|
|
Auteur | Message |
---|
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 10:16 | |
| Chers amis, Vite car je suis au boulot. Merci de vos messages! J'ai intégralement rincé mon aqua, il restait effectivement du sable fin partout. J'en veux beaucoup à la vendeuse qui m'avait dit que je pouvais mettre ça dans un aquarium!!! Retenir : "Ne pas écouter les vendeurs, ne pas écouter les vendeurs, ne pas écouter les vendeurs..." L'aqua est rincé, nettoyé, séché. Je crois même que je vais en profiter pour lui enlever sa décante. Je ne sais plus qui disait qu'il suffisait de passer un cutter pour enlever le joint en silicone? Je vais m'y coller! Comme ça, mes poissons auront plus de place, le nouveau filtre suffira pour mon 55L, et je serai mieux préparée pour quand j'investirai dans un bel aqua. Je tire une bonne leçon de mon inexpérience. Cette fois, je vais agencer mon aqua tel que je l'imagine et le veux! Enfin... dès que j'aurai reçu mon filtre... Sur Amazon, ils me disent "15 février" dernier délai. Donc, j'ai le temps de voir venir. Je reviens vers vous ce soir, pour la maintenance de mon petit 20L un peut surchargé du coup... Bisous!! |
|
| |
BloopsPoisson rouge mature
Messages : 1034 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 41 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 11:24 | |
| contente que tu t'en sorte:biz: ________________ Boujoux! Marion
|
|
| |
Brunette1607Poisson rouge adulte
Messages : 166 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 31 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 13:58 | |
| Contente aussi que ça passe je penses que tes poipois ont hâte d'y retourner ^^ Je crois en effet qu'il faut gratter le silicone avec un cutter pour l'enlever, je pense que sur internet tu trouveras pleins de choses sur des personnes qui l'ont fait, perso je n'a pas eut à le faire ( il parait que c'est assez long, mais pas trop dur ) |
|
| |
Damaris76Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 14:01 | |
| j'ai retiré la décante interne d'une de mes aquas, c'est assez simple à faire avec un cutter, mais faut pas trop forcer et abîmer le verre quand même , le mieux c'est une raclette à plat pour limiter les risques ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 14:43 | |
| Damaris, super... Pourrais-tu me donner des conseils? Ma décante est fixée tout au long, par un joint en silicone (ou autre chose que silicone). Je lis qu'on peut utiliser aussi un couteau, plutôt qu'un cutter (moins de risque de rayures). J'insère donc le couteau et commence à descendre le long de la paroi : dois-je plutôt faire glisser le cutter / couteau / raclette le long du plastique de la décante ou le long de la paroi en verre de l'aqua?? Et pour le joint du fond : comment faire?Peut-on tirer sur la décante pour tenter de la décoller doucement? Quels risques éventuels pour le verre? Franchement, c'est nul, ces bacs de décantation collés d'office! Non seulement la filtration est largement trop faible, mais on ne peut pas les enlever facilement! |
|
| |
Damaris76Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 14:59 | |
| de toute façon tu retireras pas tout du premier coup, donc essaie de passer entre le plastique et le verre de chaque côté, puis pour le fond tu peux commencer à séparer un peu et puis tirer gentillement
ensuite tu pourras travailler à plat car il resteras que le silicone ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 15:02 | |
| OK, merci!
Justement, je me demandais comment enlever le silicone qui resterait collé à la vitre? On gratte doucement? Ca part bien? |
|
| |
Damaris76Modérateurs
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 15:08 | |
| oui là tu peux passer avec une carte en plastique pour retirer le max avant de gratter un peu plus
Ca part plus ou moins facilement ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
oliMembre d'honneur
Messages : 500 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 37 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Lun 19 Jan 2015 - 16:42 | |
| Tu en retireras un maximum avec une lame de rasoir (j'ai utilisé la raclette à vitre de l'aqua) mais il restera toujours un léger film visible. Le seul moyen de retirer les dernières traces c'est d'utiliser un dissolvant à silicone (produit spécifique que je n'ai pas testé moi même mais qui est efficace d'après ce que j'ai lu). |
|
| |
InvitéMaitre poisson rouge
| |
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 20 Jan 2015 - 11:11 | |
| Les amis,
Aidez-moi, SVP!
Ce matin, j'ai remarqué dans le 20L, sur les racines des égérias : des filaments blancs! Certaines racines des égérias sont couvertes de filaments duveteux blancs.
J'en conclus que ce sont des algues?! Mon eau est claire, mais devient légèrement laiteuse. J'ai changé 10L sur 20, mis du conditionneur d'eau. Mais que faire? J'ajoute que Coca a l'air fatigué ; Némo, toujours en forme, mais Coca beaucoup moins : il n'a pas mangé, il reste caché. Evidemment, il a été stressé par les changements répétés d'aquarium, d'eau, etc... Mais je ne voudrais pas qu'il meure!
