Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4906
Nouvel aquarium 55L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 8:57

Hello, 

Julie, j'ai vidé l'aqua de moitié (après, je n'avais pas assez de seaux pour contenir l'eau) et mis les plantes dans un des 3 seaux. Oui, j'ai rincé le sable... Mais pas évident de rincer du sable! 

Chimèle, vu ce que tu dis, je vais changer le sable. Je ne vais pas laisser mes poissons s'intoxiquer avec le sable trop fin. Mon mari descendra ce matin chez une petite animalerie proche de son boulot, je vais téléphoner à la boutique pour réserver du sable de Loire, que mon mari prendra. Je vais recommencer l'opération, en enlevant le sable et en le remplaçant par du sable de Loire. Je suis allée assez vite hier : j'ai tout ramassé à la main, l'aqua n'est pas bien grand. Donc, je peux recommencer aujourd'hui. 
J'espère juste que tous ces chambardements ne vont pas trop stresser mes poissons. 
Là, ce matin, ils étaient en pleine forme, affamés comme d'hab'. 

A suivre... Mais vous savez, à ma décharge, ce n'est pas si évident que ça en a l'air quand vous en parlez sur le forum. Je ne pensais pas me retrouver face à des dizaines de sacs différents pour des aquariums... C'est pareil chaque fois que je cherche un produit : ils n'ont pas forcément celui que vous recommandez, j'ignore si c'est vraiment le même, si je dois le prendre ou pas, les dosages sont différents en fonction des marques, ect... 
L'aquariophilie n'est pas un apprentissage si rapide que cela, je trouve. On craint toujours de faire une erreur, et on stresse en se disant que l'erreur peut se payer d'un poisson malade ou mort... 
Hum... bon, vous le voyez, ça m'a un peu déprimée cette histoire de sable...  est confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

Féminin Messages : 3292
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 9:31

Mais non Valma, ne déprime pas !

Si je peux me permettre un conseil... Vides l'aqua entièrement cette fois. Conserves le plus d'eau que tu peux et mets tes poissons dans un seau le temps de l'opération. Ensuite vides l'aqua et profites en pour le nettoyer. Ensuite, tranquillement, tu mets ton nouveau sable dans l'aqua après l'avoir rincé. Puis, tu mets un peu d'eau et tu commences ta plantation. Attention, en mettant les égéria en bottes, tu risques de voir les feuilles du bas mourir car elles seront en manque de lumière. Il faudrait les espacer légèrement et bien les effeuiller vers le bas pour que les tiges plantées soient nettes. Ensuite, tu remets ton eau, tu combles avec de l'eau neuve et tu laisses tourner une petite heure avant de remettre tes poissons dans l'aqua. 

Je ne pensais pas que tu galèrerais autant, suis désolée pour toi... En même temps, j'attendais de tes nouvelles suite à l'aide que je t'avais proposée !

Allez, pas de panique, tout va bien se passer. Mais sors tes poissons de l'eau, pour moi c'est important car ça leur évite de subir toutes ces manipulations en directe et du coup ils stressent moins...
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 9:56

Merci de ton message, Julie! Tu me réconfortes! Je t'avoue que je ne pensais pas moi non plus que je galèrerais... Et je n'osais pas t'ennuyer avec des MP... 

J'ai hésité à mettre les poissons dans le seau, mais je me disais que les attraper, les sortir, les remettre les stresserait plus encore que de les laisser en place. Cette fois, je vais les mettre en seau. Mais je ne peux garder que 30L sur les 50 de l'aqua. Donc, ça veut dire que j'ajouterai 20L d'eau neuve, c'est bon? 

Bon, sinon, j'ai saisi, je résume : 

1. je vide dans mes 3 seaux, et j'y mets poissons, plantes, etc... 
2. je frotte mes parois pour lever les impuretés, j'enlève tout le sable possible, je mets mon sol en place
3. je plante tranquillou mes égérias (et tu as raison, je préfère les plants un peu espacés) 
4. j'ai envie de couper les branches de ma grande anubia qui a encore des algues noires : je coupe où? A mi-hauteur? A la racine? 
5. Je reverse doucement l'eau mise de côté
6. je réintroduis les poissons
7. je complète avec de l'eau du robinet adoucie d'une belle dose d'Aquasafe...

C'est ça? 

J'ai appelé l'animalerie qui est située près du boulot de mon Homme. Le mec est super sympa, il m'a dit "N'ayez pas d'inquiétude, j'ai ce qu'il vous faut, je vous expliquerai tout". Finalement, je me dis que ça a du bon de passer par un pro, il aura plus le temps de m'expliquer les choses que les vendeurs des grandes enseignes... 

