| Mon retour avec les japonais! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| |
| |
Honey Moon OrandaPoisson rouge mature
Messages : 852 Date d'inscription : 13/08/2014 Age : 43 Localisation : Guadeloupe Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 24 Juin 2015 - 0:58 | |
| Oui Junne j'y ai pensé au pas déçu qu'il perde le noir . ________________ " Toutes les photos du monde, malgré une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " |
|
| |
cece2304Membre d'honneur
Messages : 2658 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 32 Localisation : Moselle (57)
| |
| |
Ryukin84Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 1:28 | |
| Hello Junne au fait j ai peut être manqué un truc mais je sais plus si tu nous a parlé de ton système de filtration? J y pense maintenant car j ai un filtre similaire au tiens que j ai amélioré afin d augmenter son efficacité. |
|
| |
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 6:02 | |
| Coucou les amis!
Je rentre d'un week end chez de la famille, avec une nouvelle assez terrible, que j'ai énormément de mal à digérer.. mon bassin est vide: vide de poissons!
Je suis partie vendredi soir, avec ma famille au complet (c'est à dire également les chiens) et c'est en rentrant hier en fin d'après midi que j'ai découvert la catastrophe! 10 de mes 15 poissons ne sont plus parmi nous, ils ont été attrapés par un chat!
Les 5 restants étaient en fait en isolement pour le week end, dans mon garage. Il s'agit des 5 nouveaux (les 3 oranda calico et les 2 fantail calico), car avant de partir j'ai suspecté un début de pourriture des nageoires (qui s'est vérifié chez les oranda). Ces 5 beautés sont donc sain et sauf,
Mais pour les autres (c'est à dire: la miss ranchu, l'oranda noir et blanc, l'oranda noir, l'oranda blanc, l'oranda rouge et noir, le gros ryukin calico, et les 4 autres) les seules traces qu'il me reste, ce sont quelques bouts de nageoires qui n'ont pas été dévoré. Le filet n'y a rien changé: le chat a réussi à hisser les poissons au travers des mailles (j'ai pu trouver plusieurs zones abîmées) et il est probablement passé au dessous à certains endroits, surtout près des plantes, car il n'était pas complètement à ras de sol. Le niveau d'eau du bassin était haut à mon départ, et les poissons en pleine période de frai. Leur inattention, couplée à leur envie de pondre dans les racines des plantes, en a fait des proies faciles.
J'ai eu l'espoir qu'un ou deux spécimen se soient coincés dans les plantes, ou dans le fond au niveau des plis de bâche, j'ai donc passé plus de 2h à enlever toutes les plantes, et je suis descendue jusqu'au fond pour vérifier.
Je n'ai trouvé que des planorbes et des crevettes.
Je ne réalise pas encore bien ce qui vient de m'arriver. Le filet avait surtout été installé en cas d'attaque de héron, car mes voisins et moi en avions vu qui rodaient au dessus des maisons depuis quelques temps (je ne suis pas la seule à posséder un bassin non protégé dans ma rue).
Jamais je n'aurai cru qu'un chat les pêcherait tous. Il doit s'agir d'une femelle qui a des petits à nourrir. Dans tous les cas, elle a bien profité de notre absence, et surtout de celle des chiens.
Pour le moment, je garde donc en isolement mes 5 derniers poissons, le temps de soigner les oranda et surtout de trouver une solution à ce problème.
La première chose que je vais faire, c'est installer un petit grillage qui empêchera le chat de s'installer sur les roches pour pêcher tranquillement (le grillage sera mis de façon à ce qu'il soit obligé de plonger dans l'eau pour pêcher, autrement dit ça devrait déjà être un premier barrage). Ensuite, je pense investir dans un détecteur de mouvement qui envoie un jet d'eau (j'avais pensé à une petite cloture électrique, mais le détecteur sera également utile contre les autres prédateurs (je vois souvent des ragondins se promener devant chez moi, à cause du cours d'eau qui passe et du canal à proximité).
De plus, la cloture électrique est incompatible avec la présence de MES animaux à moi. Le filet m'a prouvé qu'il n'était pas parfaitement inviolable..
En conclusion, c'est un coup dur. Je vous laisse imaginer dans quel état je suis. J'ai perdu mes plus beaux spécimen, et au delà de la perte "financière", je m'étais bien sûr très attachée à ces nouveaux compagnons. Je vais maintenant me concentrer sur les 5 restants, et je commencerai à penser au "repeuplement" quand une solution efficace à mon problème aura été trouvée.
(bien sûr, je suis à l'écoute de vos idées: mais oubliez les répulsifs, les poisons ou autres joyeusetés qui seraient incompatibles avec la présence de mes animaux)
Pour répondre à ta question ryukin84, mon filtre est un vivaria biopond uv 10 000 (la pompe a un débit de presque 3000L/h). Je compte revoir l'installation des masses de filtration, qui ne me plait pas (il y a trop peu de matériau poreux). Et depuis peu, j'ai installé une pompe de 1000L/h (la superfish eco pond) qui me permet pour l'instant d'avoir simplement à mouvement d'eau à l'extrême du bassin, mais qui pourrait me servir dans le futur à amener l'eau dans un second filtre.
A bientôt! |
|
| |
Messages : 852 Date d'inscription : 13/08/2014 Age : 43 Localisation : Guadeloupe Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 6:27 | |
| Bonjour Junne, je suis vraiment super désolée pour toi ,même si je ne le vis pas j'imagine très bien dans l'état dans lequel tu dois etre et comment tu dois te sentir . Il faut comme tu le dis trouver une solution pour ton bassin afin de le protéger ,si j'ai des idées ,auxquelles je vais cogiter je te les transmettrai ,après il est sur qu'il faut un minimum d'esthétisme Bien sure tu aura l'occasion de trouver de nouveaux poipois mais ils ne remplaceront pas ceux que tu viens de perdre . Bref je sais pas trop quoi ajouter ,bon courage pour trouver un moyen efficace de protéger ton bassin . A bientôt Honey Moon ________________ " Toutes les photos du monde, malgré une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " |
|
| |
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 6:29 | |
| Oh mince désolé pour tes poissons Junne... Un grillage à maille fine monté sur un chassis en bois peut être ? |
|
| |
saniPoisson rouge pubère
Messages : 89 Date d'inscription : 14/04/2015 Age : 46 Localisation : normandie Humeur : curieuse
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 8:08 | |
| Ohh pas cool du tout pour toi Junne !!! vraiment désolée pour la perte de tes poissons...vraiment... Etant une piètre bricoleuse, je ne vais pas pouvoir t'aider bcp concernant la protection de ton bassin mais vu tes précédents posts, je suis positive que tu trouveras à terme un système judicieux! Courage! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26614 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 9:26 | |
| Ha la cata, je suis bouche bée, ce n'est pas possible qu'un chat fasse autant de dégâts...
Je suis désolée pour tes poissons, ça me crève le cœur. |
|
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 9:48 | |
| Merci de votre soutien! J'ai pensé au grillage Jonathan, et puis plus ça avance plus je me dis qu'une cloture électrifiée ne serait pas si mal.. ( http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?f=3&view=604 )
Simplement, avec la disposition actuelle des plantes de mon bassin, j'ai des doutes que l'électricité circule correctement (si le fil touche les plantes qui vont dans l'eau, ça fonctionne ou non? car je sais que si le fil touche des plantes reliées à la terre, ça devient inutile, mais pour les plantes qui ont les pieds dans l'eau, j'aimerais une confirmation!)
Le problème avec un détecteur de mouvement+jet d'eau (comme le scare crow) c'est qu'il faut une arrivée d'eau, et c'est impossible dans mon cas (il faudrait faire des travaux très gênants)
Je dois donc me tourner vers quelque chose d'électrique, ou de physique (le grillage, j'y ai pensé rapidement, mais j'ai peur que le chat soit assez rusé pour s'y appuyer).
Chimèle, tu crois qu'un héron serait passé par là en prime? car le chat, je sais duquel il s'agit, je l'ai déjà surpris au petit matin près du bassin. J'avoue que les plus gros spécimens, ça me surprend qu'il ait réussi à les avoir, mais quand je vois de quoi est capable l'un de mes chat (il s'est déjà promené avec un poulet rôti dans la maison) je me dis qu'un poisson d'une vingtaine de centimètres, ça ne représente pas grand chose.. |
|
| |
geopsikoMaitre poisson rouge
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 9:52 | |
| lu dsl pour toi... pour l'idée du jet d'eau couplé au détecteur c'est très bien mais ça risque de ne pas suffire pour les chat car ils sont très intelligent(ça aurais marché pour tes propre chats qui aurais compris se qu'ils risquer par la suite venant de toi mais les autre...) car ils vont chercher a comprendre avec plusieurs assaut les angle par les quelles il ne seront pas touché il te reste l solution du grillage qui ne serra pas très esthétique mais salvateur pour tes poisson tu as l’exemple de gens qui on fait ça pour éviter que le môme ne tombe dedans mais bien-sure ça va surement t’empêcher de mettre des plante haute dans ce cas la tu peut envisager certaine plante haut(cela ne se voie pas sur cette photo car j'ai pas retrouvé les autres mais la personne a aussi grillagé le dessus) " /> sur les 2 photo suivante c'est ce que je voulais dire par embêtant pour les plante haute et inesthétique mais sure " /> [img] [/img] ps:fait attention a la cloture electrique car meme a basse tention(a moins que ca est changé) cela est interdit sans permis spécial chez soit quand on a du bétail et si un voisin mal intentionné caft tu risque des ennuis (même chez nous en France on est pas vraiment chez soit...les bassin de jardin par exemple sont exempt de demande de permis a la mairie pour l'instant mais malheureusement j'ai bien peur qu'un jours...)