Que fait-on contre les "algues" blanches? J'ai regardé ton post Chimèle, tu parles de "champignons"? Serait-ce cela? |
|
| |
Damaris76Modérateurs
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 20 Jan 2015 - 11:20 | |
| si l'eau est laiteuse tu as de l'amoniaque, sort vite tes poissons, et met-les dans une bassine avec une pompe à air. Puis tu changeras chaque jour toute l'eau de ta bassine pour garder une eau propre et tu laisse l'amoniaque redescendre et tu fais des tests ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
BloopsPoisson rouge mature
Messages : 1034 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 41 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 20 Jan 2015 - 11:26 | |
| duveteux blancs, moi ça me fait penser aux moisissure que j'avais. Et elles ont été mangées par les escargots lol! t'as pas une photo qu'on ait le visuel? ________________ Boujoux! Marion
|
|
| |
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| |
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mar 20 Jan 2015 - 16:14 | |
| Attention, les égéria peuvent faire des racines ! Qui sont fines et blanches... Quel aspect ont ces filaments au touché ?
Ce bac est-il filtré ? Si oui, le cycle est en place ? (désolée je ne me souviens plus de tout) Ajoute un bulleur pour que les poissons aient un apport conséquent en oxygène. Ils ont un espace très réduit... |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 8:07 | |
| Bon, eh bien voilà, mon 20L a ce matin la même apparence que le 55L précédemment : il devient opaque. Mais que se passe-t-il? Des algues? Des moisissures? Cela vient-il des égérias : je les avais rincées, plantées. Pendant une semaine, l'eau a été limpide, ensuite, au premier changement d'eau, elle s'est troublée. Depuis, je ne m'en sors pas. L'eau est trouble, devient opaque. On ne voit plus les poissons dans l'aquarium... Je suis déboussolée, je l'avoue. Voici une photo avant de changer l'eau. Mais j'ai l'impression que changer l'eau ne sert à rien... Elle se trouble quand même et chaque jour un peu plus que la veille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Juste une précision : les poissons sont en forme, en fait. Même Coca a retrouvé la pêche. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 12:17 | |
| Je réitère ma question... Ce bac est filtré ???
Ton problème n'a rien à voir avec les plantes... C'est de la pollution... Renouvelle entièrement l'eau ou tes poissons risquent de morfler. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 13:39 | |
| Mais c'est vrai qu'avant de chercher des causes très complexes comme une algue rare il vaut mieux commencer par la base:
Eau trouble ou sale= problème de filtration
Donc est-ce que tes filtres sont propres ? Ne sont-ils pas bouchés ? Ou sous dimensionnés ? |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 15:43 | |
| J'ai changé mon eau. Mes poissons vont bien. J'ai testé l'eau, je n'ai pas de nitrites / nitrates.
Julie, oui, oui, j'ai un petit filtre dans le 20L, ainsi qu'un bulleur + toutes mes plantes du 55L.
Je reconnais que l'aspect laiteux de l'eau s'est atténué, donc en effet, ça devait être lié à la filtration faible, car mon 20L a un tout petit filtre. Je ne peux malheureusement rien faire de plus pour le moment, j'attends toujours la livraison de mon filtre Enheim... Vivement!
Du coup, avec 2 PR dans 20L, je change 50% de l'eau tous les jours? C'est un bon rythme? |
|
| |
| |
| |
Damaris76Modérateurs
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 17:03 | |
| j'ai vu que tu as des boules de cladophora? il faut les retirer, ça retient la saleté et tu vas avoir beaucoup de problèmes avec ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 17:58 | |
| +1 avec Damaris, tu peux aussi les presser sous de l'eau du robinet, elles vont flotter un temps et se réimbiber d'eau pour couler.
Les cladophoras emmagasinent les saletés, il faut le savoir. |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 18:28 | |
| Oui, vous me l'aviez déjà dit pour les Cladophoras... C'est étrange, car jusqu'à présent, je les trouvais assez propres. Mais depuis 1 mois environ, elles sont devenues des nids à saletés! Je les vois moins positivement, du coup....
Je crois que je vais effectivement les virer. |
|
| |
Brunette1607Poisson rouge adulte
Messages : 166 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 31 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nouvel aquarium 55L Mer 21 Jan 2015 - 23:09 | |
| dis donc tes soucis continuent :/ bon courage à toi et continue à surveiller tes niveaux de nitrites dans l'aqua et à faire tes changements d'eau. Bon courage :) |
|
| |
| |
| |
|