|
|
Auteur | Message |
---|
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 11 Jan 2015 - 20:45 | |
| Ton filtre manque peut être de puissance. En tout cas cette soudaine insalubrité a forcément une cause et il faut trouver laquelle. |
|
| |
Brunette1607Poisson rouge adulte
Messages : 166 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 31 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 11 Jan 2015 - 20:58 | |
| Ces filtres sont connus pour sa salir très vite, il doivent être nettoyé toutes les semaines avec une population " normale" alors pour des PR très pollueurs j'imagine pas. A voir sinon pour le changer pour un plus puissant ? ( mais j'y connais rien ) Après si tu veux changer d'aqua pour un plus grand pour tes loulous ( il en était question à moment donné non ? ) autant peut être investir sur un filtre pour le futur aqua ;) |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 11 Jan 2015 - 21:42 | |
| - Brunette1607 a écrit:
Après si tu veux changer d'aqua pour un plus grand pour tes loulous ( il en était question à moment donné non ? ) autant peut être investir sur un filtre pour le futur aqua ;) C'est bien ce que j'envisage, Brunette! Et au regard de ce que j'ai lu sur le forum et de ce qu'écrit Chimèle, je suis bien tentée par un filtre Enheim Venturi. Ca me permettrait d'enlever mon bulleur... Les filtres Enheim sont de qualité, non? Jonathan, j'ai toujours nettoyé mon filtre soigneusement tous les 5-7 jours environ... Hormis l'adjonction par erreur de sable fin, j'ignore quelle fut la cause de cette eau opaque. Là, je surveille, mais tout reste limpide. C'est vraiment bizarre, alors que depuis 1 semaine, à peine l'eau changé, elle redevenait trouble / opaque (en 1h environ). |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 11 Jan 2015 - 21:57 | |
| Il ne faut pas que des mailles fines mais aussi des mousses à grosses mailles.
Combien y a-t-il de mousses ?
De quel filtre s'agit-il ? |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 12 Jan 2015 - 13:21 | |
| Coucou, Bonne nouvelle : ce matin, eau transparente, aquarium magnifiquement propre et net! Je pense vraiment que mon filtre a été dépassé par le sable... C'est la seule explication que je vois... Chimèle, il y a 4 mousses dans mon filtre. Mon filtre est celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je pensais investir dans un filtre Enheim : si quelqu'un en a un, lequel conseillez-vous? Sont-ils efficaces? Faciles d'entretien? Silencieux? Je voulais un filtre Venturi... |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 8:05 | |
| Bonjour à tous, Je reviens car de nouveau, ce matin, l'eau se trouble!!! Cela commence par le milieu de l'aquarium, comme cela avait fait précédemment. Les paramètres sont impeccables : pas de nitrate, pas de nitrite. L'eau a été entièrement renouvelée dimanche soir. Je ne comprends pas. Jamais auparavant, je n'avais eu d'eau trouble. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 13:42 | |
| Tu as changé de l'eau depuis dimanche ?
Parce que comme les poissons sont dedans, attention aux nitrites et ammoniac.
Ton cycle est en train de se refaire.