Valma -qui apprend sur le tas, car même si on lit, on se documente, la pratique est un peu différente parfois...  lire

Dernière édition par Valma le Mer 31 Déc 2014 - 10:05, édité 1 fois
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26611
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:05

Il te faut du sable moyen entre 2 et 3 mm de granulométrie. Certains sables fins vont jusqu'à 2 mm, donc ça le fait aussi.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:09

Chimele a écrit:
Il te faut du sable moyen entre 2 et 3 mm de granulométrie. Certains sables fins vont jusqu'à 2 mm, donc ça le fait aussi.

OK... Mais je suis un peu énervée, car hier, j'ai dit au vendeur "Attention, je veux du sable qui ne risque pas d'être avalé par les PR, je sais qu'ils fouillent le sol et bouffent tout". Il m'a regardé avec dédain en me répondant "Tous les sables conviennent, voyons!". Il avait l'air si sûr de lui et de me prendre tellement pour une cruche, que je me suis sentie toute stupide et que j'ai ensuite pris le sac qu'il m'a vendue sans trop regarder...  il a honte 
Même mon mari m'a dit ensuite "Ben oui, ce sont des vendeurs avant toute chose"... 

Me suis fait avoir, quoi, en bref.... Ca m'énerve!  il est furieux
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:17

Si vraiment tu ne trouves pas seule, tu leur demande du sable de granulométrie moyenne de 2 à 3 mm. 

Oui ils n'y connaissent pas grand chose en poisson rouge.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:40

Valma a écrit:
Merci de ton message, Julie! Tu me réconfortes! Je t'avoue que je ne pensais pas moi non plus que je galèrerais... Et je n'osais pas t'ennuyer avec des MP... 

J'ai hésité à mettre les poissons dans le seau, mais je me disais que les attraper, les sortir, les remettre les stresserait plus encore que de les laisser en place. Cette fois, je vais les mettre en seau. Mais je ne peux garder que 30L sur les 50 de l'aqua. Donc, ça veut dire que j'ajouterai 20L d'eau neuve, c'est bon? 

Bon, sinon, j'ai saisi, je résume : 

1. je vide dans mes 3 seaux, et j'y mets poissons, plantes, etc... 
2. je frotte mes parois pour lever les impuretés, j'enlève tout le sable possible, je mets mon sol en place
3. je plante tranquillou mes égérias (et tu as raison, je préfère les plants un peu espacés) 
4. j'ai envie de couper les branches de ma grande anubia qui a encore des algues noires : je coupe où? A mi-hauteur? A la racine? 
5. Je reverse doucement l'eau mise de côté
6. je réintroduis les poissons
7. je complète avec de l'eau du robinet adoucie d'une belle dose d'Aquasafe...

C'est ça? 

J'ai appelé l'animalerie qui est située près du boulot de mon Homme. Le mec est super sympa, il m'a dit "N'ayez pas d'inquiétude, j'ai ce qu'il vous faut, je vous expliquerai tout". Finalement, je me dis que ça a du bon de passer par un pro, il aura plus le temps de m'expliquer les choses que les vendeurs des grandes enseignes... 

Valma -qui apprend sur le tas, car même si on lit, on se documente, la pratique est un peu différente parfois...  lire

Pour ce que j'ai mis en gras, je te mordrais bien... lol
Je m'attendais à ce que tu me fasse signe avant d'agir !
Mais bon, ce n'est pas grave et pas désespéré !

Pour la méthode, tu as tout compris.
Oui, tu combleras avec de l'eau neuve ce qui équivaudra à un bon changement d'eau.

Pour le remplissage, prends une petite assiette que tu mets sur le sable et fais couler l'eau dessus. Cela évitera que tu ne creuse le sable et que l'eau se trouble plus que de raison.

Pour la granulométrie, Chimele a tout dit ! il a la banane
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 20:35

Voilà... c'est fait!

Le mec de l'animalerie était super sympa. Il n'avait que du sable noir, mais au final, j'aime bien, les poissons ressortent mieux sur le noir! il a la banane 

J'ai fait tout comme vous m'avez conseillé. Là, le filtre est en train de rendre l'eau moins trouble. Ca commence à devenir plus visible et joli. Photos demain, pour la nouvelle année! il a la banane
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 8:59

Photooooooooooooos !!! trop drole 

J'espère que ton sable noir n'est pas du quartz... il a honte
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 9:22

Pourquoi, c'est pas bon, le quartz??

Ben si.... C'est la marque "Aqua Sand" de Zolux... Du "sable naturel pour aquarium", Quartz noir diamant... C'est pas bon??? il a honte il a honte Mais le proprio de l'animalerie m'a dit qu'il mettait celui là pour ses propres voiles de chine!...
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 9:39

Tout dépend d'une chose... Les bords sont arrondis ? Si oui, pas de soucis. Sinon, ça peut être dangereux (car tranchant) pour les PR.