Dernière édition par geopsiko le Lun 29 Juin 2015 - 10:06, édité 2 fois |
|
| |
romainPoisson rouge mature
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 11:41 | |
| Oh non.... Terriblement désolée pour toi... Je ne pensais pas qu'un matou irait à la pêche dans un bassin!!!!.... Tu crois qu'il se tremperait le corps pour choper un poisson qui va au fond?...
Dernière édition par Valma le Lun 29 Juin 2015 - 11:43, édité 1 fois |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 11:42 | |
| - Chimele a écrit:
- Ha la cata, je suis bouche bée, ce n'est pas possible qu'un chat fasse autant de dégâts...
Ha, je pense un peu comme Chimèle.... 10 poissons... ça me paraît énorme pour un chat. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26614 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Ryukin84Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 13:39 | |
| Comme je disais en page précédente dans mes explications, oui un filet avait été mis, mais de façon assez anarchique (car plutôt destiné aux éventuels hérons, qu'on avait vu avec des voisins roder au dessus de nos terrains) donc pas parfaitement posé au ras du sol, notamment à cause de l'installation des plantes qui est contraignante! Et oui, j'ai retrouvé le filet abimé par endroits et des morceaux de nageoires aux abords du bassin, mais aucun corps de poisson à moitié dévoré. Non Valma un chat ne plongera pas, il attend patiemment au bord du bassin qu'un poisson se présente (et comme les miens sont habitués à mes chats, qui ne les attaquent pas, ils ont pris confiance). Comme dit dans mon autre message, ils étaient en période de frai et encore moins vigileants: les femelles allaient volontairement dans les plantes près de la berge pour se cacher ou pour pondre dans les racines.. ils ont tous été des proies faciles. J'ai aussi pensé à un ragondin, car comme j'expliquais on en voit beaucoup dans mon coin, à cause de la présence du canal et d'un petit cours d'eau devant chez moi.. Si vous pensez à un autre type de prédateur, moi je n'ai pas trop d'idées.. à moins qu'on soit venu m'en voler quelques uns (comme les plus gros) en plus de ceux mangés par le chat.. Dans tous les cas, les 10 ont disparu, et les restes trouvés ne m'ont pas aidée à identifier les victimes sûres du chat. Les grands esprits se rencontrent geopsiko, on vient justement de penser avec mon copain à une installation similaire, qui pourrait n'être mise que la nuit (car c'est la nuit, surtout le matin, que le/les prédateurs semblent venir, puisqu'aucune attaque n'a jamais eu lieu en plein jour) Il s'agirait d'une sorte de dôme en aluminium, avec du grillage très fin (type grillage à poule) qui viendrait se poser sur le premier palier (comme ça, les plantes ne seraient pas gênées) lorsque les poissons seront dans le fond du bassin, pour passer la nuit. Ainsi, la première barrière naturelle sera l'eau du premier pallier (le chat n'y descendra pas, en principe) et la seconde barrière, bé le grillage bien sûr. En gros, et de façon très laide: Le jour, comme je l'avais déjà expliqué, mes chiens sont toujours dehors. Aucun chat ni héron (ni autre prédateur) ne vient, mais dès qu'ils rentrent dormir, j'installe le dôme et le tour est joué! Qu'en pensez vous? |
|
| |
geopsikoMaitre poisson rouge
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 14:04 | |
| oui ce serais bien et en plus cela te permettra d'y poser par dessus une bâche a bulle translucide pour isoler un temps soit peut le bassin l’hiver(comme je t'en avais parlé) pour le vole ce n'est pas une certitude mais cela reste une possibilité et j'ai vu beaucoup de cas depuis 2ans (tout comme les chat entre autre pour leur fourrure.....le monde est dingue)http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-trafic-de-peaux-de-chat-la-france-aussi-64475720.html j'ai même vu un cas ou un type c'est fait volé son gazon pendant qu'il ete partie en vacance tout avais été découper par plaque |
|
| |
oliMembre d'honneur
Messages : 500 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 37 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 15:40 | |
| Quelle mauvaise nouvelle... vraiment désolé pour tes poissons Junne J'espère que tu trouveras une solution efficace pour que tes prochains pensionnaires puissent profiter paisiblement de ce beau bassin, et que tu aies l'esprit tranquille ! |
|
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 16:58 | |
| Je suis vraiment désolée Junne, je suis de tout cœur avec toi ! Toi qui venait de renouer avec les voiles de chine! J'espère que tu va vite trouver une solution, le grillage que tu as dessiné me paraît une bonne option à condition qu'il soit bien fixé pour que les chats ou autres n'arrivent pas à le soulever. Bon courage pour la suite. |
|
| |
BweissachPoisson rouge mature
Messages : 1246 Date d'inscription : 09/01/2014 Age : 48 Localisation : Eure
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 17:06 | |
| Désolé pour toi Junne.
Je réfléchis à mon futur bassin et c'est l'un de mes principaux sujet de réflexion. Ce qui m'étonne c'est que le chat n'ait pas laissé sur place les restes. Ca semble indiquer qu'ils n'ont pas été consommés sur place. Mais 10 poissons pour un seul chat, ça fait beaucoup non?
Dernière édition par Bweissach le Lun 29 Juin 2015 - 18:26, édité 1 fois |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 18:45 | |
| Merci encore des messages de soutien, ça fait chaud au coeur!
Effectivement geopsiko, si je me lance dans la construction de ce dôme, il pourrait servir l'hiver également! Plus rien ne me surprend en ce qui concerne les vols! On m'a embarqué un de mes chat, car il ressemblait à un chartreux alors que c'était un simple européen.
Oui maya, j'en suis qu'aux croquis, mais j'espère réussir à faire quelque chose de solide et fonctionnel! ça ne restera pas toute la journée, seulement la nuit et lors d'absences prolongées (et surtout quand les chiens sont absents du jardin!)
Chimèle, on était persuadés avec ma famille que les ragondins pouvaient manger aussi des poissons, mais c'est vrai ils semblent être herbivores: une hypothèse d'écartée! Quel autre type d'animal pourrait prendre pour cible des poissons de bassin, à part les hérons et chats ?
Oui Bweissach, 10 poissons pour un seul chat ça me semble démesuré aussi (même si j'ai été absente 3 jours). Je suis en contact avec un des type travaillant chez le grossiste devant chez moi, je lui ai demandé si ils avaient beaucoup de chats (car on en voit énormément autour des batiments) il m'a expliqué que l'ancien patron en avait récupéré pas mal mais qu'ils se débrouillaient seuls pour la bouffe, ils sont souvent embêtés avec quelques individus qui sont d'excellents pêcheurs! celui que j'ai surpris n'était peut être pas le seul à venir chez moi..
Il faudrait presque que j'installe une caméra infrarouge pour en avoir le coeur net.. en tout cas chaque matin, comme je l'avais dit plus haut dans le topic, quand mes chiens et chats sortent, ils vont directement renifler les alentours du bassin.. preuve qu'un (ou des) intrus y viennent régulirement! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Lun 29 Juin 2015 - 20:17 | |
| Re Junne , je réfléchis toujours a ton problème de sécurité pour ton bassin . Il faut que le support soit ,ou assez haut pour les plantes ou qu'il vienne se mettre comme sur ton croquis du dôme c'est bien ça ?mais pense que si tu fais le dôme il faudrait aussi penser a certains endroits dans le sol ou tu aurai de quoi passer des cadenas du sol au dôme je parle au cas ou on aurai aussi pu te voler tes poissons de manière a ce qu'il ne puisse pas etre enlevé par quelqu'un . Bon je t'ai fais un croquis de comment je le vois ça c'est pour rester dans ton idée ,sinon tu aurais pu crée une structure haute en bois pour les montants de la structure grillage et croisillons de jardin plexi un peu un mixe entre tonnelle et abris de jardin qui resterai serai ajouré et sur la structure au niveau des montants en bois faire pousser une petite plante grimpante de façon a mettre un peu d'ombrage et faire joli ,il faudra aussi créer une entrée . Vais je me faire comprendre croisillon en bois comme ca tu fais ta structure avec tu met un grillage plus fin pour que les indésirables ne passent pas et un système de fermeture pour tes absences après il faut voir pour le plus esthétique voila des petites idées si ça peut te servir A bientôt miss . Honey Moon ________________ " Toutes les photos du monde, malgré une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " |
|
| |
| |
| |
| Mon retour avec les japonais! | |
|