Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mëluzynn
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Mëluzynn

Féminin Vierge Messages : 400
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Humeur : Peu sociable
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 15:26

Et le sol nutritif, à moins d'avoir des plantes vraiment compliqué, perso je trouve que ça ne sert pas à grand chose ^^

________________
Mes cachalots  Leur Maison  Mes autres bacs
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Banniy11
❀ Goldfish in the City 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/meluzynn_photography/
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 19:14

oki oki! merci bien!

bon dimanche je vais me faire un "petit" trajet de 200 bornes AR pour aller cherche l'aqua dont on a parlé en mp (le 200l avec  la pompe JBL et le kit CO²)
Du coup samedi il faut que j'achète quoi en dehors du sable et des plantes pendant que les magasins seront ouverts pour le préparer dimanche tranquilou?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 19:31

Tu pourrais ajouter un bulleur à ta liste. Il t'aidera si les plantes ne sont pas suffisantes pour l'oxygénation du bac et si tu dois monter un bac hôpital.

Pour les plantes, prends en quelques unes à pousse rapide. Elles seront utiles pour maintenir un taux de nitrates assez bas et serviront de salade à tes protégés.

Sinon, il faudrait des test d'eau. Les bandelettes n'étant que peu fiable, je te conseille les test en gouttes (les JBL sont bien). Il faudra le PH + GH + KH + NO2 + NO3 + NH4. On les trouve sous forme de mallette ou au détail. Si pas les moyens de tous les prendre de suite, les primordiaux sont PH + NO2 + NO3 + NH4.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 13:38

Alors me voici revenu de ma mission animalerie + brico. Bilan: 1 sac de sable pour piscine de 0.5-2mm (il n'y avait que ça mais ça semble coller à la description du tuto), un lot de bandelette (parce qu'en goutte c'était 5 fois plus cher et que faut pas déconner), 5 plantes (j'ai pris une de chaque qu'avait conseiller chimele) vallisnérias, anubia, fougère de java, crytocorynes + 1 autre vu que la 5ème était offerte et je me rappelle plus de son nom mais elle a de grande feuille et est bien touffue donc ça sera nikel au fond.

les pompes à bulles n'était que pour les petits bacs et hors de prix, donc je pense que je regarderai sur le bon coin pour cette petite chose.

question: avec quoi je peux nettoyer l'aqua avant d'y mettre le sable et les plantes demain? parce que là impossible de le passer sous la douche comme les petits bacs mdr

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:24

Moi j'utilise une solution d'eau chaude et de vinaigre pour le nettoyage à vide. Bien sécher après et zéro traces.

Pour le sable, tu risques de ne pas en avoir assez. Moi j'ai mis 50kg dans mon 240L (120x40cm) pour obtenir une couche potable pour planter (6cm). Maintenant à voir chez toi.

Pour le bulleur, tu peux également en trouver sur le net. Il y a zone aquatique qui est pas mal comme site et les prix y sont corrects.

Le problème des tests en bandelettes c'est qu'ils manquent grandement de précision, notamment du côté Ph et nitrites. J'avais testé mon bac en plein pic de nitrites avec bandelettes et gouttes. Résultat nitrites bandelettes 0.1 - résultat nitrites gouttes 0.4. Donc à bien surveiller. Honnêtement, s'il y a un test OBLIGATOIRE en goutte, c'est le NO2. Seul il vaut dans les 12€ je crois. Certes, c'est un coût, mais tu as au moins l'assurance que ton résultat est juste et que ton poisson ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:31

bah là il n'y avait pas de test en gouttes à moins de 19€...Et 60€ la valise dont on n'a pas l'info sur les quantités et impossible à ouvrir pour le savoir... Ca faisait un peu cher le coup du hasard ;) donc je vais aller voir sur zone aquatique. pi j'aimerai trouver une souche aussi pour faire une base à l'aquarium...
donc demain soir je nettoie l'aqua, ce qui me laisse le temps d'aller racheter un sac de sable lundi. d'ailleurs je n'ai vu aucune mention de traitement ou de non traitement dessus. Donc je pense que ça veut dire qu'il n'y a rien eu et que ça va le faire.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:54

Normalement il n'y a pas de traitement effectué sur le sable de filtration de piscine. Du moins c'est ce que j'ai pu conclure de mes recherches à l'époque. De plus, il est totalement neutre.