Le problème, c'est que même si on tombe sur un bon vendeur qui est passionné d'aquario, temps qu'il n'abrite pas de PR ou qu'il n'est pas renseigné sur leur maintenance, il ne peut pas forcément savoir.
En eau douce le quartz ne pose quasiment pas de problème (sauf pour les poissons de fonds) et du coup ptet qu'il pense que c'est bon, alors que ça ne l'est pas pour les PR.

Bon, elles arrivent ces photos ? mdr  Pas bien de nous faire languir de la sorte...!
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 10:11

J'en ai dans mes aquas, c'est du quartz suffisamment arrondi pour ne pas que les PRS se blessent.

Par contre il ne va pas du tout pour des corys. 

Mets nous une photo de l'emballage et du gravier mis en eau, mais je pense que c'est bon car je vois celui que tu as pris. Pour info zoolux est le même que actizoo.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:43

Allô ! Valma ! Photos ! trop drole
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:10

Oui, oui!! Voilà les photos!  il a la banane

Alors, l'aquarium avec son nouveau sol noir et son égéria. Je la trouve magnifique, mais j'ai fait une erreur : j'aurai dû la planter le long du bac de décantation, cela aurait été plus joli... Mais j'ai la flemme de tout replanter! 

NEMO (dont l'orange gagne du terrain sur le blanc : ses nageoires se tachent d'orange progressivement et son ventre devient jaune!)

COCA (toujours fourré dans l'égéria, se cachant dedans et étant toujours plus peureux que Némo) 

Bon... Je ne suis pas satisfaite de l'agencement de l'aquarium. Je le trouve toujours assez laid, en fait... Je crois que c'est parce qu'il est trop petit. 
On verra avec le plus grand!
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:33

C'est pas mal ! Le sable rend bien je trouve :)

Oui, là tu manques d'espace, donc c'est dur d'aménager correctement. Mais en effet, quand tu auras le nouveau monstre, tu pourras te faire plaisir et ce sera plus facile :)
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 21:40

Oui il a l'air correct ce gravier.

Je te prêterais bien un de mes ancistrus pour toutes ces algues marrons, il s'éclaterait.

C'est pas toi qui te foutait du jaune de mon ranchu, Packman ça te dit quelque chose ?

C'est l'année du jaune ! trop drole (pas du pastis...)

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 11:20

Chimèle!!  trop drole Oui, moi aussi, j'ai un futur Pacman!! 

Ah, je suis rassurée pour le gravier... 
Faut dire, le proprio de l'animalerie avait l'air sérieux. Je crois que je vais retourner chez lui. C'est un peu plus cher qu'en grande surface, mais j'ai été témoin d'une chose plaisante : un enfant est arrivé avec un poisson malade, le proprio lui a dit "Oh... laisse le moi, je vais te le soigner comme il faut. S'il s'en sort, je te le rends, s'il meurt, je t'en donne un autre en remplacement, mais on va tout faire". Il a des bacs hôpital dans l'arrière boutique, c'est là qu'il a mis le poisson avec un soin spécial. 
Ca me paraît très sérieux et correct comme démarche, non? 

Sinon, pour les algues noires : et encore, ça va mieux! Les nouvelles pousses de l'anubia nana en sont totalement exemptes, j'ai enrayé le processus! Ce qui reste, c'est ce que je ne parviens plus à ôter, même en frottant avec mon pouce. 
Je pensais prendre un escargot mangeur d'algues : Julie m'en avait parlé, je vais voir avec le proprio de l'animalerie, il en a peut-être. Je pense que pour 55L, un seul escargot suffit, non? 

Enfin, voilà... J'ai néanmoins très envie d'un grand aquarium. Ca me plaît beaucoup...  il a la banane Si on m'avait dit cela, il y a 1 an ou 2, je ne l'aurais jamais cru... Comme quoi...

PS : Au fait, je n'ai plus de nitrates! Est-ce le changement de sol? En tous cas, je n'en ai quasi plus. Le carré est rose très pâle et celui des nitrites blanc comme neige... Je suis super contente!!  il a la banane
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 11:54

Des algues noires ? Moi je pensais aux algues brunes...

Si tu parles de néritinas oui il vaut mieux n'en mettre qu'un mais si ce sont des planorbes tu peux en mettre plus.

Super pour les nitrates, oui c'est tout à fait possible que cela vienne du changement de sol.

Si tu as trouvé quelqu'un de sérieux en animalerie, continues d'y aller, c'est toujours un plus mais attention peu s'y connaissent rééllement en poissons rouges et encore moins en japonais.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 11:58

Pour les escargots, je te conseille quelques planorbes.
Tu peux aussi mettre des mélanoïdes, ils participent grandement à l'équilibre du bac du fait qu'ils remuent le sable. Mais à ta place, j'attendrai d'avoir le grand aqua pour ça.
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 13:51

Chimele a écrit:
Des algues noires ? Moi je pensais aux algues brunes...