Comment réagissent les poissons ? |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 14:19 | |
| Chimèle, Oui, j'ai changé l'eau ce matin. Mes tests de nitrites / nitrates sont impeccables (carrés totalement blanc pour les 2). J'ai également changé les mousses de mon filtre, car effectivement, on aurait dit qu'elles ne retenaient plus les saletés, qu'elles étaient saturées de cochonneries, excessivement glaireuses. Quand j'ai changé l'eau ce matin, l'eau est redevenue plus transparente. Mais là, à Midi, de nouveau, le brouillard envahit l'aqua. Je ne sais que penser... Mes poissons? Au poil! Ils dévorent les égérias sans les déraciner pour autant, ils nageotent partout dans l'aquarium. Ils sont très actifs. Dès que j'approche, ils viennent réclamer à manger. Franchement, je ne sais pas pourquoi mon eau est trouble... Vous ne pensez pas que le filtre soit en cause? |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 18:06 | |
| Tu fais des tests en bandelettes ? Attention car ( je suis en plein cyclage d'aqua ) et alors que le test en goutte m'indique des nitrites le carré du test en bandelette reste tout blanc :/ Avec des poissons dedans tu peux avoir une montée très vite de nitrite ( en général quand l'eau est trouble à ce moment là c'est que le cycle commence ) donc méfie toi que tes poissons ne meurent pas à cause des nitrites :/ |
|
| |
ValmaTEAM
| |
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 21:19 | |
| Moi mon bac est pas encore habité :/ Il est en cyclage depuis 6 semaines et toujours des nitrites je désespère :'(
Je crois que quand il y a des habitants il faut changer 50% de l'eau tous les deux jours en testant l'eau avec des test en goutte tous les jours pour voir il y a une montée de nitrite et ce jour là changer l'eau 50% par jour ( mais je n'ai jamais fait et je ne suis pas très sûre alors attends les avis d'expert ^^) En plus les PR polluent plus que d'autres poissons donc ça aide pas. Je te conseille quand même d'acheter un test en goutte juste pour les nitrites ( prend le jb* plus précis ) pour pouvoir surveiller de près les nitrites pour pas risquer la santé de tes PR ( il coûte 10/12 euros) |
|
| |
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 21:30 | |
| Tu peux avoir des nitrites sans avoir une eau trouble. Donc oui il peut y avoir un problème de filtration.
Et oui il serait vraiment préférable d'acheter au moins le no2 en goutte. En recharge ça coûte dans les 5 euros. |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 21:31 | |
| OK Jonathan! Demain, je suis près de Jardiland, où je vais me ravitailler en conditionneur d'eau. J'y achèterai des tests en goutte car j'ai terminé mes tests en bandelette.
Merci à vous! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 21:33 | |
| Brunette as-tu un bulleur ?
Si les nitrites ne baissent pas c'est certainement du au fait que les bacteries ne se multiplient pas, donc ça stagne.
Il faut que la surface de l'eau soit bien agitée, pas de surface plane surtout cela équivaut à une eau morte. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 21:52 | |
| Non je n'ai pas de bulleur, éventuellement un système venturi à pvr mettre sur le filtre ( rena superclean) J'ai les test tétra et il vient de passer du orange au jaune foncé depuis deux jours
Oui Valma profite en pour en prendre ça sera plus sûr ^^ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 21:55 | |
| Mets le venturi, les bacteries ont besoin d'oxygène pour se développer. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 13 Jan 2015 - 22:10 | |
| Je le met pdt combien de temps ? Ça ne va pas poser de pb pour les plantes ? ( désolé valma pour le hs ^^' ) |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 14 Jan 2015 - 11:52 | |
| Le temps que le cycle soit fait.
Non pas de problème avec les plantes car le venturi ne dégaze pas le CO2 contenu dans l'eau, il n'agite pas la surface, il envoie juste de fines bulles dans l'eau bien plus oxygénantes qu'un bulleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 14 Jan 2015 - 13:17 | |
| D'accord merci Chimèle ^^ Le cycle touche à sa fin je pense, le test est jaune clair aujourd'hui, le venturi va aider à bien l'achever. ( je pensais que ça dégazeait le CO2 donc merci de l'info je me coucherais moins bête ce soir ;) ) Je vais ouvrir un post pour présenter mon aqua, que j'arrête de squatter le post de Valma =P |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 18 Jan 2015 - 19:47 | |
| Bonsoir, Mon aquarium va de mal en pis. C'est affreux. Non seulement, c'est un brouillard opaque partout (on ne voit rien, même avec la lumière), mais mes plantes, mon filtre sont glaireux. Oui, oui, glaireux. Jamais je n'ai eu ça en 8 mois!! Mes cladophoras sont glaireux quand je les touche et que je les presse. J'ai dû les rincer abondamment à l'eau claire pour qu'ils redeviennent normaux. Pareil pour les mousses filtrantes. Je n'ai jamais vu non plus autant de déchets dans mon aquarium : en deux jours, le sol est jonché d'excréments, de saletés. Mes cladophoras sont dégueulasses, alors qu'avant, il fallait bien 2-3 semaines pour qu'elles soient aussi sales. Je m'interroge : - Est-ce l'introduction des égérias? - Ou est-ce le filtre qui ne filtre plus rien? -> pourtant, il brasse l'eau à fond! Donc, a priori, il marche.... Voilà 2 photos (et c'était il y a 3 jours, dîtes vous bien que depuis, c'est largement pire). Malgré les changements d'eau, rien de rien, ça reste aussi opaque! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce soir, j'ai craqué. J'ai vidé l'aquarium et j'ai placé les poissons, les plantes dans le 20L qui sert de bac quarantaine. Je vais voir si l'eau se trouble avec le petit filtre du 20L ou pas : si l'eau ne se trouble pas, c'est donc le filtre du 55L qui ne fonctionne plus. Seule consolation : mes poissons ne semblent nullement affectés. Ils sont toujours aussi vivaces et joyeux. Etonnant, d'ailleurs... Encore que dans les bassins, l'eau doit être aussi bien trouble au fond, non? J'ai acheté le filtre Enheim. Je l'ai commandé sur Amazon, mais je n'ai pas de délai de livraison ; j'ignore quand il arrivera. En attendant, je vais de nouveau vider l'aquarium, le nettoyer intégralement en enlevant tous les restes de sable fin, et je le remettrai en eau. Que pensez-vous de tout cela? Que pensez-vous surtout de ce côté "glaireux" des plantes (anubias, cladophoras) et du filtre? Est-ce un souci de filtration ou autre chose? En tous cas, je vous certifie que jamais je n'ai eu ce souci avant de changer mon sol.... J'aurais dû m'abstenir... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 18 Jan 2015 - 20:23 | |
| Hummmmm c'est peut être une algue ton affaire ...
regardes ce site et dis moi si quelque chose correspond : http://www.ivanov.ch/algues.htm |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 18 Jan 2015 - 21:01 | |
| Je ne sais pas, Chimèle... Je trouve que l'aquarium a une odeur sale, comme lorsque je changeais l'eau après une semaine. Or, je change l'eau tous les 2 jours! Et l'équivalent de 20L pour 55L. Mais j'ai beaucoup observé mon eau, il y avait des matières en suspension, comme du sable. L'eau n'est pas verte, plutôt beige... Là, l'aquarium est vide. J'attends demain matin pour virer tout le sable. Dans le 20L, il y a toutes les plantes et les égérias qui flottent. Elles ont poussé un max : elles ont toutes fait des racines et sont énormes! Ca fait presque un peu peur... J'ai même coupé une égéria en 2, la moitié coupée étant tombée dans l'aqua sans que j'y prenne garde, elle a fait des racines et commence à pousser! C'est un peu envahissant, comme plante. Je me demande si je ne vais pas jeter quelques plants... |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 18 Jan 2015 - 21:25 | |
| Ah oui c'est la cata!
Non les élodées n'y sont pour rien.
Comment sont tes paramètres?
Pour moi c'est un problème de filtration. |
|
| |
jujuPoisson rouge juvénile
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 18 Jan 2015 - 21:43 | |
| plutot d'accord avec jonathan54, peut etre le rejet du filtre etait mal dirigé?
si il n'y a pas asser de brassage avec peut de plante et un aqua de petit volume c'est rare que cela fonctionne sur le long terme.
les nitrate peuvent aussi je crois donné une odeur a l'eau en trop grosse quantité |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Dim 18 Jan 2015 - 23:20 | |
| Ah oui Valma dis donc tes soucis continuent ! Je ne sais quoi te dire mais pour moi on aurait dit soit du sol non rincé soit un pb de filtration :/ J'espère que tu auras ton nouveau filtre vite :/ |
|
| |
| |
| |
|