvert 300L voiles de chine
Mon aquascape 60L tropical

Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Dsc06011Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 12:12

Moi j'ai introduit des escargots. Ils sont friands de moisissures et de feuilles mortes et participent donc grandement à l'équilibre du bac.

Mais ne pas introduire avant la fin du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:12

oki donc je ne m'embète pas et je laisse la moisissure et je ne touche à rien dans le bac avant la fin du cycle. ca marche.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 21:46

coucou!

ayé j'ai mis des plantes de snacking... y'en a 9, enfin 8 j'en ai laisser une dans la caisse du poiscail. du coup mon aquarium n'a pu se petit côté épuré mouahaha!

déjà 1ère mauvaise surprise, c'était juste des branche sans racine lestées
2ème mauvaise surprises, dans le sac j'y voyais rien, il n'y avait qu'une égéria sur les 5 demandées. les autres je n'ai plus le nom en tête... Mais ça semble être bien manger par les PR.
Rassurez moi, les petites bêtes transparentes qui se déplacent collées à la vitre sont bien des bébés escargots? les sangsues n'ont pas d'antenne ni ce qui semble ressembler à une carapace? hein?! histoire que cette 3ème découverte en soit une bonne lol!

sinon question technique, ça fait maintenant un peu plus d'1 semaine que mon bac tourne. j'y avais mis de la nourriture pour lancer le cylce. est-ce qu'il faut que j'en rajoute régulièrement où c'est pas la peine?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 21:57

Une petite photo de la plante sans nom pour qu'on puisse l'identifier, tu peux nous faire ça ?

Oui les petites bêtes transparentes avec des antennes sont certainement des escargots. 

Une semaine c'est un peu tôt pour polluer le bac. Au bout de 10 jours tu peux commencer.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 22:18

ha ba j'en avais mis au 1er jours moi lol!

pour la plante j'ai retrouvé le nom en fait... y'a encore l'étiquette sur celle de la caisse du poisson: mayaca fluvitilis

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 9:21

Elle est peut être trop tendre pour arriver à la maintenir avec des poissons rouges.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 9:42

Bloops a écrit:
ha ba j'en avais mis au 1er jours moi lol!

pour la plante j'ai retrouvé le nom en fait... y'a encore l'étiquette sur celle de la caisse du poisson: mayaca fluvitilis



Dès le premier jour !!! lol
Dans le genre patiente...! il a la banane

Arrêtes la pollution maintenant et commence à tester tes nitrites.

Une tite photo du bac ? il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 12:10

nan mais j'ai juste mis 5-6 graine de bouffe le 1er jours et c'est tout. Moi j'avais compris qu'il fallait en mettre pour que ça se lance lol! et c'est là, en lisant d'autres postes que j'ai vu qu'il fallait en mettre plus tard, donc j'me suis dit "marion t'as peut-être bien fait une connerie" mouahaha!

pour la plante, j'pense que mon PR n'est pas un PR alors: il ne s'en approche pas sauf pour se cacher quand j'arrive dans la pièce. Une véritable tapette! En tout cas il ne la croque pas... Ce qui est con car c'était un peu l'objectif.

J'ai lut que les algues marrons étaient dues à un manque de lumière et étaient communes au démarrage. Donc je ne m'en inquiète pas. par contre ce qui m'intrigue c'est qu'il n'y en a que sur les 2 de devant. l'anubia et l'autre à sa gauche dont j'ai oublié le nom. c'est pas un peu étrange? il ne devrait pas y en avoir de partout?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 12:20

Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Img_2011

voilà le bac... 

Oui il faut que je replace un peu le sable qui fait des vallées lol! et comme y'a qu'une égéria qui s'est un peu disloquée dans le sac, j'ai quand même tenté le coup de planté devant sur la gauche les petits bouts qu'il restaient.

Donc vous êtes sures que pour la moisissure sur la racine je laisse tel quel? moi rester les mains dans les poches me va bien hein ;)

est-ce qu'il y a des choses a changé de place en fonction de leur croissance et tout? que je le fasse maintenant, une bonne fois pour toute.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 20:18

donc j'ai fait le test (en bandelette parce que j'ai que ça en attendant les soldes) et tout est dans les zones normale sauf le chlore. Donc j'ai mis le bulleur en marche pour virer le chlore, mais sinon est-ce que ça veut dire que le cycle n'a pas commencé?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 21:24

Qu'entends tu par par zones normales ?

Il est sympa ton bac ! il aime

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 21:24

Le problème c'est que le chlore désinfecte. Donc il va tuer toutes les bactéries alors que le but du cyclage est d'en avoir.
Tu devrais peut être utiliser un conditionneur d'eau s'il y a beaucoup de chlore dans ton eau de conduite.
Tu peux aussi la laisser reposer 24 heures avant de l'ajouter à l'eau de l'aquarium.
Une fois le chlore éliminé tu peux essayer de polluer assez franchement l'eau de ton aquarium pour accélérer la mise en place du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 21:58

zones normales dans le sens où les couleurs de tous les carrés sont dans les zones "ok" du code couleur du tube de bandelettes.

ok Jonathan. je referai tourner le bulleur demain pour brasser encore l'eau et s'il y a toujours du chlore, j'irai choper 1 conditionneur. Mais je pense qu'il doit y avoir des bactéries vu que la racine est pleine de moisissures. non?

du coup avec le bulleur ça amène de l'oxygène, il faut pas faire quelque chose pour rajouter du co2 pour les plantes? un kit c'est hors de question, j'ai pas les sous. Y'a peut être un autre moyen?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 22:11

Les moisissures sont des champignons, pas des bactéries. 
Si le chlore ne s'évapore pas, même en laissant reposer l'eau, c'est qu'il y a de la chloramine, elle est utilisée en traitement de l'eau et il est difficile de s' en débarrasser sans conditionneur car elle moins volatile que le chlore.
Il est possible de connaître les conditions de traitement de l'eau de conduite auprès de la mairie de ta commune.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 18:16

Yep!

Je suis allée dans une animalerie et l'eau est bonne ni chlore, ni quoi que ce soit. donc j'ai mis 10-20 granulés de nourriture dans le bac. par contre j'ai beau regarder sur le forum et ailleur je ne vois pas d'info sur la quantité à mettre ni s'il faut renouveler l'opération régulièrement ou pas.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 18:47

Bon le but est de polluer suffisamment le bac pour produire de l' ammoniac, les bactéries nitrifiantes vont se développer et ainsi provoquer une montée des nitrites.
Donc si tu as les tests NH4 et NO2 tu peux t'amuser a tester les paramètres régulièrement. Polluer plus si tu n'as pas d'ammoniac ou de nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 18:53

oki merci. du coup j'en ai remis une bonne dose. je n'ai que les bandelettes car pas les moyens pour les gouttes ce mois ci. donc point de test d'amoniac.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 17:18

Questions surement idiotes mais je préfère m'en assurer.

Pendant le cyclage on ne change pas l'eau bien sur. Mais comme j'ai pleins d'algues marrons sur les plantes et les vitres, la dose de moisissure sur la racine et la nourriture que j'ai jetée la semaine dernière et pleins de trace marrons sur le sable accompagné de ce qui doit être les crottes des escargots (qui s'étaient sournoisement glissés avec les dernières plantes introduites)... Au final j'ai un bac vraiment crado! Donc je nettoie les vitres quand même, mais y a-t-il autre chose que je puisse faire ou je ferme les yeux jusqu'à la fin du cyclage?

Sinon je continue à être patiente: ça fait maintenant 2,5 semaines que mon bac tourne et je n'ai rien de changé niveau paramètres (test en bandelettes):

Cl2: 0
Ph: 7.2
Kh: 6
Gh: 16
No2 et No3: 0

Pour mon 200L brut (H 50, P 40 et L 100), j'ai entre 5 et 8 cm de sable au fond (de l'avant vers l'arrière), l'eau à 8 cm du haut (maximum possible vu que sinon les néons touchent l'eau), ce qui doit me faire 142 L net si je ne me trompe pas (sans compter les plantes et la racine)

Est-ce que je dois enlever du sable maintenant pour qu'il y ait plus de volume net (sachant que je veux mettre mon commun de 5-6cm et lui rajouter un copain de la même taille), attendre la fin du cyclage ou laisser la quantité de sable tel quel?

Sinon j'ai la pompe jbl e900 à 4 paniers qui tourne à fond avec: (de bas en haut) nouilles, mousse bleue fine maille, les boules poreuses et de la ouate. Le tout bien rempli sans que chaque panier ne déborde ;)

Donc je sais que la pompe est trop faible pour des PR, mais pour le cyclage elle devrait suffire non? Parce que vu que c'est les solde dans 10 jours... no comment sifflé ... Je préfère attendre pour en racheter une ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 17:29

Attention avec les bandelettes, elles ne sont pas fiables. Essayes au moins de prendre le test de nitrites en gouttes, il se peut tout à fait que le résultat ne soit pas le même.

C'est Ok pour ton sable, ce que tu peux faire c'est le remuer un peu en surface pour que les algues soient privées de lumière.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 17:44

oki. mais du coup le volume d'eau est trop petit pour en mettre 2 ou ça ira?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 17:47

Si tu as 142 litres net ça ira pour deux. On compte 50 litres par poisson minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel matériel utilisait pour les fortes chaleurs ?
» Néophyte complet
» [Néophyte] Aquarium 55 Litres
» Le poisson rouge: un jouet pour aquariophile néophyte
» Formulaire de presentation du materiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-