Ah, ben dans mon esprit, c'étaient les mêmes... siffler 
Je pensais aux tâches sombres sur mes feuilles d'anubias. Noires ou brunes, j'ignore! Mais elles semblent liées au pic de nitrates, car depuis que mes nitrates sont descendus, elles disparaissent. 

Julie a écrit:
Pour les escargots, je te conseille quelques planorbes. 
Tu peux aussi mettre des mélanoïdes, ils participent grandement à l'équilibre du bac du fait qu'ils remuent le sable. Mais à ta place, j'attendrai d'avoir le grand aqua pour ça.

Planorbes, OK, je note. il a la banane  2-3 pour mon aqua? Et vous les trouvez où, vous (si jamais l'animalerie n'en a pas)? Parce que chez Jardil***, il n'y en a pas...

Merciiii les filles! (et les mecs aussi, d'ailleurs!  tire la langue)
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 13:37

Heeelp! 

Mon eau est une vraie soupe!! 

Tout est trouble, la lumière passe à peine! J'ai aspiré encore du sable fin, je ne sais pas ce qui provoque cela et pourquoi le filtre ne parvient pas à épurer l'eau. 

J'ai changé l'eau avant-hier (20L) et ce matin (20L).... Toujours pareil, aussi trouble! Mais que se passe-t-il??
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 13:42

Est-ce que tes filtres sont propres et fonctionnent bien?
Est-ce que l'eau est bien brassée partout dans le bac, pas de zones mortes?
 Tu peux tester les paramètres et nous dire ce qu'il en est?
Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 9:23

Plus le temps passe et plus mon eau se trouble. 

Paramètres nickel : 0 nitrites et quasi 0 nitrates. Les poissons sont en pleine forme, mangent comme quatre, nagent partout dans l'aqua, bouffent l'égéria... 

Je crois que c'est le sable fin qui trouble l'eau (le sable que j'avais mis par erreur puis enlevé... il devait en rester, notamment dans la décante). Mais ce qui est étrange, c'est que l'eau s'est troublée d'un coup, comme si soudain le filtre ne filtrait rien : il bruisse l'eau, il fonctionne, mais n'arrête pas les particules. 

Je remarque aussi énormément de déchets (crottes) au fond de l'aquarium, bien plus que la semaine dernière : est-ce parce que mes poissons font plus caca (ils dévorent les égérias) ou parce que mon filtre ne les aspire plus? 

Cependant, chaque fois que je nettoie les masses filtrantes du filtre, elles sont très glaireuses et sales. Jamais auparavant, elles n'avaient été glaireuses comme ça! 

Que se passe-t-il donc? Je songe à acheter un nouveau filtre... Le mien est un Tetra 600L/h, mais je ne l'ai jamais trouvé au top, ce qui m'a déçue : assez bruyant, saturant vite, les mousses très rapidement pleines... 

J'attends vos avis, si vous en avez. Je commence à me demander si je ne devrais pas de nouveau vider tout l'aqua, tout renettoyer, et tout reremplir... Galère!  il est perplexe
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 9:50

Non c'est que ton filtre est insuffisant, il sature vite.

Tes mousses sont âgées ? comment sont -elles ? Bien fermes ou plutôt très molles ?

Tu as mis des mousses grosses mailles ou fines mailles ?

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Valma
TEAM
TEAM
Valma

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 20:31

Re,

Bon, Chimèle, j'ai craqué : l'eau était si "épaisse" (on ne voyait plus RIEN!), et mes changements d'eau depuis 1 semaine ne servant à rien, j'ai entièrement vidé l'aqua ce soir, je l'ai rincé à l'eau claire, nettoyé avec du sopalin mouillé dans tous les recoins. J'ai tout nettoyé : la décante, mon filtre que j'ai totalement démonté et rincé à l'eau claire, le sable en enlevant tout ce qu'il restait de sable fin. 

Bref, j'ai tué toutes les bactéries.   no comment sifflé

J'ai réagencé l'aqua, remis de l'eau, remis les poissons après de belles doses de conditionneur d'eau. Mon filtre ne recrache plus de saleté pour l'instant. Tout est limpide... A suivre... On verra demain matin dans quel état ce sera. 

Pour les masses filtrantes du filtre, ce sont celles d'origine. Je dirais : 
- mailles "fines"
- mousses assez molles. 

Dois-je les changer? Et changer peut-être aussi le filtre? 

Maintenant, il faut que j'évite le pic de nitrites : donc, changement d'eau tous les combien? 2 jours? 

Merci! Je vais vous mettre une photo de mon aqua...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium 55L Nouvel aquarium 55L - Page 7 Icon_minitime

Nouvel aquarium 55L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant