Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 23:15

Ben non, sinon l'eau aurait été à 30°. tire la langue

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:13

logique watson!

du coup ça fait maintenant 3 semaines que le bac tourne... je tchek les nitrites tous les jours ou j'attend la fin de la 4ème?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:27

Tu peux commencer à tester tous les jours.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 19:32

Bon les nitrites continuent leur montée dans l'aqua, donc je leur fou la paix ;)

Du coup ça me laisse le temps de réfléchir au problème du filtre. Pour rappel, l'aqua acheté d'occas' fait 200l brut et il y a la pompe jbl cristalprofi e900 donc de 900l/h. Ce qui je sais sera trop peu. Du coup je me tâte entre acheter une de 1800-2000 l/h pour être dans ce qu'il faut ou compléter par une autre pompe de 900-1500l/h.

Je me suis fait une liste des pour et des contres des 2 possibilités, dites moi si j'ai oublié de prendre des éléments en considération:

1/ Garder la E900 et compléter par une E901 ou E1500:

* Avantages:
- En cas de panne d'une des pompes, ça ne sera pas panique à bord en attendant la réparation ou le remplacement, il y aura une filtration minimum d'assurée.
- La E900 est méga silencieuse. Ce qui est LE critère le plus important pour moi. D'autant plus que le meuble n'a pas de porte. Donc je limite les risques sonores en restant sur la même base.
- Le coût d'achat sera normalement moindre.
- Eau mieux brassée dans l'aqua

* Inconvénients:
- 2 pompes consomment plus qu'une seule
- Je ne sais pas qu'elle âge a la pompe que j'ai, ni comment elle a été entretenue... D'ailleurs je cherche toujours une vidéo ou un tuto pour démonter et remonter correctement toute la tête pour tout nettoyer
- Elle a tellement été galère à amorcer que j'ai fait le système à l'arrache: remplir la cuve à fond et mettre de l'eau dans les tuyaux avec une carafe... J'ai un peu peur de devoir faire ça à chaque nettoyage, ce qui ne m'enchante pas.
- Les tuyaux vont prendre plus de place dans l'aqua.


2/ Vendre l'actuelle et acheter une seule pompe de 1500-2000 l/h.

* Avantages:
- Gain de place dans l'aqua
- Moins de consommation électrique

Inconvénients:
- Le coût d'achat sera plus élevé même en vendant l'actuelle.
- Le bruit sera quitte ou double


Ensuite pour la marque de la pompe... Je me tâte entre Sunsun et JBL. La première est super intéressante par le prix, je vous l'accorde. Mais plus galère a manipuler car sans poignée et plus grosse (et j'suis une grande fille sans muscle moi :P ) et en regardant les commentaires sur les sites en lignes, il y a des problèmes sonores et le SAV est plus que limite. Il y en a qui ont renvoyé la pompe au bout d'1 mois pour fuite qui se sont vu proposer un remboursement uniquement de 80% car la pompe avait été utilisée. Donc ça me rassure pas. et en plus ils ne parlent pas français donc galère... Après on peut se dire qu'au pire on aura foutu 60€ en l'air et que c'est moins galère que 250€.


JBL est 4 fois plus cher, ça, ça fait grave ch*** lol! Mais par contre les pompes sont garanties 4 ans je crois et le SAV semble performant.

Donc selon votre expérience qu'est que qui est le moins risqué pour avoir une pompe silencieuse, performante et avec un sav correct en cas de problème?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 21:10

Alors j'ai une sunsun 2000l/h et une jbl e900. Donc je parle en connaissance de cause et pour moi il n'y a pas photo, dès que je peu je remplace la sunsun par une jbl e1900.
La sunsun que j'ai est devenue rapidement bruyante et la tête s'est mise à fuir au bout de 5 mois... 
Je n'ai absolument pas confiance. D'ailleurs demain je récupère un système de filtration 2500 l/h Oase que mon oncle me donne gentiment car il travail chez eux, en attendant d' acheter la e1900. Je n'ai pas envie de me retrouver avec 400 litres de flotte dans le salon un beau matin.
La jbl n'émet pas le moindre bruit, elle est solide, simple à utiliser et à nettoyer et le débit est excellent. Elle ne consomme rien donc économies au niveau électricité.

C'est vrai que vu le prix c'est un investissement mais comme tu le dit, elles sont garantie 4 ans. Ça laisse le temps de voir venir.

A ta place je prendrais un second filtre jbl. Pour la filtration, je trouve que c'est utile d'avoir deux filtres, un de chaque côté de l'aquarium, ça limite les zones mortes. Et c'est une sécurité au cas ou l'un d'entre eux tombe en panne.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 22:24

Cool que tu ais les 2! ca me fait déjà un avis éclairé.

Pour la E900 toi aussi elle était impossible à amorcer ou c'est juste la mienne qui a un souci? Et peut-être peux-tu m'expliquer la marche à suivre pour démonter la tête du filtre pour tout nettoyer? parce que le cache du rotor ça ok. Mais je pense qu'il faudrait nettoyer tout l'intérieur et là j'ai peur de faire une connerie :P

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 22:58

Non pour l'amorçage il faut y aller assez franchement!
 - je remplis la cuve au maximum
-  je connecte les tuyaux vides
- je branche et  je commence à amorcer.Ensuite je la met à l'horizontale à la même hauteur que le niveau de l'eau de l'aquarium et la j' amorce jusqu'à ce qu' il n'y a plus d'air et je la secoue un peu pour que tout l'air sorte.

En général c'est efficace et en une minute c'est parti.

Pour l'entretien, il me semble qu' il n'y a pas grand chose à démonter à part la grille du rotor.
Tu peux passer un goupillon pour nettoyer les conduits de passage de l'eau dans la tête. Mais je t'avoue que je ne l'ai pas encore fait. Je vais jeter un oeil la dessus.

En tout cas la mienne marche superbement bien. Le plus drôle c'est que je l'ai récupérée dans une dechetterie par hasard!
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 10:40

Ha oui ça a du être une sacrée surprise!

Bon je vais attendre les soldes voir s'il y a éventuellement une bonne occas' qui se présente... Et aussi voir si d'autres membres ont d'autres avis sur les pompes.

mais je me posais une question... Si je met une 2ème pompe. Je met la canne de rejet au même endroit que celle qui aspire pour l'autre pompe et inversement... j'oriente comment les cannes de rejet du coup? parce que j'avais lut qu'il fallait l'orienter dans le sens de la longueur de l'aqua pour bien brasser l'eau... Hors si les 2 sont en sens opposés, bah ça va faire des courants en face à face non? Ou j'en met une plus profonde dans l'eau que l'autre peut être?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:10

A moi on m'a toujours conseillé de faire UN sens de circulation et donc d'orienter toutes les cannes dans la même direction. De même il faudrait que les cannes de rejets soient d'un côté et les aspirations à l'opposé.
Mais d'après ce que j'ai vu et lu, certains mélangent tout sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:15

oki... donc toi aussi tu pense qu'il est mieux de mettre une 2ème pompe pour compléter plutôt qu'une seule de 2000l/h?

moi je croyais qu'il fallait mettre en opposition car dans l'article de chimele ici:
https://voiledechine.forumactif.org/t663-quelle-filtration-pour-un-aquarium-de-poissons-rouges
 (zavez vu, je me renseigne quand même hein :P ) il y a ça de marqué: La filtration doit être puissante et double si possible. Puissante de 5 à 10 fois le volume par heure, 5 fois étant le minimum. Une double filtration installée aux coins opposés de l'aquarium permet de réduire les zones mortes dans lesquelles les bactéries pathogènes risquent de proliférer.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:31

Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Jonath11

Dans mon bac, je sais pas si on voit bien.

Il y a la canne d'aspi et le rejet l'un à côté de l'autre. Et idem de l'autre côté. Mais je pense pas que ce soit trop gênant de les mettre autrement.

Du moment que l'eau est bien brassée et qu'il y a pas de zone morte.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:39

ben oui c'est bon Jonathan. Tu les as installés dans les coins opposés.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:43

Oui voilà, à l' opposé l'une de l'autre. (Merci pour la photo chimele lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:48

Bloops a écrit:
oki... donc toi aussi tu pense qu'il est mieux de mettre une 2ème pompe pour compléter plutôt qu'une seule de 2000l/h?

moi je croyais qu'il fallait mettre en opposition car dans l'article de chimele ici:
https://voiledechine.forumactif.org/t663-quelle-filtration-pour-un-aquarium-de-poissons-rouges
 (zavez vu, je me renseigne quand même hein :P ) il y a ça de marqué: La filtration doit être puissante et double si possible. Puissante de 5 à 10 fois le volume par heure, 5 fois étant le minimum. Une double filtration installée aux coins opposés de l'aquarium permet de réduire les zones mortes dans lesquelles les bactéries pathogènes risquent de proliférer.



