Non ils se planquent. Ma femelle est très sociable. Mais les 2 mâles ont l'air d'avoir peur lorsque j'approche debout. Je me mets souvent assise un moment pour les observer et voir si tout va bien. Celui que j'ai pris en photo a mis sa planque dans la noix de coco (il est plus grand qu'elle LOL). Le deuxième je n'ai pas encore trouvé sa planque définitive. Madame se met sur l'anubia verticale.
Oui pour les xiphos, ma femelle que j'ai depuis un an est très grande. Même le mâle (ils sont arrivés les 4 autres il y a quelques mois) ne la dépasse pas. Mais ils sont paisibles de caractère je trouve.
Les platys chacun a un caractère différent; en ce moment j'ai un placide qui reste toujours partout les yeux écarquillés.... LOL. Il n'est pas calme il a du flegme en fait. ;-)
Quant aux mollys. Pfoui, toute une histoire.... Faudrait que je vous filme un crêpage de chignon. Elles se battent littéralement. Puis le mâle ou une autre femelle intervient et parfois ça les calme... Parfois pas. Et puis ils sont gloutons c'est une horreur.....