Pour la mallette, je comprends que tu n'aies pas voulu y aller à l'aveugle lol

Pour la souche, je te conseille aquascape. Belles racines, prix corrects et photos contractuelles ! il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:00

merci bien!

question con, avant de faire une connerie, le bulleur c'est bien la pompe à air?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:01

et il faut que je prenne quel débit pour le 200l?

sinon j'ai lut que les plantes avaient besoin du co2 (d'où le kit avec l'aqua ça va être top), mais que la pompe à air annulait l'effet du co2... Donc quel est le bon compromis là dedans?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:25

Il faut effectivement éviter l'association bulleur/CO2 à moins de prendre un filtre avec système venturi. 

https://voiledechine.forumactif.org/t68-equipement-le-filtre-venturi#

bulleur = pompe à air

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:32

c'est bien ce que je pensais, merci.

vu que mon eau est super chlorée, il va falloir que je la brasse d'où l'idée de pompe à air parce que je ne vois pas d'autre moyen d'enlever le chlore d'un 200l. le problème c'est que si je fais ça, pffiout envoler le co2 des plantes. Donc peut être mettre la pompe au départ et une fois le chlore partit mettre le co2. qu'est ce vous en penser?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:34

Oui ou alors faire reposer l'eau dans une grande poubelle propre 24H avant y mettre le bulleur et hop le chlore s'envole. Ainsi l'eau est déchlorée avant d'être vidée dans l'aquarium.

Sinon tu as aussi l'utilisation de conditionneur, certes un peu couteux mais efficace aussi.

________________
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:44

pour 200l de flotte il va m'en falloir des poubelles  il a la banane

et je voulais aussi avoir des tites bulles au fond de l'aqua, je trouve ça super sympa. il faudra que j'arrive à combiner ça avec le co2 des plantes.
dis moi si ça peut être la solution, mais je pensais:
- prendre une pompe à air, la mettre à fond les 2 premier jour dans l'aqua histoire de virer le chlore
- ensuite prendre un tuyau assez long et y faire les petits trous, le mettre à la sortie de la pompe et l'étaler le long du fond de l'aqua. avec un débit assez réduit, si les bulles se dissolvent avant l'arrivée en surface, ça devrait être bon pour le co2 non? et comme ça j'aurai mes bubulles au fond pour faire jolie, et j'aurai aussi pu utiliser la pompe pour virer le chlore (et je pourrai toujours la faire retourner à fond si j'ai du chlore qui revient après les changement d'eau).

Ca te parait correct ou pas? Si oui, il faut que je prenne quel débit pour la pompe?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:52

Hello! alors ayé on a récupéré l'aqua. La mauvaise surprise c'est qu'il n'y avait pas le kit co², il l'avait vendu à part, donc on a renégocier le prix du coup je l'ai eu à 80€. sinon j'ai eu un bulleur avec qui n'était pas mentionné donc bon... je pense ne pas trop mal m'en tirer.
il y a vait aussi des testeurs en gouttes et de la nourriture dans le meuble.. mais certains avaitent des dates dépassées donc je vais éviter de m'en servir.

si non petite question, les "plaques en acier" qui protègent nos yeux des néons quand on nourri les poissons: il y en a une qui à une fixation plastique autour du néon pour pas être collée à ce dernier. L'autre en à 1 cassée et de ce que j'ai pu voir il manque une fixation à chacune. Est -ce qu'elle sont importantes ou est-ce que la plaque d'acier peut être contre le néon?

J'ai testé les joints avec mon ongles, ils sont bien tendres et reviennent. Donc je verrai en faisant le nettoyage, mais je suis optimiste pour l'étanchéité.

reste plus qu'à re-comprendre comment brancher tous les tuyaux du filtre externe et comment le charger des ouates, charbon et autres... parce que c'est vite sorti de ma petite tête.

demain gros nettoyage, après-demain sable et plantes et mercredi mise en eau... enfin si ma racine arrive à temps vu que je dois planter en fonction d'elle :P

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:05

Hello ! 
Les plaques en aciers sont des réflecteurs, ils servent surtout à rediriger un maximum de lumière vers le bas ;) Ce n'est pas très grave si un des clip est cassé, il faut juste t'assurer que le réflecteur reste bien orienté. Au pire tu pourras en racheter, ca se vend en plastique ou en métal pour quelques euros.

Pour le filtre externe tu connais le modèle que tu as ? Ainsi que le détail des masses filtrantes pour qu'on puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:18

ha ok merci de l'info pour les réflecteurs. C'était surtout pour savoir si ça faisait partie des choses à mettre de suite sur la liste ou si ça peut attendre un peu ;) donc ça attendra un peu pour le coup.

la pompe c'est une jbl cristal profi 900l par heure (oui je la changerai au moment des soldes par une 2000 l/h)

dedans il y a de la ouate de filtration, du charbon actif et des filtres verts. En bas du bac il ua comme des tas de mini tubes blancs.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:45

Ok alors pour les masses tu dois comprendre comment marche ton filtre : l'eau qui entre descend directement au fond de la cuve, puis remonte en passant au travers des différentes masses filtrantes. 
Les masses doivent être "rangées" dans un ordre qui permet d'épurer l'eau des plus grosses aux plus fines impuretés. 
Dans ton panier du bas tu auras les "mini tubes blancs", on les appelle communément des nouilles. Elles servent essentiellement à créer des turbulences qui vont retenir et faire retomber les plus grosses particules dans le fond de la cuve.
Ensuite tu as normalement de la mousse à grosses ou moyennes mailles, je pense que c'est les filtres verts dont tu parles mais à vérifier.
Le second bac apparemment contient du charbon. Personnellement je te conseille de le jeter, tu ne sais pas dans quel contexte il a été utilisé, et normalement on n'en met pas de façon systématique. Remplace le par une masse de filtration biologique (Micromec si tu veux rester dans le JBL).
Enfin en dernier, la ouate qui retiendra les particules les plus fines. Tu peux la changer aussi (JBL Symec) ou la nettoyer suivant son état ;)

Sinon pour l'amorçage tu peux télécharger le manuel d'instruction sur le site du fabricant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 6:39

Perso, je te conseillerais plutôt de partir sur des masses neuves.

Par contre oli, les nouilles sont destinées à la colonisation en bactéries. Moi je mettrai la mousse tout en bas pour retenir les grosses saletés, ensuite les nouilles et ensuite la ouate. 
Et oui il faut zapper le charbon ;) Il n'est à utiliser qu'après un traitement et il en faut du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 9:09

Pardon Julie mais je maintiens ma version ;) Même s'il est vrai que la porosité de la céramique permet une colonisation bactérienne, les nouilles ont avant tout un rôle de filtration mécanique (d'ailleurs tu trouveras difficilement les indications sur la surface par litre pour les nouilles, contrairement aux masses de filtration biologique dont c'est le critère majeur). 
Donc personnellement je ne te conseillerai pas d'utiliser les nouilles comme principale masse filtrante biologique, mais ce n'est que mon humble avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 10:20

oli a écrit:
Pardon Julie mais je maintiens ma version ;) Même s'il est vrai que la porosité de la céramique permet une colonisation bactérienne, les nouilles ont avant tout un rôle de filtration mécanique (d'ailleurs tu trouveras difficilement les indications sur la surface par litre pour les nouilles, contrairement aux masses de filtration biologique dont c'est le critère majeur). 
Donc personnellement je ne te conseillerai pas d'utiliser les nouilles comme principale masse filtrante biologique, mais ce n'est que mon humble avis ;)

C'est vrai que les nouilles céramique peuvent servir de filtration mécanique pour les grosses particules ou même les plus petites étant donné qu'on les place souvent dans un filet ou un bas en nylon. 
Mais si c'est juste pour de la filtration mécanique on peu aussi bien mettre une mousse bleue.

La porosité des nouilles permet aux bactéries nitrifiantes de les coloniser donc attention c'est là ou il ne faut pas se tromper sur leur rôle. Car la mousse bleue va simplement filtrer mécaniquement les grosses particules et il te faudra la rincer souvent sous peine de boucher le filtre. Alors que les nouilles il ne faut surtout pas les rincer sans arrêt au risque de tuer les bonnes bactéries qui se seront installées.
Il faut une filtration mécanique donc pour retenir les déchets comme les végétaux en décomposition (genre mousse bleue) et une filtration biologique qui aura pour effet de transformer l'ammoniac en nitrite et les nitrites en nitrates (nouilles en céramique, verre fritté...)
La filtration mécanique tu peux la rincer régulièrement mais la biologique on y touche le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 12:14

Perso, je n'utilise pas les nouilles.
Je sais juste que si mousse il y a, il est préférable de les mettre en premier palier pour qu'elle retienne les grosses saleté.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:33

Oui je suis aller voir sur le site jbl, j'ai vu comment monter la pompe, l'ammorcer tout ça... mais pas les quantités à mettre pour les paniers.

Sinon, quand je disais "dedans",  je me suis mal exprimée, c'était plutôt "je sais que dedans il y a...".

Parce qu'à l'heure actuelle il n'y a que les nouilles au fonds et les 3 paniers avec leur mousse verte. Avec la pompe (en plus, pas à l'intérieur) il y avait un paquet de charbon non ouvert (sur l'emballage il ya un schéma qui dit dans quel panier il doit aller) et un paquet d'ouate (idem schéma sur l'emballage qui dit où il doit aller - en l'occurence 2 paniers).

Le pb c'est aussi que je n'ai rien vu sur la quantité à mettre.

En plus de tout, il y a aussi un sachet de bille blanche (qui s'effritent) dont j'ignore ce que c'est, un tube en plastique dur (qui ressemble à un biberon d'eau géant qu'oin accroche aux cages des rongeurs et un truc en plastique avec pleins de roues à crans dedans (je mettrais des photos ce soir quand je serai rentrée du taf).

Donc si j'ai bien compris, il faut les nouilles au fonds et de la mousse bleue? Je la met au fond avec les nouilles ou dans un panier au dessus? Et est-ce que je peux garder les nouilles actuelles ou est-ce qu'il faut les changer?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 14:38

Les billes blanches sont à mon avis le MicroMec (masse bio) d'origine fourni avec le filtre. Je pense que le "biberon géant" est un diffuseur à CO2 JBL Taifun ;)

Pour les quantités c'est un peu au feeling, mais tu ne dois pas surcharger les paniers. Le paquet de Micromec devrait contenir la dose nécessaire pour un panier, n'oublie pas de le rincer avant pour retirer la poussière. 
Les nouilles sont réutilisables. Normalement tu les mets dans le panier du bas, et tu mets la mousse bleue par dessus (soit dans le panier des nouilles si ca rentre, soit entre les 2 paniers). N'ayant jamais eu ce filtre je ne sais pas si ce qui est possible, mais à choisir entre les nouilles et la mousse je choisirais la mousse, comme Julie.
Dans le second panier tu peux mettre les billes, et finir par la ouate (pareil à toi de voir la dose, normalement pour couvrir la surface du filtre sur 1-2 cm). Tu ne dois pas avoir à forcer pour fermer ton filtre.
Du bas vers le haut ca donne : (nouille)-mousse-billes-ouate

________________
Mon bac ouvert 300L voiles de chine
Mon aquascape 60L tropical

Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Dsc06011Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 19:44

merci bien! 

Ci dessous la photos des éléments dont j'ai parlé.
[img]Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Img_2010[/img]


Pour le filtre j'ai le niveau tout en bas où il y a les nouilles directement dans le bac et au dessus 3 paniers avec de la mousse verte. 4 niveaux quoi.

Quand je regarde l'image du paquet de ouate il est indiqué qu'il faut en mettre dans 2 paniers: le 1er tout en bas et le 3ème tout en haut. Hors ça colle pas avec ce que vous me dites tous...

[img]Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Img_2011[/img]

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 19:51

Sinon surprise en lessivant au vinaigre blanc, le bac n'est pas de niveau. L'eau s'écoule vers la droite. Donc je vais attendre pour le remplissage et le teste d'étanchéité. je vais déjà acheté un niveau et essayer de voir demain d'où ça vient.

J'ai plusieurs idées, mais j'aurai besoin de vos avis.

- Le meubles à des pieds (5 il en manque un) je pensais les virer au cas où il y ait 1 pied qui soit plus abimé que les autres.

- Sinon la mousse entre l'aqua et le meuble semble faiblichone par endroit. J'ai une sorte de "filme-moquette" donc je me sers pour mettre sous mes meubles pour ne pas rayer le parquet. Je pensais mettre ça à la place.

- Si c'est le sol qui n'est pas droit, je peut mettre des cales?
- Si c'est le meuble... même question en fait :P
- Si c'est rien de tout ça... est-ce que ça peut être l'aqua? Si oui, comment corriger ça?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néophyte - Quel matériel ? Néophyte - Quel matériel ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Néophyte - Quel matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel matériel utilisait pour les fortes chaleurs ?
» Néophyte complet
» [Néophyte] Aquarium 55 Litres
» Le poisson rouge: un jouet pour aquariophile néophyte
» Formulaire de presentation du materiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-