Non, moi je pense qu'une 2000l/h suffit. C'est ce que j'ai dans mon 240L et tout roule.

En créant un sens de circulation, on améliore l'aspiration des déchets.

Pour ce qui est des remous en surface pour éviter les zones mortes, perso j'ai mis une petite interne de 200l/h avec zéro masse. Elle est à l'opposé de la canne de rejet et du côté canne d'aspiration et remue juste la surface.
Il est possible aussi de mettre simplement une petite pompe de brassage (techniquement c'est comme ça que j'utilise le filtre interne additionnel).
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:56

oki oki... donc bien en opposition si on met 2 pompes. c'est pas un souci si sur l'actuelle ce n'est pas une canne de rejet, mais une "buse" (pas sure du therme là)? il n'y avait pas la canne avec, juste cet embout là.

d'accord julie, toi t'es plus sur l'option d'une seule pompe. Mais du coup, si elle lache pour une raison x ou y, combien de temps les poissons tiennent sans filtres? Bah oui, c'est pas le même budget donc il faudra que je vende la 900 pour compenser ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 12:02

Oui de toute façon une 2000l/h suffirait.

Moi j'avais déjà rajouté la e900 dans mon 270 litres et le résultat me plaisait bien.

Je propose un combat de poisson pour nous départager. Hercule contre Choco.

Nan plus sérieusement je pense que tu seras ok dans les deux cas. Après il y a le côté sécurité d'avoir deux filtres si l'un tombe en pannne. La possibilité de varier les masses filtrantes. Le brassage de l'eau.
Mais tu consommeras plus, plus d' entretiens, plus de place occupée.

A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 13:28

Ok. Bon comme les 2 iront, je vais laisser le coût global trancher entre les 2 possiblités... Les soldes et diverses remises de la semaine prochaine décideront de tout ça ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:31

Jonathan54 a écrit:
Oui de toute façon une 2000l/h suffirait.

Moi j'avais déjà rajouté la e900 dans mon 270 litres et le résultat me plaisait bien.

Je propose un combat de poisson pour nous départager. Hercule contre Choco.

Nan plus sérieusement je pense que tu seras ok dans les deux cas. Après il y a le côté sécurité d'avoir deux filtres si l'un tombe en pannne. La possibilité de varier les masses filtrantes. Le brassage de l'eau.
Mais tu consommeras plus, plus d' entretiens, plus de place occupée.

A toi de voir.

Plus d'entretien ? Entretien de quoi ? (je suis pas là lol)

Si la pompe venait à lâcher, il faudrait sortir les poissons tout de suite et faire tourner un bulleur dans l'aqua pour préserver les bactéries. Une semaine de délais (testé par malchance) pour mettre un filtre en place avec les masses de filtration de la pompe qu'a lâché. Et pas de cycle à reprendre à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:39

Me suis peut être plantée, mais perso moi j'avais compris la remarque de Jonathan dans le sens de plus d'entretien des pompes vu que y'en a 2, ça prend 2 fois plus de temps et çàa fait 2 fois plus de masses filtrantes à changer ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:17

Oui plus d'entretiens avec deux filtres. Il y a deux rotors a nettoyer, deux fois plus de paniers, de tuyaux, de cannes d'aspiration et de rejet etc..
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:40

Les zones mortes ne se situent pas qu'en en surface mais également dans le fond.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:47

donc il faut mettre une canne de rejet dans le fond?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:53

Non ce que veux dire chimele c'est que lorsqu'il y a une seule canne de rejet il peut y avoir des zones mortes à l'opposé du bac dans le fond comme à la surface.


Dernière édition par Jonathan54 le Ven 2 Jan 2015 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:00

On met les cannes de rejet à la surface pour qu'il y ai un échange air/ eau qui oxygène l'eau du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:57

Haaaaa! n'empèche que depuis que je fréquente ce forum, je me couche toujours moins c** que la veille chaque soir hahaha!

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel matériel utilisait pour les fortes chaleurs ?
» Néophyte complet
» [Néophyte] Aquarium 55 Litres
» Le poisson rouge: un jouet pour aquariophile néophyte
» Formulaire de presentation du materiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-